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Charles Sanders Peirce (10 septembre 1839 - 19 avril 1914) est un sémiologue et philosophe américain. Il est considéré comme le fondateur du courant pragmatiste avec William James et, avec Ferdinand de Saussure, un des deux pères de la sémiologie (ou sémiotique) moderne. Ces dernières décennies, sa pensée a été l'objet d'un regain d'intérêt. Il est désormais considéré comme un innovateur dans de nombreux domaines, en particulier dans la méthodologie de la recherche et dans la philosophie des sciences. La suite de l'article de Wikipédia : ICI
L'abduction dans la recherche scientifique :
Nous pouvons décomposer de la façon suivante le processus de la recherche scientifique selon Peirce :
1. La première phase est celle de l'étonnement : le chercheur se trouve devant un fait surprenant qui trouble son état de croyance.
2. Il fait alors une abduction, c'est-à-dire qu'il formule une hypothèse susceptible d'expliquer ce fait.
3. Il applique ensuite cette hypothèse par déduction, il en tire toutes les conséquences nécessaires, qui seront testées.
4. Enfin, par une sorte d'induction, c'est-à-dire de généralisation à partir d'un certain nombre de tests positifs, il considère que les résultats vérifient l'hypothèse, jusqu'à preuve du contraire.
La totalité de l'article "L'esthétique d'après Pierce" : ICI
La logique de la science - Article publié dans la revue Philosophique de France et de l'étranger 1878-1879 : ICI
Quine critique de Pierce: vérité et convergence ( PDF ): ICI
La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » est l’initiative de quatre associations : la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’association Femmes et Mathématiques. Le projet a été coordonné par Brigitte Lucquin et réalisé en partenariat avec l’Onisep.
Téléchargement de la brochure au format PDF: ICI
Pour compléter : Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques - fichier PDF : ICI
Quelques vidéos pour aider à la révision du Bac de Maths en Terminale ES, ça peut toujours aider même si l'on ne voit pas toujours bien le tableau, de plus les notations utilisées ne sont pas homogènes - ex: w' = 1/(x-1) au lieu de w'(x)= 1/(x-1), ce qui personnellement me gène énormément pour une aide pédagogique d'autant plus que le titre de la première vidéo est "analyse de fx" pour "analyse de f(x)", mais bon... si ça peut rendre service, c'est ICI.
Des sujets corrigés pour ES et S, des fiches de révisions, mais pas en vidéo ! : ICI
Velvetyne propose dans une note intitulée "curiosités typographiques", deux fichiers PDF : ICI
- La composition des mathématiques. Evolution des techniques au travers d'une expérience professionnelle : ICI
- Sur la diversité des fontes mathématiques: ICI