Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Journ@l électronique d'histoire des probabilités et de la statistique

    Le Journal Electronique d'Histoire des Probabilités et de la Statistique ICI a une double vocation. Il publie et rend disponibles sous forme de documents téléchargeables des articles originaux concernant l'histoire des deux domaines ainsi que des documents plus anciens d'intérêt exceptionnel. La consultation peut se faire sans abonnement préalable par toute personne intéressée. Il y a généralement deux numéros par an du journal. Certains peuvent être thématiques.

    Numéros disponibles en ligne :

    Autour de la première guerre mondiale
    Probabilités romantiques
    Actes du colloque J.Bernouilli
    Enseigner le hasard ( 1880 - 1945 )
    Probabilités médiévales

  • La Société des Amis de la Bibliothèque de l'école polytechnique ( X )

    La SABIX édite un bulletin dont les 41 premiers numéros sont consultables en ligne : ICI

    Les buts de l'association sont les suivants :

    La bibliothèque de l'Ecole fut instituée par le décret du 6 frimaire an III qui portait organisation de l'Ecole centrale des travaux publics, première appellation de l'Ecole polytechnique. Constituée à l'origine de livres provenant des biens nationaux ou des académies dissoutes, elle s'enrichit de documents envoyés de Rome par Monge, puis sous la Restauration, d'ouvrages de grande valeur donnés par le duc d'Angoulême cependant que ses collections s'accroissaient des publications des professeurs de l'Ecole et des livres nécessaires à leur enseignement. Aujourd'hui, avec ses 160 000 titres et ses 300 000 volumes, c'est une des plus importantes bibliothèques scientifiques d'étude et de recherche de France. Son fonds qui comprend aussi d'abondantes archives est d'une richesse exceptionnelle pour l'histoire des sciences comme pour l'histoire de l'Ecole.
    Aujourd'hui l'Ecole polytechnique assure le fonctionnement courant de sa bibliothèque ; sa dotation annuelle lui permet de satisfaire les besoins du corps enseignant, des élèves, des chercheurs : abonnements aux revues, achats d'ouvrages récents, etc... Mais le fonds ancien exige des ressources supplémentaires pour deux raisons principales. Livres, documents, archives sont souvent en mauvais état ; des restaurations couteuses sont indispensables pour que les chercheurs de plus en plus nombreux qui s'intéressent à l'histoire des sciences et au rôle qu'a joué l'Ecole, puissent les consulter.Un intérêt croissant pour l'histoire de l'Europe et de la France au 18e et au 19e siècle, en particulier pour l'histoire des sciences, se manifeste partout dans le monde, notamment aux Etats- Unis et au Japon.
    Il est important, crucial même, de conserver en France ce patrimoine et les témoignages les plus précieux de notre culture et de notre passé : ouvrages anciens, manuscrits, archives, souvenirs, documents rares, appareils scientifiques, dessins, etc... C'est pourquoi dès 1986 quelques bonnes volontés se sont rassemblées pour fonder la Société des amis de la bibliothèque de l'X. Les objectifs de la SABIX sont clairs :
    - améliorer et valoriser le fonds ancien c'est-à-dire le restaurer, le mettre en valeur, en faciliter la consultation enrichir ce fonds au moyen de dons, de legs,d'achats. La SABIX publie, depuis sa création, un bulletin qui informe ses adhérents et ses amis de ses actions et de ses projets, mais qui est aussi un lieu de publication de travaux et recherches menés dans les Archives de l'Ecole. Peu à peu ce bulletin prend un rang très honorable dans les publications sur l'histoire des sciences et de l'Ecole polytechnique. Les actions de la SABIX qui s'inscrivent naturellement dans la politique de l'Ecole, sont menées en étroit contact avec l'AX (Association des Anciens Elèves) et avec la Fondation de l'Ecole polytechnique. Pour atteindre ses objectifs, la SABIX a besoin de moyens et d'amis.La cotisation est à dessein fixée à un niveau modeste afin de rendre les adhésions aussi nombreuses que possible. Les cotisations plus substantielles des membres bienfaiteurs sont aussi les bienvenues ; mais surtout le mécénat mobilisé autour d'actions spécifiques et significatives est une ligne d'action privilégiée de la SABIX.


    Les actualités et autres billets sont sur le blog de l'association : ICI

  • Histoire des sciences exactes

    De Jean Dhombres, en vidéo : ICI et ICI

     

  • Les avatars de la rigueur mathématique

    Les mathématiques sont réputées pour leur rigueur : un raisonnement mathématique est souvent synonyme de raisonnement parfait, sans faille et indiscutable. Ne dit-on pas « C’est mathématique ! » pour qualifier une conclusion ou une affirmation qui est incontestable ? Pourtant, la rigueur mathématique n’est pas aussi constante ou déterminée qu’on pourrait le croire. La rigueur absolue est un idéal qui se révèle inatteignable et, en pratique, les critères de rigueur ont varié au fil des décennies et des siècles. Ce qui paraît rigoureux à une époque ne l’est pas nécessairement à une autre.

    Le texte complet d'Evelyne Barbin publié in "Pour la Science juin 2007": ICI.

    Je ne connais pas la durée de disponibilité de cet article en ligne. Il ne contient pas les figures de la revue. 

  • Le secret de l'acoustique du théâtre d'Epidaure

    Lorsque vous vous asseyez sur les rangées du milieu du théâtre d'Epidaure, il y a toujours un guide touristique qui se place au centre pour jouer un petit air de flûte. Et là c'est l'émerveillement de constater que vous percevez la musique comme si vous étiez à quelques pas. En grand scientifique que vous êtes vous vous éloignez en montant les marches, vous entendez encore nettement le son jusqu'à ce que vous ayez atteint la plus haute limite du théâtre à 60 mètres du centre et vous vous apercevez que le petit homme qui joue de la flûte n'est plus audible tellement les cigales sont bruyantes et couvrent de leur frottement  d'ailes toute source sonore.

    a40b28f67792a97503341e309b6140d1.jpg


    Polyclète le Jeune, architecte du théâtre semblait l'avoir compris ( hasard ou calcul ? ) au IV ème siècle avant notre ère. Plutôt que d'amplifier le son, il suffisait de filtrer le bruit de fond ! C'est ce qu'a découvert Nico Declercq qui a montré que l'agencement des rangées de sièges faisaient de ce lieu un filtre sonore, un piège acoustique qui supprimait les basses fréquences ( inférieures à 500 Hertz, ce sont les sont graves ) prépondérantes dans le bruit de fond. Notre oreille habituée à  la reconnaissance des sons, "reconstruit" naturellement ces basses fréquences absentes des autres sons, tels la voix ou la musique, par interpolation comme nous le faisons en écoutant un petit auto-radio dont les haut-parleurs sont trop petits pour les produire.

    Sources : Mystery of Greek Amphitheater's Amazing Sound Finally Solved - article de LiveSciences : ICI et Pour la Science Juin 2007