En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En visitant un site américain, l'idée m'est venue de dresser la liste des édifices les plus mathématiques du monde.
Cette note sera augmentée, au fur et à mesure que vous lecteurs, donnerez des idées pour la compléter, tant en ce qui concerne les mathématiques que les constructions architecturales proprement dites.Vous pouvez aussi critiquer le choix qui est fait.
Dans les temps qu'j'allais à l'école, - Oùsqu'on m'vouèyait jamés bieaucoup, - Je n'voulais pâs en fout'e un coup ; J'm'en sauvais fér' des caberioles, Dénicher les nids des bissons, Sublailler, en becquant des mûres Qui m'barbouillin tout'la figure, Au yeu d'aller apprend' mes l'çons ; C'qui fait qu'un jour qu'j'étais en classe, (Tombait d' l'ieau, j'pouvions pâs m'prom'ner !) L'mét'e i'm'dit, en s'levant d' sa place : "Toué !... t'en vienras à mal tourner !"
Il avait ben raison nout' mét'e, C't'houmm'-là, i'd'vait m'counnét' par coeur ! J'ai trop voulu fére à ma tête Et ça m'a point porté bounheur ; J'ai trop aimé voulouér ét' lib'e Coumm' du temps qu' j'étais écoyier ; J'ai pâs pu t'ni' en équilib'e Dans eun'plac', dans un atéyier, Dans un burieau... ben qu'on n'y foute Pâs grand chous' de tout' la journée... J'ai enfilé la mauvais' route! Moué ! j'sés un gâs qu'a mal tourné !
A c'tt' heur', tous mes copains d'école, Les ceuss' qu'appernin l'A B C Et qu'écoutin les bounn's paroles, l's sont casés, et ben casés ! Gn'en a qui sont clercs de notaire, D'aut's qui sont commis épiciers, D'aut's qu'a les protections du maire Pour avouèr un post' d'empléyé... Ça s'léss' viv' coumm' moutons en plaine, Ça sait compter, pas raisounner ! J'pense queuqu'foués... et ça m'fait d'la peine Moué ! j'sés un gâs qu'a mal tourné !
Et pus tard, quand qu'i's s'ront en âge, Leu' barbe v'nu, leu' temps fini, l's vouéront à s'mett'e en ménage ; l's s'appont'ront un bon p'tit nid Oùsque vienra nicher l' ben-êt'e Avec eun' femm'... devant la Loué ! Ça douét êt' bon d'la femme hounnête : Gn'a qu'les putains qui veul'nt ben d'moué. Et ça s'comprend, moué, j'ai pas d'rentes, Parsounn' n'a eun' dot à m'dounner, J'ai pas un méquier dont qu'on s'vante... Moué ! j'sés un gâs qu'a mal tourné !
l's s'ront ben vus par tout l'village, Pasqu'i's gangn'ront pas mal d'argent A fér des p'tits tripatrouillages Au préjudic' des pauv'ers gens Ou ben à licher les darrières Des grouss'es légum's, des hauts placés. Et quand, qu'à la fin d'leu carrière, l's vouérront qu'i's ont ben assez Volé, liché pour pus ren n'fére, Tous les lichés, tous les ruinés Diront qu'i's ont fait leu's affères... Moué ! j's'rai un gâs qu'a mal tourné !
C'est égal ! Si jamés je r'tourne Un joure r'prend' l'air du pat'lin Ousqu'à mon sujet les langu's tournent Qu'ça en est comm' des rou's d'moulin, Eh ben ! I' faura que j'leu dise Aux gâs r'tirés ou établis Qu'a pataugé dans la bêtise, La bassesse et la crapulerie Coumm' des vrais cochons qui pataugent, Faurâ qu' j'leu' dis' qu' j'ai pas mis l'nez Dans la pâté' sal' de leu-z-auge... Et qu'c'est pour ça qu'j'ai mal tourné !...
