A la radio: Les podcasts - A la télé: Les vidéos en ligne - A visiter: Les expos

« 2010-06 | Page d'accueil | 2010-08 »

29 juillet 2010

Vacances

 

 

Ce blog, @olol_olol et @MathsNews vont prendre une quinzaine de jours de vacances bien méritées. Les commentaires seront modérés pendant cette période.

N'hésitez pas à inscrire vos billets de blog pour Festimaths. J'ai commencé la rédaction du billet en navigant sur les blogs de maths mais il est certain que des billets importants sont certainement passés au travers des mailles du filet. N'hésitez donc pas à me les communiquer. La date limite de dépôt est fin août pour publication en ligne  le lundi 06 septembre.

Les détails sont ICI.

 

 

10:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

27 juillet 2010

Widgets WolframAlpha

WolframAlpha dispose désormais de quelques widgets mathématiques que l'on peut intégrer dans les  billets de certains blogs (comme d'habitude le code est refusé sur le mien). Mais cela fonctionne par exemple sur blogger et j'imagine sur toutes les autres plateformes de blog (sauf Hautetfort!).

 

 

widget.jpg

 

 

 

11:27 Publié dans Infos, Outils web, Pour le prof de maths | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wolframalpha, widget, équation | | |  Imprimer |

26 juillet 2010

π=3?

piequals3.png

13:56 Publié dans Défis, Pour le prof de maths, Pour les collégiens, Pour les lycéens | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pi | | |  Imprimer |

21 juillet 2010

L'univers numérique d'un prof de maths

C'est l'été et c'est l'époque à laquelle je réalise cette note pour suivre les évolutions de mes pratiques (et toujours pour faciliter le travail d'un futur thésard sur l'insertion des Tice dans l'enseignement que je salue au passage :)).


Le billet de l'année passée semblait marquer une période de gestation....


L'année qui vient de s'écouler fut plus une période de production et d'utilisation intensive d'outils dont les effets se font sentir ou non jusque dans la classe, mais ne restent jamais sans conséquences et elles sont bien souvent positives.

C'est d'ailleurs marrant de regarder en arrière et de constater le coté quelque peu préhistorique du récit... c'est bon signe!

 

Lire la suite

17 juillet 2010

A=x+y+z

Soit A un succès dans la vie.

Alors A = x + y + z,

où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.

Albert Einstein

 

D'autres citations.

09:26 Publié dans Livres et citations | Lien permanent | Commentaires (5) | | |  Imprimer |

16 juillet 2010

Travaux pratiques estivaux autour d'un triplet pythagoricien

 

Source: Let's play maths!

12:38 Publié dans Activités et jeux, Constructions, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pythagore, papier, puzzle | | |  Imprimer |

15 juillet 2010

Musique réversible

12:50 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, möbius | | |  Imprimer |

Les maths, et puis quoi encore ?

Suite au colloque "Maths à venir", le CIJM a édité une brochure qui met en lumière l'omniprésence des mathématiques dans la société actuelle et les enjeux stratégiques de leur maîtrise et de leur développement.

J'ai pris un grand plaisir à lire "Maths à venir Express". On y retrouve les mathématiques et l'informatique comme formant un couple privilégié, dont l'une ne peut plus se détacher de l'autre et toutes deux plongées au coeur de la médecine, de la biologie, de la finance, de la physique des particules à l'astrophysique et jusque dans les moteurs de recherches.

Cette brochure offre au pédagogue et au grand public une mine d'exemples et d'arguments permettant de répondre aux questions tellement difficiles:

Les maths à quoi ça sert?
Où sont les maths?
...

Je place ci-après la conclusion de la brochure ne dévoilant rien de son contenu et que je vous engage à lire dès maintenant:

Lire la suite

13 juillet 2010

Le pixel défectueux

A un pixel près, l'affichage suivant est juste... Saurez-vous le trouver ?


puzzle393.gif



13:28 Publié dans Défis | Lien permanent | Commentaires (9) | | |  Imprimer |

12 juillet 2010

Festimaths, le carnaval des blogs de maths - épisode #0

Plus de 10 500 festivals de blogs existent dans le monde (ils ne sont pas tous actifs...).  Ils permettent aux blogueurs abordant un thème précis d'être plus visibles et de se lier entre eux.

 

Le principe est simple:

Chaque mois, un blog hôte rédige un article répondant au nom du festival dans lequel apparaissent des liens et un court texte de présentation vers des billets dont les adresses lui ont précédemment été fournies par les auteurs.

Le blog hôte est différent chaque mois. Les billets doivent être récents. Le blogueur hôte est libre d'accepter ou de refuser de présenter un billet (généralement il accepte!). Il n'y a qu'un billet par blog et par édition. Choisissez le bien! Attention, seuls les billets de blogs sont acceptés.

Chaque blog fait de la pub pour l'édition du festival au moment de sa sortie.

J'ai choisi le premier lundi de chaque mois. La date de sortie du premier festival aura lieu le lundi  6 septembre (vacances et démarrage!). Je m'occuperai de la gestion et de la rédaction du premier épisode à moins que quelqu'un d'autre soit intéressé. Il suffit de me le dire rapidement pour que je réoriente les soumissions de billets.

Si vous êtes intéressé pour recevoir une prochaine édition sur votre blog, faites le moi savoir. Vous recevrez à votre tour les soumissions des autres blogueurs et aurez la charge de sa rédaction pour la date butoir: lundi 4 octobre - lundi 8 novembre.

La formule est très avantageuse. Elle permet d'attirer plus de visiteurs sur son blog mais aussi de mieux faire connaître le domaine traité et en ce qui nous concerne, il s'agit des mathématiques.

A vue de nez, il ne semble pas que la masse critique de la blogosphère mathématique francophone soit atteinte pour se payer le luxe de distinguer les sujets (enseignement, science et recherche, multimédia...). Nous allons tenter l'expérience d'un festival multi-thématique autour des mathématiques, regroupant aussi bien des billets techniques que ceux d'enseignants de tous niveaux et d'amateurs intéressés, ainsi que ceux concernant la pédagogie, la didactique, les TICE, l'histoire, la philosophie, les arts, etc, etc, etc...

Pour vous faire une idée j'ai dénombré trois festivals en langue anglaise, un en italien et un en espagnol (voir les commentaires... comment ai-je pu confondre l'italien et l'espagnol? Je suis impardonable).  Il semblerait intéressant que la francophonie ait le sien !


The Carnival of Mathematics qui en est à sa 67ème édition.

Maths teacher at Play qui en est à sa 27ème édition.

Mathematics and Multimedia entame sa première édition.

Carnavale della matematica qui en est à sa 26ème édition.

 

EN PRATIQUE:

Il suffit de contacter directement l'hôte de l'épisode du festival pour lui soumettre votre billet. Il est possible d'envoyer celui d'un autre blogueur mais prenez bien soin de le contacter au préalable.

Le mieux est en fait  de vous inscrire directement sur "Blog Carnival", de rechercher

 Festimaths

et d'envoyer votre lien avec une courte présentation. Le blogueur hôte sera immédiatement informé de votre choix.

 

Alors n'hésitez pas une seconde, lancez-vous dès maintenant dans la danse, proposez un billet et inscrivez-vous pour une prochaine édition de Festimaths.

16:40 Publié dans Constructions, Culture Générale, Infos, Outils web | Lien permanent | Commentaires (6) | | |  Imprimer |

Toutes les notes