Publications IREM: Repères
Les articles des numéros 38 à 50 de Repères IREM ( Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques ) sont accessibles en ligne en version intégrale : ICI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les articles des numéros 38 à 50 de Repères IREM ( Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques ) sont accessibles en ligne en version intégrale : ICI
L'animation PowerPoint : logiquedeFEMMES.pps
C'est alors que se révèle le rôle profond du symbole, il est " "confirmation" d'un sens à une liberté personnelle ". C'est pour celà que le symbole ne peut pas s'expliciter: l'alchimie de la transmutation, de la transfiguration symbolique ne peut, en dernier ressort s'effectuer que dans le creuset d'une liberté. [...] nous éprouvons que la liberté est créatrice d'un sens: elle est poétique d'une transcendance au sein du sujet le plus objectif, le plus engagé dans l'évènement concret.
"Analyser intellectuellement un symbole, c'est peler un oignon pour trouver l'oignon" Pierre Emmanuel
L'enseignement procède d'une dynamique systémique entre le maître et l'élève, il est constitué de trois phases successives : présentation, accompagnement, autonomie et de quatre approches : connaissance, technique, imagination et intuition.
Des volumes impressionnants d'informations, pour lire la note du Coyote, c'est ICI