C'est déjà la deuxième édition de Festimaths. Deux mois se sont écoulés depuis la première. Je pourrai recopier mot pour mot l'éditiorial précédent: aucun lien ne m'a été envoyé. Là pour le coup on ne peut pas mettre ça sur le dos des vacances...
Cette manifestation numérique n'a d'intérêt que si elle change de maison. Si tous les Festimaths sont sur ce blog, les billets seront rédigés par moi, or c'est justement le changement d'auteur qui est intéressant et en plus ça augmente le nombre de liens croisés sur nos blogs. Je vous invite donc, blogueurs de la blogsphère mathématique francophone à vous porter volontaire pour recevoir l'une des prochaines éditions de Festimaths. Ce n'est vraiment pas un gros travail d'autant plus que les premières publications sont espacées de 2 mois. J'indiquerai à cette adresse le nom du blog volontaire ( s'il y en a un). Les soumissions de billets (s'il y en a) vous parviendront. Cette même adresse peut et devrait être utilisée pour soumettre les billets destinés à publication. On peut aussi penser à des éditions thématiques mais avant il faudrait que Festimaths soit en phase de pilotage automatique. Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter ici.
J'ai créé, en parallèle, une page Facebook Festimaths qui pour l'instant regroupe 18 personnes. Cette page est associée, bien sûr au carnaval, mais plus généralement aux mathématiques amusantes et aux blogs de maths.
Le manque de grandes vacances faisant, j'avoue être un peu carrément en retard pour la publication de cette édition.
Je tiens à préciser l'impressionnante qualité des billets, les origines très différentes de leur auteur créent ainsi une incroyable diversité des sujets sur un domaine qui peut sembler inaccessible de l'extérieur. On y trouvera même de nombreux billets humoristiques. Je n'ai pas sélectionné certains articles trop techniques, car j'imagine que le lectorat spécialisé saura les trouver.
L'actualité de la communauté mathématique
Ces deux mois ont été marqués par de nombreux billets au sujet des deux médailles Fields, comme l'a relaté Infiniment.com, mais aussi par le décès de Benoît Mandelbrot. Eljjdx retrace avec brio son parcours et Jos Leys nous fait partager des merveilleuses images de Fractales.
Le coyote a semble-t-il été inspiré par la découpe de la citrouille, exercice qui reste hautement mathématique et se ramène à un exercice de découpe de la pomme. Il en est de même pour Sonia qui en profite pour faire un petit rappel sur les solides de Platon. Et juste avant la limite de publication, Eljjdx nous fait peur avec son groupe Monstre.
Le réforme du lycée fait aussi parler d'elle. C'est le cas sur Mathéphysique et sur Algorythmes.
Interstices aborde le sujet du développement de l'enseignement de l'informatique au lycée.
Il est à noter la venue au monde d'un petit dernier blog dans la famille, rempli de tutoriels Geogebra: "Autour de Geogebra".
La régionale de L'APMEP de Lille a mis en ligne le premier blog de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. Cette initiative, novatrice pour l'association, est à saluer.
Au début, c'était les abeilles et en 2010 ça continue sur le blog "Le webinet des curiosités". Il paraitrait même qu'elles sont plus rapides que les ordinateurs des matheux... On a pas fini d'en parler alors.
Humour et maths
Arthur Charpentier joue les "Mac Gyver" en groupe. C'est drôle mais ça reste des maths.
Missmath l'a bien vu, ça ne sert à rien mais c'est sympa quand même. Depuis quand ne devrait-on parler que de choses utiles? D'ailleurs sur ce sujet, certains sont très performants. Non je n'ai pas parlé de politique.
Dans la rubrique humour, la légère erreur de calcul 9x8=76 n'est pas passée inaperçue. Et dire qu'on va encore diminuer l'horaire de maths en lycée...
Et pour conclure indéfiniment la rubrique, on sait maintenant pourquoi la vache qui rit rit...