Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Descartes - extrait du discours de la méthode

    Paragraphe introductif à la présentation de la Méthode :

    "J'avais un peu étudié, étant plus jeune, entre les parties de la philosophie, à la logique, et, entre les mathématiques, à l'analyse des géomètres et à l'algèbre, trois arts ou sciences qui semblaient devoir contribuer quelque chose à mon dessein. Mais en les examinant, je pris garde que, pour la logique, ses syllogismes et la plupart des autres instructions servent plutôt à exprimer à autrui les choses que l'on sait, ou même comme l'art de Lulle - dont le "Grand Art", sorte de machine à penser devait fournir toutes les combinaisons possibles - , à parler sans jugement de celles qu'on ignore, qu'à les appprendre et bien qu'elles contiennent, en effet, beaucoup de préceptes très vrais et très bons, il y en a toutefois tant d'autres mélés parmi qui sont ou nuisibles ou superflus, qu'il en est presque aussi malaisé de les en séparer que de tirer une Diane ou une Minerve hors d'un bloc de marbre qui n'est point encore ébauché. Puis, pour l'analyse des anciens et l'algèbre des modernes, outre qu'elles ne s'étendent à des matières fort abstraites et qui ne semblent d'aucun usage, la première est toujours si astreinte à la considération des figures qu'elle ne peut exercer l'entendement sans fatiguer beaucoup l'imagination; et on s'est tellement assujeti en la dernière à certaines règles et certains chiffres - prendre au sens de symboles - qu'on en a fait un at confus et obscur qui embarasse l'esprit, au lieu d'une science qui le cultive. Ce fut cause que je pensais qu'il fallait chercher quelque autre méthode qui comprenant les avantages de ces trois fut exempte de leurs défauts."

    Le Carnet Secret de Descartes : ICI

  • Thèses récentes sur l'enseignement des mathématiques

    Educnet met en ligne des thèses récentes soutenues en 2005-2006 concernant l'enseignement des mathématiques : ICI

  • Interstices

    medium_progressif2.jpg
      

    Découvrir la recherche en informatique
    Sciences et technologies de l'information et de la communication : ICI


    Cliquer sur l'image pour afficher la page sur la compression de maillage
    Le cryptage de guerre avec la machine ENIGMA et la possibilité de l'utiliser !: ICI

  • Présentations Powerpoint et PDF sur l'histoire des maths

    C'est ICI

  • Le métier de Prof

    Dans le système éducatif Français, dés qu'il s'agit d'inégalité concernant les élèves, tout le monde s'en émeut, mais qu'en est-il du côté des professeurs ? Voila un métier que tout le monde croit connaître pour avoir fréquenté l'école et qui n'échappe pas à une représentation monolithique, et souvent erronée..
    Lire la suite sur le site d'Archimaths : ICI