Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondages...

Le magazine Sciences Humaines du mois de mai 2007  propose un dossier:  Les sondages d'opinion, limites et controverses en se posant les questions suivantes : (L'objectif de cette note n'est pas de plagier le dossier du magazine ! )


Quand sont-ils apparus ? Un extrait d'une interview de Georges Gallup, "inventeur" des sondages - archives INA - Cinq colonnes à la Une: ICI

Tous les sondages se valent-ils ?

Qu'est-ce que "l'opinion publique" ?

Sont-ils représentatifs de la population ?
En prenant comme exemple mon cas personnel, j'ai répondu à un  sondage très sérieux sur la consommation des ménages ( 147 pages de questions !). La personne qui m'a contacté se plaignait que la répartition des personnes qu'on lui demandait de sonder ne correspondait pas à la réalité du terrain, par exemple les actifs étaient sous-représentés dans ce sondage, dans les villes de campage, alors que les retraités étaient sur-représentés, occasionnant pour elle des difficultés à en trouver un nombre suffisant, et biaisant du même coup, les résultats du sondage. J'ai été aussi surpris de la question : "êtes vous le chef de famille?", qui ne me semble plus trop correspondre avec la diversité des situations rencontrées, ou du moins faudrait-il la remanier. Par contre le contenu du sondage est quant à lui d'une extrême précision.

Les sondages créent-ils l'opinion?

Les sondeurs croient-ils aux sondages ?

En plus du plan, j'extrais de cet article une réflexion de Bourdieu:

L'enquête d'opinion par le simple fait de poser une même question à des échantillons d'individus socialement très hétérogènes et d'additionner les réponses obtenues engage trois postulats:
- Tout d'abord que tous les individus ont une opinion
- Qu'ils se posent tous la question qu'on leur pose
- Et que toutes les opinions se valent d'un point de vue social.

Les commentaires sont fermés.