Vocation et passion des mathématiques
Vocation et passion des mathématiques - JM Coron... par Sciences_Maths_Paris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vocation et passion des mathématiques - JM Coron... par Sciences_Maths_Paris
Je ne savais pas que le cornouiller du Japon produisait un fruit aussi "mathématique" pour nous mettre ainsi en appétit. Malheureusement, bien que comestible, ce fruit n'est pas d'un très grand intérêt gustatif. Alors regardons le seulement et savourons ses formes hexagonales presque parfaites.
J'avais déjà parlé sur ce blog de l'excellent logiciel Casyopée développé par JB Lagrange et son équipe de l'IREM de Rennes. ce logiciel est un environnement d'apprentissage des fonctions et de la modélisation qui peut être utilisé à tous les niveaux du lycée, aussi bien pour un travail d'approche, de remédiation ou d'approfondissement comme son nom l'indique parfaitement d'ailleurs:
Casyopée = Calcul symbolique offrant des possibilités à l'élève et l'enseignant
Il est dorénavant possible de s'incrire à la newsletter permettant de se tenir informé des évolutions et du travail de l'équipe. Le site propose aussi des mini-sites présentant des activités possibles ainsi que des documents d'accompagnement. Des vidéos de présentation du logiciel agrémentent l'ensemble.
Alors qui à gagné?
Il y a le prix du jury et le prix du public pour 6 gagnants parmi les 37 artistes sélectionnés initialement.
Réponses et BD, pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore vues sur le site Images des mathématiques, co-organisateur de cette belle initiative.
A quoi servent les mathématiques ? - Bande-annonce from Association Science Télévision on Vimeo.
De Xavier Falandry – 52 min – France - 2011
© Cap Canal - C. Productions Chromatiques
Cette question, tous les élèves se la posent ! Dans notre vie peu d’entre nous les utilisent ! Comment attirer les enfants vers les maths, et quelles sont ses applications concrètes ? Des chercheurs en mathématiques pures, mais aussi des utilisateurs d’applications mathématiques concrètes (informatique, biologie, finance) répondent à cette question.
> Mardi 11 octobre 2011 - 16h - Grand Amphithéâtre / INÉDIT