Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Descartes et l'intellection

    descport.1193146361.jpg

    Quel que soit le maître, il vient un moment où l’élève est tout seul en face du problème mathématique; s’il ne détermine son esprit à saisir les relations, s’il ne produit de lui-même les conjectures et les schèmes qui s’appliquent tout comme une grille à la figure considérée et qui en dévoileront les structures principales, s’il ne provoque enfin une illumi­nation décisive, les mots restent des signes morts, tout est appris par cœur. Ainsi puis-je sentir, si je m’examine, que l’intellection n’est pas le résultat mécanique d’un procédé de pédagogie, mais qu’elle a pour origine ma seule volonté d’attention, ma seule contention, mon seul refus de la distraction ou de la précipitation et, finalement, mon esprit tout entier, à l’exclusion radicale de tous les acteurs exté­rieurs. Et telle est bien l’intuition première de Descartes: il a compris, mieux que personne, que la moindre démarche de la pensée engage toute la pensée, une pensée autonome qui se pose, en chacun de ses actes, dans son indépendance plénière et absolue.

     

    (…) Pourtant l’enfant qui applique sa liberté à faire une addition selon les règles n’enrichit pas l’univers d’une vérité nouvelle; il ne fait que recommencer une opération que mille autres ont faite avant lui et qu’il ne pourra jamais mener plus loin qu’eux. C’est donc un paradoxe assez frappant que l’attitude du mathéma­ticien; et son esprit est semblable à un homme qui, engagé dans un sentier fort étroit où chacun de ses pas et la position même de son corps seraient rigoureusement conditionnés par la nature du sol et les nécessités de la marche, serait pourtant pénétré par l’inébranlable conviction d’accomplir librement tous ces actes. En un mot, si nous partons de l’intellection mathématique, comment concilierons-nous la fixité et la nécessité des essences avec la liberté du juge­ment.


    La suite de cette note sur le blog Jadislherbe : ICI, extrait de  Introduction à des textes choisis de Descartes (1946) par Jean-Paul Sartre.


    Bibliographie de Descartes : ICI

    Articles de Pierre Guenancia : ICI

  • Evolution des énoncés mathématiques

    Ce que l'on connait c'est ça et c'est de l'humour :

    Enseignement 1960
    Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?


    Enseignement traditionnel 1970
    Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 80 F. Quel est sont bénéfice ?

    Enseignement moderne 1970 (suite)
    Un paysan échange un ensemble " P " de pommes de terre contre un ensemble " M " de pièce de monnaie. Le cardinal de l'ensemble " M " est égal à 100 F et chaque élément " P " de " M " vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble " M ". L'ensemble " F " des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble " M " et donne la réponse à la question suivante : Quel est le cardinal de l'ensemble " B " des bénéfices ? (à dessiner en rouge).

    Enseignement rénové 1980
    Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F. Devoir : souligne les mots " pommes de terre " et discutes-en avec ton voisin.

    Enseignement réformé 1990
    Un peisan Kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gramère, d'orthographe, de poctuassion et ensuite di se que tu pense de set maniaire de s'enrichir.

    Enseignement assisté par ordinateur 1995

    Un producteur de l'espace agricole câblé consulte en conversationnel une databank qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flo sur écran bit-map (sous MS/DOS avec config floppy et disque dur 40 Mo). Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre, puis logues-toi au network par 3615 CODE BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

    Enseignement assisté par ordinateur 2000
    Qu'est-ce qu'un paysan ?

    Mais ce que l'on connait moins c'est ça et ce sont de vrais énoncés de mathématiques:

    Enseignement de l'Oratoire 1704
    Le Mauvais Riche brûlé de soif, pria Abraham de luy laisser distiller une goutte d'eau. Supposé que cette goutte eût fait la première minute cent lieues, la seconde 99, toûjours selon cette même raison de 100 à 99. Et qu'il y eût une différence infinie entre le Mauvais Riche et Abraham, on demande en combien de temps cette goutte aurait pû arriver jusques au Mauvais Riche.

    Enseignement 1836
    Un capitaliste a reçu 408 f. à compte sur l'intérêt d'une somme de 12000 fr. placée à 5% par an: combien a-t-il encore à recevoir?

    Enseignement 1836
    Une barrique de vin de Bordeaux contient 228 litres : quelle serait la ration journalière d'une personne qui en consommerait les 7/8 par an ?

