Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simulation numérique des mouvements de chevelure

Synthétiser le mouvement d'une chevelure suscite un intérêt croissant de la part des développeurs de jeux vidéos ou de films d'animation mais aussi des industriels en cosmétique. Cela soulève néanmoins un problème de modélisation difficile lié à la complexité structurelle d'une chevelure.
Des simulations très réalistes ont pu être réalisées grâce à un travail scientifique alliant diverses disciplines (science capillaire, modélisation mécanique, méthodes numériques et informatique graphique) et basé sur un nouveau modèle mécanique du cheveu sous forme d'hélices par morceaux.

Contrairement à d'autres milieux déformables tels que les fluides, dont le mouvement est modélisé depuis près d'un siècle par les équations reconnues et validées de Navier-Stokes, la chevelure en tant que milieu déformable, ne bénéficie pour l'heure d'aucun modèle mécanique de référence équivalent. L'étude scientifique de ce matériau si particulier a été délaissée (du moins jusque dans les années 1980) du fait de l'absence d'enjeux économiques à cette époque.

721deec5c46b512ecd2c7221d5c10897.jpg


L'article complet d'Interstices et la vidéo de la simulaton : ICI

Les commentaires sont fermés.