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  • De la terminale S au Tour de France

    thierrybientzfevrier.jpgThierry est l'un de mes anciens élèves de Terminale S. Il est passionné de vélo et a décidé de se lancer dans une grande aventure: faire le Tour de France sans assistance et en solitaire. Il a déjà dessiné le parcours suivant les traces de la course mythique. Il parcourera du 27 mai au 18 juin les routes de France.

     

     

     

     

            © Thierry Bientz

    Voilà son trajet, peut-être le rencontrerez-vous:

    • 1re étape (mercredi 27 mai) : Cély-en-Bière-Appoigny
    • 2ème étape (jeudi 28 mai) : Appoigny-Dijon
    • 3ème étape (vendredi 29 mai) : Dijon-Pontarlier
    • 4ème étape (samedi 30 mai) : Pontarlier-Saint-Cergues
    • 5ème étape (dimanche 31 mai) : Saint-Cergues-Albertville
    • 6ème étape (lundi 1er juin) : Albertville-Fontanil Cornillon
    • 7ème étape (mardi 2 juin) : Fontanil Cornillon-Alixan
    • repos (mercredi 3 juin)
    • 8ème étape (jeudi 4 juin) : Alixan-Rochefort-du-Gard
    • 9ème étape (vendredi 5 juin) : Rochefort-du-Gard-Sète
    • 10ème étape (samedi 6 juin) : Sète-Carcassonne
    • 11ème étape (dimanche 7 juin) : Carcassonne-Estancarbon
    • 12ème étape (lundi 8 juin) : Estancarbon-Lourdes
    • 13ème étape (mardi 9 juin) : Lourdes-Pau
    • 14ème étape (mercredi 10 juin) : Pau-Biarritz
    • repos (jeudi 11 juin)
    • 15ème étape (vendredi 12 juin) : Biarritz-Saint-Paul-les-Dax
    • 16ème étape (samedi 13 juin) : Saint-Paul-les-Dax-Villenave d'Ornon
    • 17ème étape (dimanche 14 juin) : Villenave d'Ornon-La Couronne
    • 18ème étape (lundi 15 juin) : La Couronne-Poitiers
    • 19ème étape (mardi 16 juin) : Poitiers-Blois
    • 20ème étape (mercredi 17 juin) : Blois-Cély-en-Bière
    • 21ème étape (jeudi 18 juin) : Cély-en-Bière-Paris-Champs-Elysée

    Je ne peux qu'être admiratif devant autant de courage et je lui témoigne tous mes voeux de réussite. 

    Un jeune cyclo à la conquête du Tour de France

    Le site Internet de Thierry

    Sans oublier que les mathématiques et le vélo font bon ménage, parce maintenant grâce aux mathématicens, on sait pourquoi les vélos sont stables : Lorsque les mathématiciens font du vélo...

     

  • 1125899906842624 dessins

    Avec 50 cases à cocher, affichant chacune un dessin ou un autre, vous pouvez réaliser exactement 250 jolis dessins. C'est ce que propose Wolfram ICI.

     

     

    puissance de 2.jpg

     

    Sachant que vous allez regarder à peu près un dessin par seconde, combien de temps devrez-vous avoir devant vous pour les regarder tous ?
    Impressionnant non ? Allez on se dépèche, et je suis d'accord pour repousser l'interro la semaine prochaine :)

     

     

     

  • Des nouvelles fraîches du wiki-blog de maths

    J'ai créé pour mes élèves un wiki-blog de maths afin de leur permettre d'écrire des mathématiques. Les droits d'édition du blog sont ouverts à tous les élèves des classes concernées. L'expérience est menée depuis quelques semaines dans mes classes de Première S et de Terminale S. Un élève volontaire par semaine alimente une note " Cahier de texte ". Chacun peut débuter une note, d'autres peuvent aussi la compléter dont moi sur un sujet traité en classe.

     

    Le système fonctionne et voici quelques résultats pour les Premières S :

    ctextes.jpg

     

    Voilà un autre exemple:

     

    ctextes7.jpg

     

     

    Une note écrite à plusieurs mains avec le détail des commentaires :

     

    J’ai complété un peu l’article de Matthieu, il est possible de l’améliorer encore en écrivant les formules avec l’éditeur mathématiques en ligne ! [Prof]

    Super pour la création des formules mais elles sont fausses, il faut remplacer les coefficients, il ne sont pas corrects par n1, np, remplacer l’indice i par 1 et mettre des points entre les deux signes +, et signer son travail, allez courage ! [Prof]

    Bon, ca n’était pas moi qui avait fait les formules la premiere fois, mais j’ai tout de même fait la modification. [paul]

    C’est bien Paul sauf que tu as toujours laissé les xi en coefficients, mais comme je suis sympa je les ai modifiés!!!! Et j’ai même rajouté quelques formules :) [Prof]

    Au moins j’avais fais quelque chose … (j’avais rajouté les deux premieres )[alexandre]

     

    Mathématiques écrites par un élève dans cette note sur la variance :

    ctextes3.jpg

     

     

    Encore des mathématiques écrite par un élève dans une note sur les suites numériques :

    ctextes4.jpg

    Et un beau tableau que je n'ai pas publié !

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    Les Terminales S se prettent aussi au jeu non sans humour :

     

    ctextes5.jpg

     

     

    J'ai détaillé les possibilités d'insertion des caractères mathématiques et des schéma dans un blog dans deux pages spéciales :

    Ecrire des mathématiques sur un blog

    Insérer un graphique mathématique sur un blog

     

    La prochaine étape est d'affiner le cahier de texte en insérant un scan des exercices principaux de la semaine et de réfléchir à d'autres possibilités offertes par ce nouvel outil. J'ai aussi l'intention de l'étendre à toutes mes classes mais ce sera pour l'année prochaine. Et pourquoi ne pas penser à éditer des notes sur différents thèmes préalablement choisis ( notes historiques, autour d'un thème...)?

  • Optimisation du temps de parcours

    Les trains ont toujours été à l'origine de nombreux de problèmes mathématiques. Mais voilà que ça se complique...

    Source : Schizodoxe