Paul Valéry
Le plus profond, c'est la peau.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le plus profond, c'est la peau.
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
A lire impérativement. Que du bonheur.
L'article suivant résume très bien la description de ce logiciel libre. GEOGEBRA
L'expérience rendant assez prévoyant, j'ai decidé de prendre les devants en ce qui concerne les remarques habituelles des élèves du type : A quoi ça sert les maths, c'est trop abstrait, je préfère le concret, etc, etc. Alors, je suis allé chercher la définition d'un nombre et remarquez par vous même, si les maths sont abstraites, les mathématiciens ne sont pas les seuls responsables, les littéraires le sont aussi un peu...
Nombre : Concept essentiel qui donne une expression des notions de quantité, de classification, de mesure ou de repérage.
Concept : Représentation intellectuelle, à la fois générale et abstraite, d’une catégorie d’objets ou d’idées.
Essentiel : Nécessaire, indispensable, capital. Exemple : L’eau est nécessaire à la vie.
Représentation : Matérialisation concrète ou symbolique d’une chose abstraite.
Abstrait : Qualifie un terme, une idée ou un savoir qui présente un haut degré de généralité.
Concret : Relatif au réel immédiatement identifiable. Qui se réfère au domaine pratique, à l’expérience plutôt qu’à la théorie.
Facile non ?
Si j'ai bien compris le nombre est une matérialisation concrète intellectuelle, à la fois générale et abstraite, d'une chose abstraite, essentielle, qui donne une expression des notions de quantité, de classification, de mesure ou de répérage.
Comme quoi, c'est beaucoup plus simple lorsque l'on connait le sens des mots que l'on utilise.
Qu'est-ce qu'un nombre ? Une fois que l'on sait que la notion de nombre n'est vraiment pas évidente à approcher on peut consulter ce site ICI, pour en savoir un peu plus.