    Enseignement 1872
    Une personne charitable rencontre des pauvres auxquels elle distribue le quart de l'argent qu'elle a dans sa bourse, moins1/4 de franc: Dieu, pour la récompenser double ce qui lui reste. Alors elle entre dans une église, et dépose dans un tronc le tiers de ce qu'elle a dans sa bourse plus 1/3 de franc. Elle se rend ensuite dans une prison, où elle distribue la moitié de ce qu'elle a, plus 1/2 franc; Dieu qudruple ce qui lui reste; et elle rentre chez elle avec 100 francs. Combien avait-elle en sortant ?

    Enseignement 1879
    L'actif d'un failli n'est que 49% de son passif ( dette ), lequel s'élève à 62 585 fr. Un créancier est intéressé pour 7048 fr. 60 ; un 2e, pour 8960 fr. ; un 3e, pour 12 430 fr. : combien revient-il à chacun, si les frais de justice s'élèvent à 6 1/5 p.% du passif; et combien p% chacun recevra-t-il ?

    Et  pour terminer en beauté...

    Enseignement 1893
    Dans une usine on emploie 50 hommes, 35 femmes et 20 enfants. Le montant des salaires d'une semaine de 6 jours de travail s'élève à 1344 fr. On sait que 8 journées d'homme valent 15 journées de femme, et que 16 journées de femme valent 16 journées d'enfant. Trouver le salaire d'un homme, d'une femme et d'un enfant.

    Enseignement 1931
    Dans une usine on emploie 50 hommes, 35 femmes et 20 enfants. Le montant des salaires d'une semaine de 6 jours de travail s'élève à 8064 fr. On sait que 8 journées d'homme valent 15 journées de femme, et que 16 journées de femme valent 16 journées d'enfant. Trouver le salaire d'un homme, d'une femme et d'un enfant.

    Enseignement 1936
    Dans une fabrique on a payé 1321 fr. pour 24 journées d'homme, 20 de femmes et 21 d'enfants. Sachant que 6 journées de femme coûtent autant que 5 journées d'homme et que 3 journées d'enfant coûtent autant que 2 journées d'homme, trouver le prix d'une journée d'homme, de femme et d'enfant.


    Enseignement 1937
    Le commandant d'une forteresse a 300 hommes et des vivres pour les nourrir pendant 50 jours; il perd 20 hommes au bout de 10 jours; de combien doit-il réduire chaque ration pour tenir encore pendant 50 jours?

  • Gödel

    Au seuil de la mort, il refusait de s’alimenter, il était persuadé que « la structure du monde » était manipulée par le diable et que celui-ci lui avait versé du poison dans ses aliments. Il ne pesait plus alors que 31 kilos. Les hommes de son temps le considérait avec raison comme un très grand logicien, à l’égal de son ancêtre Aristote. Et pourtant, la peur des fantômes était sa hantise, la crainte des anges était son quotidien. Disciple de Leibniz, il croyait, comme lui, qu’il existe une genèse de la vie psychique, régie par un équilibre instable entre nos perceptions les plus immédiates, les plus globales, et nos petites appétitions, nos petites perceptions, telles les vibrations de l’œil, la sensation de déjà vu, le pressentiment d’une rencontre, qui sont la preuve de notre présence au monde, mais aussi de notre inquiétude, et de notre malaise de vivant. Mais à l’inverse de Leibniz, il n’était pas un baroque. Le clair-obscur qui habitait son âme ne lui servait pas vraiment de filtre pour orienter sa vie ou se faire entendre de ses congénères; les lueurs de son esprit ne l’aidait pas à se reconquérir. Son corps fragile et maigre était incapable de se rassembler, de s’appartenir, de se réaliser dans un corps collectif, public, autrement que sur le mode de l’empêchement. Il était un génie, un immense logicien, un philosophe même, mais un philosophe méconnu.
    Il craignait en fait de passer pour un « fou ». Il avait la phobie du gaz, il avait peur des démons, il se passionnait pour la télépathie.
    Il voulut, dans sa grandeur, sauver l’esprit de la machine, en arguant de sa réflexivité. Il voulut contourner le matéralisme et se mesurer à d’autres mondes possibles où les opérations n’auraient pas le dernier mot. 
     

