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  • Super Computor: un entrainement cérébral addictif et distrayant

    Le principe est simple: relier le plus vite possible, quelques chiffres pour que leur somme ou leur produit soit égal à celui qui est indiqué.

    L’application propose de résoudre un maximum d'additions et de multiplications en un temps record et d’affronter des joueurs du monde entier afin d’accéder au titre convoité de TermiMathor ! Via cette application à portée éducative, l'utilisateur adulte stimule son cerveau et le maintient affûté tandis que les plus jeunes découvrent le calcul de manière ludique. L'application est disponible gratuitement sur iOS, Android et navigateur web aux liens suivants: Appstore : http://bit.ly/NyPuhD Google Play : http://bit.ly/1iLvm6h

     

     

    Ce jeu a été développé avec succès pour Bull par Heliceum.

    Allez, suivez-moi, j'y retourne. 1500 points pour débloquer le 3ème mode "addition et multiplication". J'ai vu les Top scores... Je suis encore bien loin d'être un Thermimathor!

     

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  • Cherche avis d'expert: Bastien a tenté de répondre à la question suivante sans avoir fait le cours...

    Dans le cadre de travaux en temps libre, je propose des énoncés que les élèves sont libres de choisir. depuis quinze jours, j'ai mis à disposition tous les énoncés. Les élèves peuvent donc théoriquement choisir n'importe quel problème. Je pensais que les élèves allaient se diriger exclusivement vers les notions précédemment abordées... mais ce n'est pas le cas.

    Bastien, en Première S, a choisi de traiter "à sa façon" le problème suivant sans avoir vu le chapitre concernant la loi binomiale, ni tout simplement de probabilités.

    Un QCM comprend dix questions auxquelles on répond par « Vrai » ou « Faux ». Un élève répond au hasard à toutes les questions.

    A-t-il autant de chances de répondre exactement à trois questions qu’à sept ?

    Mais encore ? 

    Cette situation est nouvelle pour moi et je ne sais pas quoi en penser, ni d'un point de vue pédagogique (doit-on encourager ce genre de production?), ni d'un point de vue didactique (cette production est-elle mathématiquement intéressante?). 


    Je demande donc l'avis d'experts.

    Voilà sa production.

     

  • On manque d'aire ou pas? Travail de Théo - Première S

    J'ai mis en place cette année un nouveau concept pour les travaux maison. Las de corriger des copies parfois similaires, j'ai lancé l'idée de travaux facultatifs obligatoires. Parmi une liste assez vaste de problèmes de difficultés très variées, les élèves doivent, avant une date fixe, me rendre leurs productions. Mon évaluation, plutôt par compétences, prend en compte la qualité du traitement, mais aussi la diversité des choix, la difficulté des exercices et les prises d'initiatives.

    Parmi les sujets, il y avait celui-ci :

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    Et parmi les productions, il y a celle de Théo (fichier GeoGebra envoyé via Edmodo et rédaction de la solution), qui n'a d'ailleurs pas rendu que ce problème.

    A noter: les limites de suites n'ont pas été traitées en cours (sauf une allusion) et j'ai juste mis à disposition des élèves ma playlist Geogebra sur YouTube dans laquelle on peut trouver quelques tutoriels du logiciel, dont celui concernant les cases à cocher.

    Compte tenu de mon absence d'intervention et de l'énoncé laconique, je trouve la production suivante exemplaire.

     

     

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  • PHD Tree

    Heureuse initiative récente de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) :
    établir le PHD-TREE , l'arbre généalogique des directeurs de thèses de mathématiques !
    Cet arbre remonte, pour l'instant, jusqu'au XVI* siècle, avec notamment Marin MERSENNE, le moine matheux français.

    Heureuse surprise pour moi de m' y retrouver !
    Et de découvrir, parmi mes illustres ancêtres matheux:
    - CARTAN
    - BOREL
    - POISSON
    - LAPLACE
    - EULER
    - BERNOULLI
    - LEIBNIZ
    - MERSENNE
    - ...
    C'est ici (4 niveaux: cliquez sur le matheux le plus haut perché pour remonter dans le temps) :

    Capture.GIF

    http://phdtree.org/scholar/kosmanek-edith/

     

    Grand merci à mon directeur de thèse Jean-Louis KOSZUL , thésard de CARTAN, d'avoir permis cette filiation prestigieuse.
    Les travaux du topologue normalien, académicien KOSZUL, apparemment ésotériques, ont débouché récemment sur d'intéressantes applications en informatique. 
    Elles ont fait l'objet d'un congrès international  à l'Ecole des Mines de Paris, l'été 2013, en la présence effective de KOSZUL, malgré son grand âge (92 ans)
     Un bon compte-rendu ici:

    http://www.see.asso.fr/node/4840


    Merci aussi à Cédric VILLANI d'avoir  relancé tous azimuts l'heureux slogan :
    Le monde est mathématique !

    KOSMANEK  Edith
    Docteure ès sciences (maths)
    Brevetée pilote d'avion
    http://kosmosya.xooit.fr/t224-Publications-scientifiques-d-Edith-KOSMANEK.htm