Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Journée de lancement de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris

    Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a inauguré la Journée de la Fondation des sciences mathématiques de Paris, le 28 septembre au Collège de France, le premier évènement organisé par la Fondation.

    Décideurs politiques, universitaires, représentants du monde industriel, étudiants et lycéens ont pu assisté aux débats et conférences sur les mathématiques fondamentales et appliquées.

    Réseau d'excellence unique au monde dans sa discipline par sa dimension et son potentiel scientifique, la Fondation rassemble près de 1000 scientifiques de 6 grands organismes et établissements de recherche parisiens.

    Le discours de Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC et président de la Fondation Sciences mathématiques de Paris
    Le discours de Valérie Pécresse
    Le communiqué de presse 
    Le site de la Fondation Sciences mathématiques de Paris

  • Angela Merkel encourage les jeunes à se passionner pour les sciences

    Le 19 septembre 2007, la chancelière Angela Merkel a reçu à la chancellerie fédérale les lauréats 2007 du grand concours scientifique "La jeunesse cherche" ("Jugend forscht"), le plus vaste concours scientifique d'Europe en sciences naturelles, mathématiques et technologie.

    Une coutume ancrée depuis 1981 qui n'était pas pour déplaire à l'ancienne physicienne. Angela Merkel a remis le "Prix spécial de la chancelière" à Raphael Errani. Originaire de Basse-Saxe, le jeune homme de 17 ans a remporté cette récompense de 1.700 euros pour avoir calculé la probabilité qu'une météorite s'écrase sur la Terre. Son travail a été jugé le plus original de tous les projets déjà récompensés, tels que la fabrication d'un simulateur de vol, d'un écran tactile utilisable avec plusieurs doigts, d'un robot humanoïde à la démarche souple ou encore l'analyse de la qualité de l'air à Hambourg.

    Après avoir vivement encouragé tous les jeunes d'Allemagne à se passionner pour les sciences, la chancelière n'a pas manqué de rappeler l'une des priorités politiques du pays : la pénurie d'ingénieurs et de main d'oeuvre qualifiée. Le gouvernement allemand va continuer d'investir dans la recherche et dans l'innovation, a assuré la Chancelière.

    9.121 jeunes de toute l'Allemagne, dont 37% de jeunes filles, ont participé cette année à la 42ème édition du concours "La jeunesse cherche". C'est le deuxième meilleur chiffre de participation depuis 1965.

    Source Bulletins électroniques : ICI

  • Venir à bout de la malédiction des intégrales multidimensionnelles

    Friedrich Pillichshammer a développé, avec le concours de mathématiciens australiens, une méthode pour intégrer à l'aide de réseaux numériques une importante classe de fonctions à grand nombre de variables. Dans un second temps, les mathématiciens ont découvert une solution pour construire pas à pas de tels réseaux numériques.

    La malédiction des intégrales à très grande dimension est une conséquence des méthodes d'approximation utilisées, telle la méthode de quasi-Monte-Carlo. Il s'agit dans ce cas de choisir un ensemble de points du champs d'intégration, au lieu du champs d'intégration lui-même, et d'en extraire ensuite le maximum d'information. Or, y compris en disposant les points conformément aux prescriptions les plus pertinentes, pour arriver à approcher de façon satisfaisante l'intégrale, la quantité de points dépend de la dimension de l'intégrale. En l'occurrence, ce nombre croît très fortement avec la dimension. Ce fait constitue la "malédiction".

    La méthode des mathématiciens permet de s'affranchir de cette contrainte ; un réseau à une dimension est établi, à partir duquel la seconde dimension est déduite, etc., le tout en limitant l'erreur globale.

    Source : Bulletins électroniques : ICI

  • Le projet REVES

    Quel joli nom, n'est-ce pas ?

    REVES, c'est pour Rendu et environnements virtuels sonorisés et c'est un programme de Recherches de l'INRIA qui se concentre sur le rendu d'images et de sons par ordinateur. L' objectif est de développer de nouveaux algorithmes afin d'améliorer et d'accélerer le processus de génération d'images de synthèse et de son spatialisé. Il est largement établi que la combinaison du son et de l'image améliore de manière sensible le sens d'immersion et de présence pour la réalité virtuelle et augmentée.

    Les axes de recherche sont les suivants:
    • Rendu des images et du son:
      • Rendu Plausible par représentations alternatives.
      • Rendu de haute qualité pour la simulation.
    • Réalité virtuelle et augmentée sonorisée
      • Techniques de ré-éclairage efficaces.
      • Enrichissement d'environements virtuels par le son.
      • Représentations pour l'interaction 3D.
    • Applications:
      • Jeux Vidéos.
      • Réalité virtuelle et augmentée pour l'Architecture et l'Urbanisme.
      • Patrimoine virtuel.
      • Production multi-média

    George Drettakis responsable de l'équipe-projet REVES a reçu le prix Eurographics 2007 "Contributions Techniques Exceptionnelles".

    La page de présentation des réalisations dont certaines sont à fort contenu mathématique est ICI



    Quelques images de ces activités :

    b7c95b0ee5f7896a2ab224037cdf387d.jpg

    Traitement 3D de la perception audio.

    783853f044ae08e82855b55e4e2d47a3.jpg

    Environnements virtuels et planification urbaine.

    4450f5649764cc019cd8fe50246e75ea.jpg

    Archéologie virtuelle

    c099d47ce726a9e1b845387ac006b9fb.jpg

    Passage de croquis 2D vers 3D

    74ed68b09de39229e7bd1bfae1fcdce9.jpg

    Eclairage

    Si de telles images peuvent donner le goût pour les sciences...

  • Augmentation de la fréquentation du blog sur 1 an

    En septembre 2006 : 848 visiteurs uniques pour 2 785 pages vues et  38 visiteurs par jour en moyenne.

    En septembre 2007 : 5 323 visiteurs uniques pour 40 025 pages vues et 286 visiteurs par jour en moyenne.

    Soit en pourcentage, une augmentation annuelle de 528 % pour les visiteurs uniques, de 1337 % pour le nombre de pages vues et de 652 % pour le nombre moyen de visiteurs quotidiens.

    Merci à toutes et tous de votre contribution à ces chiffres impressionnants et de votre fidélité.