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  • Témoignage de Florian

    La difficulté de l'enseignement des mathématiques vient je pense du fait que la pédagogie nécessite la mise en place d'une relation élève professeur. Et l'aspect technique de la matière est souvent un obstacle.
    Une illustration de cette difficulté, que j'ai vécu autant en tant qu'élève et professeur, est la réaction de repli sur soi de certains élèves face à une difficulté de compréhension.
    Au lieu de revendiquer son droit d'apprendre, le réflexe de l'élève mis en difficulté est de se faire le plus petit possible afin que l'on ne remarque pas qu'il ne suit pas !
    Un peu comme si le cours ne lui était pas destiné...

    Il n'est pas simple de dépasser ce phénomène. Pour ma part, je l'ai vécu dans une situation des plus paradoxale, puisque en Master2 nous étions deux élèves à suivre le cours (de mon actuel directeur de recherche), et que j'ai eu cette sensation, devant la difficulté, que le cours ne m'était pas destiné à moi, comme si j'avais été un spectateur extérieur...

    J'ai retrouvé à mon grand désarroi ce genre de phénomène chez certains de mes elèves. Je leur demande durant le cours si ça les interresse et ils me répondent qu'ils ne comprennent rien. Ils ont en fait arrêté d'essayer de suivre le cours...

    Le défi est donc de faire comprendre aux élèves que l'on est pas là pour faire un cours de maths, mais bien pour faire des maths avec eux.

  • Capitaine Haddock

    Espèce de logarithme

    dans "Objectif Lune"

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    Espèce de ... :

    Espèce d'anacoluthe  Objectif Lune 
    46 
    Espèce d'analphabète complet  Le trésor de Rackham le Rouge 
    52 
    10 
    Espèce d'analphabète diplômé  Le trésor de Rackham le Rouge 
    52 
    Espèce d'anthropopitèque  On a marché sur la Lune 
    47 
    Espèce d'apprenti dictateur à la noix de coco  Tintin et les Picaros 
    10 
    Espèce de bachi-bouzouks  On a marché sur la Lune 
    47 
    Espèce de Bibendum  Coke en stock 
    35 
    10 
    Espèce de Boit-sans-soif  Tintin au Tibet 
    32 
    Espèce de canaques  Objectif Lune 
    12 
    Espèce de cannibale  Les bijoux de la Castafiore 
    10 
    Espèce de catachrèse  Les bijoux de la Castafiore 
    19 
    10 
    Espèce de chauffard  Objectif Lune 
    43 
    Espèce de chouette mal empaillée  Le temple du soleil 
    30 
    Espèce de cigare volant  On a marché sur la Lune 
    Espèce de cloporte  Tintin et les Picaros 
    57 
    11 
    Espèce de cornichon  Objectif Lune 
    46 
    Espèce de coupe-jarret  Coke en stock 
    49 
    Espèce de cow-boy de la route  L'affaire Tournesol 
    36 
    Espèce de cro-magnon  Tintin au Tibet 
    26 
    Espèce de faux jeton  On a marché sur la Lune 
    46 
    Espèce de grand escogriffe  Vol 714 pour Sydney 
    Espèce de logarithme  Objectif Lune 
    9 
    Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de milles tonnerre de Brest  Tintin au Tibet 
    35 
    Espèce de marchand de guano  Tintin et les Picaros 
    11 
    Espèce de mitrailleur à bavette  Coke en stock 
    35 
    Espèce de petit analphabète  Tintin au pays de l'or noir 
    59 
    Espèce de petite tigresse  Les bijoux de la Castafiore 
    Espèce de phénomène  Objectif Lune 
    52 
    Espèce de porc-épic mal embouché  Coke en stock 
    41 
    Espèce de projectile guidé  Coke en stock 
    Espèce de satané bazar de ...  Coke en stock 
    56 
    Espèce de trafiquant de chair humaine  Coke en stock 
    48 
    14 
    Espèce de vieille marmotte  Objectif Lune 
    49 
    Espèce de vieille perruche bavarde  Les bijoux de la Castafiore 
    19 
    Espèce d'ectoplasme  L'affaire Tournesol 
    32 
    12 
    Espèce d'ectoplasme  Le trésor de Rackham le Rouge 
    28 
    12 
    Espèce d'équilibriste  Tintin au Tibet 
    11 
    Espèce d'iconoclaste  On a marché sur la Lune 
    55 
    Espèce d'olibrius  Objectif Lune 
    36 
    Espèce d'ours mal léché  Tintin au Tibet 
    54 
    Espèces d'anacoluthes  On a marché sur la Lune 
    46 
    Espèces de babouins  Le trésor de Rackham le Rouge 
    30 
    10 
    Espèces de Bachi-bouzouks  Tintin au Tibet 
    25 
    Espèces de Bachi-Bouzouks de tonnerre de Brest  On a marché sur la Lune 
    31 
    Espèces de Bachi-Bouzouks des Carpates  L'affaire Tournesol 
    42 
    12 
    Espèces de coloquintes à la graisse de hérisson  Coke en stock 
    47 
    Espèces de khroumirs  Le trésor de Rackham le Rouge 
    45 
    Espèces de macaques  Le temple du soleil 
    36 
    Espèces de mérinos  On a marché sur la Lune 
    13 
    Espèces de mérinos mal peignés  Le temple du soleil 
    32 
    12 
    Espèces de patagons de zoulous  L'affaire Tournesol 
    44 
    Espèces de sombres brutes  On a marché sur la Lune 
    45 
    Espèces de têtes de mules  Coke en stock 
    50 
    11 
    Espèces de Vercingétorix de carnaval  On a marché sur la Lune 
    20 
    Espèces d'ectoplasmes 
    On a marché sur la Lune 
    56 
    Espèces d'emplâtres  On a marché sur la Lune 
    12 
    Espèces d'imitations de chameaux  Le temple du soleil 
    21 

