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  • Mesures et expériences

    En physique, on fait des mesures indirectes et on réalise des expériences non destructrices, il faudrait génaraliser cela à l'homme !

  • Croque

    Quand je rentre à la maison,
    Elle me dit souvent
    Que j'ai une tête d'enterrement
    Et elle a raison,
    Je travaille au cimetière,
    C'est inconstetable,
    Je laisse ma tête au vestiaire
    Et je me mets à table.
    Faut pas se laisser abattre,
    J'ai une faim de loup,
    Moi je mange comme quatre
    Et je bois comme un trou
    Puis je retourne au cimetière
    Travailler d'mon mieux,
    Digérer mon pot de bière
    Et mon croque monsieur.

    Pendant l'oraison du prêtre
    J'ai un petit creux,
    Moi je pense à ma côtelette,
    À mon pot-au-feu.
    Aux premières couronnes de fleurs
    J'ai déjà la dent,
    C'est mon estomac qui pleure
    À chaque enterrement.

    Comme un côté du cimetière
    Est inhabité,
    J'ai planté des pomems de terre
    Dans l'intimité.
    Et dans ma jaquette noire,
    Entre deux services,
    Je donne un coup d'arrosoir
    Et je cours à l'office.
    Je gratte, je bine et je bêche,
    Quelle heureuse surprise
    Quand je trouve un ver pour la pêche,
    Je range ma prise
    Dans une boîte en fer blanc.
    Le temps est superbe,
    Voilà un coin épatant
    Pour déjeuner sur l'herbe.

    À présent qu'a sonné l'heure
    L'heure du goupillon,
    Je pense à mes pommes vapeur,
    À mon court-bouillon
    Et quand tombent les premières gouttes
    Sur mon haut-de-forme,
    C'est mon ventre qui glougloute,
    Mon ventre qui grogne.

    Parfois je croque un oignon,
    Parfois une gousse d'ail,
    Parfois même un champignon
    Est une victuaille,
    Il faut faire avec,
    Ce n'est pas copieux
    Car ces oraisons du prêtre
    On en voit pas la queue.
    Le vent chasse les nuages,
    C'est providentiel,
    Un grand disque de fromage
    Tourne dans le ciel,
    La faim me monte à la tête,
    J'avale mon chapeau,
    Un bouton de ma jaquette
    Et un pauvre mulot.

    Je n'suis pas dans mon assiette,
    Je vais rendre l'âme,
    Quand je pense à mes paupiettes,
    À mon croque-madame.
    a fait trop longtemps qu'ça dure,
    Je m'allonge un peu
    Sur le tapis de verdure
    Et je ferme les yeux.

    Peut-être une réponse de Thomas Fersen à Gainsbourg pour son "Fossoyeur de Pacy sur Eure"

  • L'anthracite

    Les pensées que je médite
    Sont plus noires que l'anthracite
    Mais que faire quand tu te fous
    Si éperdument de nous

    Si à rire je t'incite
    C'est qu'mon humour anthracite
    A tourné en dérision
    Ton dédain et ma passion

    Mais prends garde ma petite
    A mon humeur anthracite
    J'arracherai animal
    Le cri et les fleurs du mal

    Fleurs de serre, fleurs maudites
    A la nuit noire anthracite
    Je les prendrai malgré toi
    Sous les ronces de tes doigts

    Allons viens, viens et fais vite
    Que ta chaleur anthracite
    Vienne réchauffer mon coeur
    Et refroidir ma fureur

    Tout contre moi tu t'agites
    Dans une rage anthracite
    Et qu'importe si tu mords
    Je veux ton âme et ton corps

    C'est ton regard que j'évite
    Car le mien est anthracite
    Et je n'veux point que tu voies
    Tout l'amour que j'ai pour toi

    Je t'aime ô ma belle Aphrodite
    A l'âme noir anthracite
    Mais plus t'aime t'aimerai
    Plus me mine minerai

    Oui plus t'aime t'aimerai
    Plus me mine minerai
    Oui plus t'aime t'aimerai
    Plus me mine minerai

    Serge Gainsbourg 1959

  • Les épreuves et les enjeux de la culture scolaire

    Il faut prendre conscience que nous sommes dans un monde où les principes qui commandent l'action, l'action individuelle comme l'action publique sont multiples et contradictoires. Nous voulons à la fois, l'égalité et l'excellence, la tradition et l'ouverture au monde, l'esprit critique et l'entrée dans la société, la discipline et le libre consentement des élèves, la nation et le respect des cultures... Bref nous sommes invités à arbitrer à choisir et à combiner des positions modérées car elles sont les moins pires. Evidemment, cela peut vite apparaitre comme un renoncement, une abdication, une certaine étroitesse de vue, une dérobade pragmatique. Mais le véritable attachement aux valeurs de l'éducation consiste moins à les affirmer obstinément qu'à se demander comment il est possible de les accomplir.

     

    François Dubet - La crise de la culture scolaire - PUF

  • Le fossoyeur de Pacy-sur-Eure

    J'suis retraité du métro
    A la campagne j'oublie ce sale boulot
    J'ai un parc, une maisonnette
    Des p'tites fleurettes
    Des cyclamens, des bégonias
    Des chrysanthèmes, mais pas d'lilas

    Et sous le beau ciel de France
    Je vois briller des objets de faïence
    Car pour alllonger la retraite
    Trop maigrelette
    C'est moi qui suis le fossoyeur
    Du cimetière de Pacy-sur-Eure

    J'fais des trous, j'fais des trous
    Je fais des grands trous
    Des grands trous
    Des grands trous, des grands trous
    Des trous d'première classe
    Des trous d'seconde classe

    J'fais des trous, j'fais des trous
    Je fais des grands trous
    Et j'préfère les grands trous
    Aux tout petits trous
    Tout petits trous, tout petits trous
    Tout petits trous, tout petits trous
    Tout petits trous, tout petits trous
    Tout petits trous, tout petits trous

    Serge Gainsbourg - 1er avril 1966
    Serge Gainsboug - L'intégrale et caetera - Bartillat