Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le capital humain selon l'OMS

    Le capital humain est mesuré en termes d'âge moyen de scolarisation dans les populations d'adultes construites par Barro et lie (Barro et Lie 1996). Des évaluations révisées et des projections du capital humain pour des Etats membres de l'OMS ont été préparées par l'EIP pour la période 1950-2030 représentées à partir des évaluations de Barro-Lie pour 98 pays par intervalles de 5 ans de 1950 à 1990 et les rapports entre la croissance du capital humain et la croissance en PIB ont été observés . Dans l'ensemble de données pour 1950-2002, il y a un rapport clair entre le taux de croissance et le capital humain et les niveaux du revenu et du capital humain. Ce rapport a été modélisé par l'équation de la forme :

    medium_couper_5.jpg
    où r est le le taux de croissance dans le capital humain HC, et Y est le revenu par habitant. La régression OLS a été employée pour estimer les paramètres de cette équation :
    medium_couper_6.4.jpg
    medium_couper_7.jpg

    Rapport 2005 ( en anglais ) à consulter pour mieux visualiser la planche graphique, il contient aussi les projections de mortalité jusqu'à 2030 : http://www.who.int/healthinfo/statistics/bodprojectionspaper.pdf
    Une extrapolation est un modèle mathématique permettant à l'aide de données statistiques d'emmettre une hypothèse d'évolution à l'extérieur de l'intervalle dans lequel ont été faites les statistisques.
    Une interpolation au contraire reviendrait à " boucher les trous " à l'intérieur d'un intervalle où les relevés statistiques ont été faits pour les compléter.
    Une régression est une méthode employée pour déterminer les paramètres d'une loi d'extrapolation ou d'interpolation.
  • Docimologie

    Cliquer sur le texte suivant pour aller sur le site de Jacques Nimier

    La docimologie ça compte !

  • Quatrième dimension

    Imaginez une Terre Ligne composée de points et de segments.

    Imaginez ce que verrai l'un des habitants de Terre Ligne si un Carré venait à traverser Terre Ligne : le côté du Carré, deux points espacés de la longueur du côté, un segment correspondant au côté opposé  puis plus rien ceci correspondant à la trace laissée par le Carré en traversant la ligne à partir de l'un de ses côtés!

    Imaginez une Terre Plate composée uniquement de figures planes qui n'ont pas la possibilité de se lever.

    Imaginez ce que verrai l'un des habitants de Terre Plate s'il voyait une Sphère arriver dans son monde : un point, le point de contact de la Sphère avec Terre Plate puis des cercles de plus en plus grands, puis des cercles qui se rétrécissent, puis un point et plus rien.

    Imaginez que nous habitions un monde à trois dimensions que verrions nous si un cube à quatre dimensions , on dira un Hypercube, venait à traverser notre espace ?

    Chaque face de l'Hypercube ferait apparaître un cube dans notre dimension,  on pourrait imaginer le développement d'un Hypercube en dimension 3 tout comme on connait le patron d'un cube en dimension 2, tiens ça ma dit quelque chose ça, il me semble que j'ai déjà vu ça quelque part,...

    Allez si on allait faire un petit tour du coté de l'oeuvre de Dali pour visiter la quatrième dimension.

     

     

     

    Corpus hypercubus

     

     

     

     

    Pour visualiser simplement les dimensions :

    http://www.metz.supelec.fr/metz/personnel/vialle/noe/NOE-HyperCube-2/hypercube.html

    Note inspirée par La quatrième dimension de Rudy Rucker

  • essai2

  • essai

    Sorry, the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.4.2 (or later) is installed and active in your browser (Click here to install Java now)