Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Publications IREM: Repères

    Les articles des numéros 38 à 50 de Repères IREM ( Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques ) sont accessibles en ligne en version intégrale : ICI

  • Le symbole

    C'est alors que se révèle le rôle profond du symbole, il est " "confirmation" d'un sens à une liberté personnelle ". C'est pour celà que le symbole ne peut pas s'expliciter: l'alchimie de la transmutation, de la transfiguration symbolique ne peut, en dernier ressort s'effectuer que dans le creuset d'une liberté. [...] nous éprouvons que la liberté est créatrice d'un sens: elle est poétique d'une transcendance au sein du sujet le plus objectif, le plus engagé dans l'évènement concret.


    "Analyser intellectuellement un symbole, c'est peler un  oignon pour trouver l'oignon" Pierre Emmanuel

     Extrait de "L'imagination symbolique" Gilbert Durand



  • Essai de définition de l'enseignement

    L'enseignement procède d'une dynamique systémique entre le maître et l'élève, il est constitué de trois phases successives : présentation, accompagnement, autonomie et de quatre approches : connaissance, technique, imagination et intuition.

  • Internet en chiffres... Sidéraux

    Des volumes impressionnants d'informations, pour lire la note du Coyote, c'est ICI