Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Construction d'un cours vidéo enrichi avec WebMédia2: l'algorithmique

    Après avoir créé quelques tutoriels vidéos, j'ai les ai organisés avec la chaîne éditoriale WebMedia2. L'exemple que je vous propose concerne l'algorithmique. C'est en fait un "simple" regroupement de vidéos existantes en un seul cours avec menu. J'ai aussi enrichi l'ensemble de liens hyper-textes. Je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités de Webmedia.

    Voilà le résultat. J'ai utilisé Fillezilla pour placer l'ensemble sur un espace personnel. 

     

    Premiers éléments d algorithmique.png

     

    Je suis très satisfait du résultat car (pour une fois), la manipulation s'est déroulé sans difficultés et assez rapidement (moins de 2 heures).

    Pour l'utilisation de WebMedia2, je me suis servi de l'excellent tutoriel de Tijani Rasmi.

     

  • Pliage de cercle

    Oui je sais, ce n'est pas bien de piquer une image... mais lorsqu'il s'agit du pliage d'un cercle sur un point c'est impossible de résister...

    tumblr_n464iwjd4h1ql82o1o1_500.gif

    Emprunté sur le tumblr VisualizingMaths

     

    Pour visualiser la situation, Claude a créé l'appliquette suivante 

    Vous y trouverez aussi la démonstration.

     

  • Le second principe de la thermodynamique temporairement transgressé à l'échelle microscopique

    Pour une nouvelle, c'est une nouvelle!!!!

    Le second principe de la thermodynamique, tel qu'énoncé par Claudius en 1850, nous enseigne que " La chaleur ne passe pas spontanément d'un corps froid sur un corps chaud ". Cette loi universelle dans le monde macroscopique, perd un peu de sa rigidité dans l'univers de l'infiniment petit, et le second principe de la thermodynamique peut être temporairement transgressé en de très rares occasions. Une équipe de chercheurs de l'Institut des Sciences Photoniques de Barcelone (IFCO), de l'Institut Fédéral Suisse de Technologie de Zurich, et de l'Université de Vienne en Autriche sont récemment parvenu à prédire avec exactitude la probabilité des évènements violant de manière temporaire ce second principe de la thermodynamique.

    Ils ont conçu un théorème de fluctuation mathématique qu'ils ont ensuite mis à l'épreuve en utilisant une petite sphère de cristal d'un diamètre inférieur à 100 nanomètre. Les chercheurs ont fait léviter cette nanosphère de cristal grâce à l'utilisation d'un laser, ce qui leur a permis de "capturer" la nanosphère dans un espace restreint et de mesurer sa position dans les trois dimensions de l'espace avec une très grande précision. A l'intérieur de ce "piège" la nanosphère se maintient en mouvement du simple fait de ses collisions avec les molécules du gaz l'environnant.

    Les chercheurs ont ensuite utilisé une technique pour manipuler le piège laser et refroidir la nanosphère pour qu'elle atteigne une température inférieure à celle du gaz l'environnant, et se trouve de ce fait dans un état d'instabilité. Après avoir éteint le système de refroidissement, ils s'attendaient à observer un retour de la nanosphère à un état d'équilibre via un transfert d'énergie des molécules de gaz vers la sphère. Pourtant, ils ont observé qu'au contraire, en certaines occasions rares, cette dernière transmettait de la chaleur au gaz qui l'entourait, d'une température pourtant plus élevée que celle de la nanosphère. Totale contradiction du second principe de la thermodynamique : au lieu d'absorber la chaleur d'une source plus chaude (le gaz), la nanosphère libère de la chaleur et creuse encore l'écart de température entre elle et le gaz environnant.

    Ce résultat ainsi que le théorème dont les chercheurs ont fait l'hypothèse confirment l'existence de certaines lacunes de ce second principe de la thermodynamique à l'échelle de l'infiniment petit. Dans cet univers de l'invisible, chaque "objet" distinct se trouve continument exposé à des bousculades dues au mouvement thermique des molécules qui l'entourent. Or, plus nous progressons dans l'art de la miniaturisation technologique, plus les composants des micro-machines créées se rapprocheront de la confrontation à ces perturbations propres de l'univers de l'infiniment petit. Cette étude et ses conclusions publiées dans la revue Nature Nanotechnology, pourraient donc, selon les chercheurs de l'équipe, avoir des applications dans des domaines tels que la microbiologie ou de la nanotechnologie.

    Via les Bulletins Electroniques

  • Ecrire des mails avec des maths (Gmail)

    Si vous utilisez Gmail, vous pouvez installer GmailTex, un plugin simple et efficace pour inclure de la syntaxe mathématique dans vos mails.

    Si vous ne connaissez pas Latex, il suffit de commencer le travail (rapide) avec CodeCogs, qui génère le code Latex de vos expressions.

    gmail, latex, mathématiques