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  • Zéro pointé pour le Bac S - Commentaires

    Le Nouvel Observateur vient de faire paraitre un article sur la série S , ICI. Il met en exergue les soit-disants dysfonctionnements de la série S actuelle. Orientation forcée, sélection trop importante, orientation biaisée, bac trop généraliste, sélection pour le supérieur, programmes indigestes, niveau insuffisant en sciences.

    Ce n'est pas une critique de l'article qui motive cette note dont je juge le contenu comme assez proche de la réalité mais une brève comparaison de la situation actuelle avec celle que j'ai vécue il y a 20 ans  en passant un Bac C.

    J'ai passé un Bac C.
    Ils passent un Bac S.

    Les programmes étaient chargés, le volume horaire de la section était très lourd.
    Cela n'a guère changé.

    Le bac C était élitiste car à trop forte composante scientifique.
    Le bac S l'est aussi car trop généraliste.

    Il y avait beaucoup d'élèves qui suivaient les cours d'histoire-géo, de philo et de bio avec horreur, non parce que ça ne les interessait pas mais parce que c'étaient des matières d'examen.
    Il y a beaucoup d'élèves qui suivent certains enseignements scientifiques avec douleur.

    On prenait de très gros risques si l'on était  moyen dans une ou plusieurs matières scientifiques, il fallait être très solide par ailleurs si c'était le cas.
    Aujourd'hui, les élèves prennent de très gros risques s'ils sont trop fragiles dans plusieurs matières. et n'ont pas de véritables points d'appuis

    J'ai fait des demandes de prépas à Chaptal, Janson de Sailly et à Fontainebleau, j'ai été refusé alors que j'aurai très certainement réussi brillamment.
    Aujourd'hui, les élèves sont acceptés alors qu'ils rencontrent les plus grosses difficultés dans ces filières.

    J'ai obtenu un Bac+5 en mécanique et un Bac+5 en gestion d'entreprise et les entreprises dénigraient - déjà - les diplômes universitaires et elles commençaient déjà à réduire leurs effectifs.
    Aujourd'hui les jeunes obtiennent des diplômes d'ingénieur dont les entreprises se plaignent du manque de compétences scientifiques des diplomés.

    Je voulais travailler dans le privé et je suis fonctionnaire !
    Beaucoup veulent une profession libérale, être ingénieurs et seront ........

    Je manquais d'expérience à l'entrée sur le marché du travail, mon anglais était trop scolaire, je n'étais pas assez-ci et trop ça mais on ne m'a jamais dit que j'avais une très solide formation.
    Aujourd'hui, les jeunes ne sont pas assez scientifiques, trop-ci, pas assez ça , mais on va oublier leurs compétences sur le marché de l'emploi, etc, etc....

    Le bac C me semblait plutôt à l'image de la formation de "l'honnête homme" des années 60.
    Le bac S correspond plus à l'image idéal-typique de la formation de "l'honnête homme" des années 80.

    Bla bla bla, bla bla bla, bla bla bla ( cf une de mes notes pour l'origine ). Mais tirons à boulets rouges sur l'école trop ou trop peu, sur les sciences trop ou trop peu, au moins ça défoule !

    Le bac C est mort, vive le bac S.
    Le bac S est mort, vive le bac C.

    La mutation informatique de l'enseignement arrive et ne va-t-elle pas transformer le bac C, S en I avec de nouveaux élus et de nouveaux sacrifiés sur le dur autel du savoir ?

  • Vasarely

    Le diaporama de l'oeuvre de Vasarely ICI ( il y aussi un diaporama sur L'oeuvre d'Escher )

    Vasarely en 3D : ICI


     
  • Dates d'apparition des symboles mathématiques

    Histoire des nombres et symboles mathématiques  ( 1 page ): ICI

    Les premières utilisations des symboles mathématiques ( angl ) : ICI

  • Cinq siècles de maths en France

    La petite bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères : ICI

    Au programme, des fichiers PDF écrits par Marcel Berger, directeur de recherche émérite au CNRS et membre correspondant de l’Académie des sciences:

    Introduction générale
    A quoi servent les mathématiques ?
    Les mathématiques françaises de Viète à Bourbaki
    Les mathématiques françaises contemporaines
    Les mathématiques françaises contemporaines : carrières et lieux
    Bibliographie