Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le capital humain selon l'OMS

Le capital humain est mesuré en termes d'âge moyen de scolarisation dans les populations d'adultes construites par Barro et lie (Barro et Lie 1996). Des évaluations révisées et des projections du capital humain pour des Etats membres de l'OMS ont été préparées par l'EIP pour la période 1950-2030 représentées à partir des évaluations de Barro-Lie pour 98 pays par intervalles de 5 ans de 1950 à 1990 et les rapports entre la croissance du capital humain et la croissance en PIB ont été observés . Dans l'ensemble de données pour 1950-2002, il y a un rapport clair entre le taux de croissance et le capital humain et les niveaux du revenu et du capital humain. Ce rapport a été modélisé par l'équation de la forme :

medium_couper_5.jpg
où r est le le taux de croissance dans le capital humain HC, et Y est le revenu par habitant. La régression OLS a été employée pour estimer les paramètres de cette équation :
medium_couper_6.4.jpg
medium_couper_7.jpg

Rapport 2005 ( en anglais ) à consulter pour mieux visualiser la planche graphique, il contient aussi les projections de mortalité jusqu'à 2030 : http://www.who.int/healthinfo/statistics/bodprojectionspaper.pdf
Une extrapolation est un modèle mathématique permettant à l'aide de données statistiques d'emmettre une hypothèse d'évolution à l'extérieur de l'intervalle dans lequel ont été faites les statistisques.
Une interpolation au contraire reviendrait à " boucher les trous " à l'intérieur d'un intervalle où les relevés statistiques ont été faits pour les compléter.
Une régression est une méthode employée pour déterminer les paramètres d'une loi d'extrapolation ou d'interpolation.

Commentaires

  • intéressant. Néanmoins, ce genre de prévisions me parait toujours quelque peu houleuses. Il suffit de regarder les prévisions des démographes notamment d'il ya 20 ans pour voir que ca ne correspond pas du tout à la réalité. pourquoi : souvent parce que le facteur humain en est absent. l'intervention d'éléments/événements extérieurs imprévus, adaptation, évolution des mentalités, etc...

  • La SEP que je traîne ne rebouche pas les trous de l'OMS.
    Là je suis dans le cas de l'interpoliation. Et l'OMS joue avec ma régression en pleine extrapoliation ! Mon paramètre humain n'est pas absent, il échappe au choix d'un modèle qui s'amplifie de manière engagée. Paramètre non fiable.
    Je suis un modèle, si j'ai tout compris ou...rien ! C'est vrai que depuis 2002 je ne croîs plus, mais je suis bien allée à l'école et zut j'étais même bonne élève !

  • Quand la science a bien du mal à expliquer, à résoudre, à prédire, à bien du mal tout court...

  • Tu peux dire très court aussi, voire sans courre, pas de chasse ni poursuite : rien. Du bluff pour moi, tant pis si je dérange ! Tant mieux aussi. Un paradoxe au pays de nulle part.

Les commentaires sont fermés.