Un très beau site d'art fractal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le cours de Didier Müller d'introduction à la théorie des graphes est disponible depuis peu au format papier.
Introduction à la théorie des graphes
Cahier CRM N° 6
Didier Müller
48 pages
2012
Le but de ce fascicule est d'initier les lycéens à la théorie des graphes. Il n'a pas pour ambition de présenter une théorie complète, mais de montrer comment les graphes peuvent être une méthode de résolution de problèmes intéressante.
Ce cours se veut accessible aux élèves de lycée, car il ne demande pratiquement pas de connaissances préalables. Il est découpé en deux parties principales : les graphes non orientés et les graphes orientés.
Comme la théorie des graphes utilise un jargon bien particulier, le début du cours comporte beaucoup de définitions. Un index et un lexique en fin de fascicule aideront l'élève à assimiler ces termes.
Les 75 exercices sont essentiellement de deux types :
Une version papier (sans les corrigés) peut être commandée sur le site de la diffusion Pahud. Ce fascicule est aussi disponible en ligne gratuitement, ainsi qu'un second cahier contenant les solutions détaillées des exercices.
Avec un peu de nostalgie - Cahier de CP n°1
Le Mathoscope est un fil twitter d'informations sur les mathématiques. Il reprend principalement mais non exclusivement les informations associées à la Recherche et à l'enseignement de la discipline.
J'ai pour ma part , construit le fil d'informations MathsNews, plus international, et un peu plus centré sur les blogs de maths. Il ne reprend presqu'aucune information liée à l'enseignement.
Ces deux fils d'informations mathématiques sont donc complémentaires plus que concurrents.
Bruno, auteur du Mathoscope, et des deux blogs "Livraison Mathématique" et "l'Almanach mathématique", reprend du service avec le blog du Mathoscope : "Dans le collimatheur", et il ne fait aucun doute que la qualité exceptionnelle des billets sera au rendez-vous.