    Toutes les insultes du Capitaine Haddock par ordre alphabétique : ICI

  • A quoi peut servir Internet en Mathématiques ?

    En mathématique, il met à la disposition des enseignants et des élèves des ressources complémentaires et fait apparaître de nouveaux usages pour l'enseignement.
    L'expérimentation de ce moyen de communication permet actuellement de distinguer différentes pistes d'utilisation en mathématiques, dont voici quelques exemples :

    • un outil de recherche :
      • de documentation concernant par exemple :
        • l'histoire des mathématiques, différents thèmes étudiés dans le cadre des travaux de recherches, des itinéraires de découverte;
        • des textes officiels concernant la discipline.
      • de données numériques exploitables par exemple en statistiques sous tableur;
    • un outil de communication permettant des échanges :
      • entre enseignants;
        séquences de cours, figures de géométrie, liste d'exercices, comptes rendus d'activités...
      • entre professeurs et élèves :
        questions et réponses , documents et fichiers pour introduire une notion, corrections d'exercices...
      • entre élèves, entre classes :
        description de figures géométriques, élaboration d'une démonstration, création d'énoncés de problèmes et résolution, enrichissement d'une base de données statistiques commune...
      • dans le cadre des liaisons entre écoles pour la réalisation de projets ;
      • dans le cadre de la formation.
    • des ressources en ligne :
      • logiciels fonctionnant en ligne;
      • images animées interactives permettant d'illustrer des notions mathématiques;
      • activités interactives;
      • résumés de cours, exemples de progression, exercices, exercices d'entraînement, tests pour les élèves, rallyes et concours, jeux, énigmes;
      • aide aux élèves...


    L'utilisation d'Internet peut devenir un outil en support à l'apprentissage de la mathématique: didacticiel bien utilisé, communication, partage, publication, simulateur, saisie de données, effectuer de grands calculs, support à l'enseignement pour les enseignants, outil de résolution de problèmes, etc.

     Source Maths et TICE , WikiniMST

  • Faire passer un grand cube... dans un cube plus petit !

    Aussi curieux que cela puisse paraître, il est possible de creuser un "tunnel" dans un cube pour y faire passer un cube plus grand, certes plus grand de peu, mais néanmoins plus grand. En effet nous allons voir qu'il est possible de creuser un cube d'arête 29 pour y faire passer un cube d'arête 30.

    Le dossier complet de Jean Lefort : ICI