Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Moteur de recherche math.cnrs.fr

    Recherche sur le domaine des laboratoires de mathématiques du CNRS : ICI

  • L'intern@ute lance un appel à contribution :

    Vous êtes

    un ancien cancre

    en maths

     

    Vous êtes un ancien cancre en mathsA l’école, vos cours de maths se transformaient en calvaire. Racontez nous quels souvenirs vous gardez de vos leçons. Vous-êtes vous réconcilié depuis avec les maths ?

    C'est ICI

  • L'heure de première chaire

    Pendant 10 ans j'ai fait des heures supplémentaires ( travailler plus pour gagner plus ) dans un établissement qui me le permettait. J'ai demandé une mutation, mes heures supplémentaires ont disparu et mes terminales S se sont transformées en terminales ES. La différence, l'heure de première chaire. En effet la configuration horaire dans mon ancien établissement me permit de bénéficier d'une heure de première chaire  alors que la seconde configuration ne me le permettait plus. La loi Robien était passée par là. Mes 4 h 00  en terminale ES n'étaient plus suffisantes pour passer le cap des 6 h 00 hebdomadaires devant une classe d'examen, barrière à franchir pour conserver cette heure de chaire. Tout était pourtant bien expliqué dans les textes : la première et la terminale composent le cycle terminal. Mais visiblement ce n'était plus vrai pour la rémunération. Il semblait que seule la classe d'année d'examen dans une matière non optionnelle devenait méritante et encore fallait-il pouvoir obtenir suffisamment d'heures devant ce type de classe, 6 h 00 c'est énorme dans la plupart des matières et des sections. Une loterie, une année c'est oui, une autre non.  La première S que je juge difficile comme beaucoup de premières, compte tenu de choix d'élèves et de parents parfois "limites", un conseil de classe qui donne un avis que chacun est libre de suivre ou non en fin de première, font de ce niveau, une charnière qui demande, à mon avis, au moins autant d'investissement que la terminale où l'échéance du bac travaille pour l'enseignant. Alors oui je jugeais la suppression de cette heure de chaire comme une punition personnelle. Nicolas Sarkozy, en suivant les recommandations du rapport Darcos lève l'hypothèque du décret Robien. Je vis cela comme un soulagement. Attendons la suite...

  • Intellego - la communauté du savoir scolaire

    Entraide scolaire
    Partage en ligne de documents, c'est ICI

  • Résultats du sondage

    c41fc757033adc149f451eb129e15898.jpgJ'arrête ici ce sondage car j'ai remarqué en réalisant le précédent qu'il y avait une assez grande stabilité des résultats à partir de 30 votes et ça faisait assez longtemps qu'il était là ( sinon le public se lasse...).

    La différence par rapport au précédent est  son l'interprétation plus délicate.

    Afin de ne pas m'engager sur un terrain glissant je rappelle ici les résultats :

    2/3 des individus affirment avoir eu envie de répondre au sondage qui leur demandait s'il avait envie d'y répondre.

    Par contre, et c'est là plus surprenant, 1/3 des individus affirment ne pas avoir eu envie de répondre au sondage auquel ils ont répondu alors que personne ne les obligeait à le faire .

    Je suis donc à la recherche de témoignages sur ce mystérieux phénomène, inconnu jusqu'à maintenant. Je cherche aussi des apports théoriques, de la bilbliographie.

    J'ai préparé spécialement pour vous un autre sondage sur lequel vous pouvez dors et déjà vous précipiter.


    Une note précédente sur les sondages : ICI