    L'émission  Science et Conscience de Pierre Cassou-Nogues auteur du livre "Les démons de Kurt Gödel, logique et folie". ICI

    Einstein/Gödel - quand deux génies refont le monde, le livre de Palle Yougrau ( Amazon) : ICI

    D'autres émissions dont : Histoire des nombres - la modélisation informatique - les mathématiques éclairent-elles les sciences de la nature ? : ICI

  • Conférences sur les mathématiques

    Les conférences des Amis de l'Université de Réunion : ICI

    Le savoir scientifique a-t-il un sexe ?
    par Cendrine MARRO (maîtresse de conférences) & Nicole MOSCONI (professeure) de l'Université Paris X-Nanterre
    analyse et compréhension des représentations de la différence des sexes et du savoir scientifique (Mathématiques)
    Les ordinateurs sont-ils aussi malins qu'ils en ont l'air ?
    par Christophe Darmangeat (professeur d'algorithmique à l'université Paris 7)
    Découverte des ordinateurs, de leur passé et de leur présent; ces machines fantastiques n'ont jamais fait autre chose que manipuler les informations les plus simples qui soient (Mathématiques)
    Mathématiques et littérature
    par Michèle Audin, professeur à l'université Louis Pasteur (Strasbourg)
    Chiffres et contraintes mathématiques sollicités par certains poètes, et les écrivains de l'OULIPO notamment . (Mathématiques)
    Pratiques commerciales et mathématiques entre Moyen âge et Renaissance (XIVe-XVIe s.)
    par Maryvonne Spiesser (professeur à l'université Paul Sabatier, Toulouse)
    Quels nouveaux besoins le développement du commerce a-t-il entraîné dans la formation mathématique des marchands ? (Mathématiques)
    Histoire des anamorphoses (du 16e siècle à nos jours)
    par Didier BESSOT (professeur de mathématiques à l'IUT de Caen)
    Les premières images qualifiées, depuis le 17e siècle, apparaissent au cours des années 1530 dans le milieu artistique nurembourgeois (Mathématiques)
    Histoire des sciences arabes
    par Ahmed Djebbar (Maitre de conférences en mathématiques à l'Université Paris 11; ancien Ministre de l'Education en Algérie)
    La circulation des sciences arabes autour de la Méditerranée, du 8è au15è siècle. (Mathématiques)
    A quoi servent les mathématiques
    par Jean-Michel KANTOR (professeur en mathématiques à l'Université Paris 7)
    intérêts de la science et des études mathématiques pour les profanes (Mathématiques)
    La préhistoire de la géométrie
    par Olivier Keller (professeur au lycée Duparc à Lyon/ docteur de l'EHESS)
    la gestation d'une science d'après les sources archéologiques et ethnographiques (Mathématiques)
    Mathématiques et politique: l'exemple des mathématiciens allemands pendant le 3è Reich
    par Norbert SCHAPPACHER (professeur à l'Université de Strasbourg)
    interférences de la politique sur la pensée et la recherche scientifiques (Mathématiques)
    Les mathématiques aujourd'hui
    par Dominique Tournès (Professeur en mathématiques à l'IUFM Réunion)
    mathématiques/histoire (Mathématiques)
    Le boulier chinois : historique, technique et pédagogie
    par Nathalie Aymé
    mathématiques/histoire (Mathématiques)

     

    Les conférences vidéos, parfois avec les textes de l'Université de Tous les Savoirs : ICI

    L'article Wikipédia sur l'UTLS : ICI

    Le moteur de recherches : ICI

    Au programme :

    Chaos, imprédictibilité, hasard [Université de tous les savoirs]
    Connaissances et pensée mathématiques (les bases cérébrales de l'intuition numérique) [Université de tous les savoirs]
    Economie et mathématiques [Université de tous les savoirs]
    Espace et nombre [Université de tous les savoirs]
    Espaces courbes [Université de tous les savoirs]
    L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences [Université de tous les savoirs]
    La modélisation mathématique des langues naturelles [Université de tous les savoirs]
    La symétrie ici et là [Université de tous les savoirs]
    La turbulence [Université de tous les savoirs]
    Les courbes planes aléatoires [Université de tous les savoirs]
    Les fondements des mathématiques [Université de tous les savoirs]
    Les mathématiques de l'évolution [Université de tous les savoirs]
    Les nombres et l'écriture [Université de tous les savoirs]
    Les probabilités et le mouvement brownien [Université de tous les savoirs]
    Mathématiques du monde quantique [Université de tous les savoirs]
    Mathématiques et réalité [Université de tous les savoirs]
    Mathématiques, modélisation et simulation [Université de tous les savoirs]
    Nécessité et pièges des définitions mathématiques [Université de tous les savoirs]
    Physique et mathématiques [Université de tous les savoirs]
    Théorie des noeuds [Université de tous les savoirs]
    Un exemple de résolution d'une énigme mathématique [Université de tous les savoirs]
  • La très intrigante efficacité des mathématiques dans les sciences

    Un article PDF de 6 pages d'Etienne Klein : ICI