Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 193

  • Créer un cancer virtuel

    Normal_cancer_cell_division_from_NIH.pngLe cancer est l'une des causes majeures de décès dans le monde (en particulier dans les pays en développement), avec environ 11 millions de personnes diagnostiquées et environ 7 millions de personnes qui meurent chaque année. Les prévisons de l'Organisation mondiale de la santé  sont d'environ 9 millions de morts en 2015 et de  11,5 millions de décès en 2030 par cancer.

    Le cancer est un sujet très important de la recherche médicale, mais de façon assez inattendue aussi de la recherche en mathématiques appliquées.

    Le processus démarre avec la division incontrollée de quelques cellules. les déchets sont expulsés à la surface de la tumeur. Une fois que la tumeur atteint une certaine taille les propriétés des bords de la tumeur se modifient en raison de l'importance des déchets. Elle devient plus agressive.

    Les mathématiques sont déjà utilisées pour modéliser la croissance de tumeurs cancéreuses dans la phase pré-invasive. Une équipe de l'université de Dundee est en train de concevoir un modèle global de croissance. Un tel modèle doit fonctionner sur plusieurs niveaux, sub-cellulaire, cellulaire et macroscopique. L'objectif de ce projet est de simuler un cancer virtuel afin d'améliorer les traitements.

    La partie continue du modèle serait composée d'un système d'équations de réaction-diffusion modélisant les modifications de concentration des substances chimiques libérées dans les cellules de la tumeur et les tissus environnants  les changements qui en résultent pour les tissus et  la tumeur.

    Ce sont visiblement des équations identiques à celles permettant de modéliser la diffusion des pigments donnant naissance aux tâches et rayures du pelage de certains animaux.


    L'article complet ( en anglais) sur Plus magazine

  • http://www.inclassablesmathematiques.fr/

    Après plus de 3 ans d'existence, ce blog possède désormais son propre nom de domaine:

    http://www.inclassablesmathematiques.fr/

     

    Champagne Bouquet

    Photo: gfpeck

  • Une carte pour résoudre un problème de maths

    "La carte heuristique (mind map, carte d'organisation des idées ou carte mentale) est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan, l'apprentissage, la révision, la mémorisation, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation."

    Cette définition a été glanée sur Educnet

    Je viens de réaliser une carte sur Mindomo pour aider à la résolution de problèmes mathématiques. Elle s'adresse principalement à des élèves de lycée ou des étudiants jusqu'à Bac+2 . Elle doit certainement être adaptée pour le collège et extremement simplifiée pour le primaire.

    Elle met principalement en valeur :

    - L'intérêt d'une dynamique questions/réponses et actions

    - Le rôle important de l'environnement (outils, conditions de recherche)


    N'hésitez pas à laisser des remarques en vue de son amélioration.

    Vous trouverez la carte ----> ICI

    Je présente ci-après une édition PDF, de l'arborescence primaire.

     

    Résoudre des problèmes de mathématiques - carte heuristique

     

     

    Si vous désirez compléter vos connaissances/compétences sur le sujet des cartes heuristiques :

    Résoudre des problèmes de maths avec le Mindmapping

    50 outils utiles autour du Mindmapping et de l'enseignement

    Le blog "Lettres et cartes heuristiques" entièrement consacré à ce sujet

    Le Mindmapping sur SlideShare

    Des listes autour du Mindmapping ( tutoriels et applications) souvent en anglais

  • L'histoire de Google en 2 mns 13 s

    L'histoire de Google commence à l'université entre les maths et l'informatique.

     

    Vidéo trouvée sur : Descary.com

  • Accès à l'enseignement supérieur aux Etats-Unis

    Accès à l'enseignement supérieur et réussite universitaire aux Etats-Unis : vers une meilleure préparation des lycéens

    Le rapport "Measuring up" de décembre 2008 avait souligné la perte de vitesse relative des Etats-Unis par rapport à d'autres nations pour ce qui concerne l'accès des lycéens à l'université et leur capacité à en sortir diplômés [1]. Comme le rappelait en janvier dernier Arne Duncan, secrétaire à l'éducation du gouvernement Obama, ces performances mitigées pourraient à terme remettre en cause la compétitivité économique des Etats-Unis.

    Le rapport commandé par l'IES (Institute of Education Sciences) et intitulé "Helping Students Navigate the Path to College: What High Schools Can Do" apporte une contribution marquée à ce débat en soulignant l'importance d'améliorer au sein des lycées la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, notamment pour les populations les moins favorisées.

    En effet, des lacunes académiques, conjuguées à une mauvaise maîtrise des démarches administratives (examens d'entrée dans certaines universités, choix de l'établissement, demande d'aide financière) limitent encore trop souvent l'entrée dans l'enseignement supérieur des élèves issus de milieux défavorisés ou étant les premiers de leur famille à envisager de suivre des études supérieures. Arguant de l'importance de préparer les jeunes en amont, le rapport insiste sur la nécessité d'agir dès la classe de neuvième (équivalent de la troisième) en concentrant les efforts sur les élèves les "plus à risques", c'est-à-dire ceux étant le moins préparés culturellement et académiquement (ne lisant pas régulièrement, ne bénéficiant pas, à l'inverse de beaucoup d'enfants de familles aisées, de cours de soutien notamment en mathématiques).

    La commission rédactrice de ce guide, qui insiste sur le rôle primordial des lycées dans l'accompagnement des étudiants, leur adresse cinq recommandations. Les deux premières portent sur la préparation purement académique. Elles prônent la mise en place généralisée de programmes de sensibilisation et de préparation aux exigences de l'enseignement supérieur (choix des cours indispensables pour intégrer un cycle d'études supérieures) ainsi que d'un système de notation permettant de mesurer la préparation des étudiants au niveau exigé en université. Ces recommandations se fondent en particulier sur une corrélation positive avérée entre la probabilité d'intégrer et de réussir un premier cycle d'études supérieures et l'intensité du programme suivi au lycée (basée sur le nombre de crédits obtenus dans les matières de base, le nombre de cours de mathématiques suivis, le nombre de cours de mise à niveau en anglais et en mathématiques et de cours Advanced Placement [2] suivis).

    La troisième recommandation porte sur le caractère déterminant des réseaux sociaux tissés pendant les années de lycée, soulignant à quel point le manque d'accès à l'information ou l'absence de familiarité personnelle ou familiale avec le monde de l'enseignement supérieur renforcent à leur tour les inégalités devant l'accès à l'enseignement supérieur. Le rapport recommande ainsi que soit développé l'accompagnement de chaque étudiant par un référent diplômé, que soient multipliés les "ateliers carrières", de façon à mieux préparer et encourager les élèves les plus vulnérables à poursuivre un cursus universitaire.

    Lire la suite