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Inclassables M@thématiqu€s - Page 500

  • Liens - Maths et jeux

    En ligne

    Mathador

    Diophante – énigmes

    Math en jeu

    Sudoku – Kakuro

    Le jeu de Go

    Hitori

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    Jeux mathématiques en ligne et à télécharger

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    Aleph - casse-têtes et problèmes

    Maths pour tous

     

  • La grille horaire des enseignants du second degré

    Il est bon de lire les motifs qui sont proposés pour l'audit  concernant l'enseignement secondaire : ICI

    Les autres audits de modernisation effectués par le Ministère des Finances : ICI

  • Les trous font la force

    Supposons un réseau comme le suivant, un quadrillage où les numéros correspondent à des individus et les segments à des liaisons entre individus. Otons, presque au hasard pour l'exemple, quelques uns des liens qui forment le réseau. Et observons :

    Les éléments 3 et 22 deviennent inutiles mais ils l'ont bien cherché en se disputant sans doute un peu trop.

    Les éléments 15, 20 et 21 deviennent stratégiques car ils forment un pont entre les deux demi-réseaux et si les liens coupés ne peuvent être reconstruits de suite, le numéro 21 a la position clé, il est incontournable, lui qui n'avait rien fait de particulier ( en théorie ! ).

     

    medium_20-06-2006_13-46-54_0043.3.jpg

     

    Diviser pour mieux régner ?

  • Chaud-froid

    Si vous pensez que le chaud va vers le froid, tapez 1
    Si vous pensez que le froid va vers le chaud, tapez 2

  • Mathématiques et marques

    En supposant qu'une des caractéristiques des mathématiques soit de "réduire en nombre", c'est à dire d'affecter à une série d'informations, une information équivalente plus concise - il est par exemple plus rapide de dire que les nombres pairs s'obtiennent en multipliant  l'ensemble des nombres entiers par 2 plutôt que de dire qu'ils s'obtiennent tous à partir de 0, en ajoutant 2 à chaque fois -, à ne pas confondre avec " réduction du nombre " qui est une diminution - nous pourrons voir dans une prochaine note à quel point se fait  d'ailleurs aujourd'hui la confusion ( volontaire sûrement ) entre les deux expressions.
    Ainsi la marque permet d'affecter le choix d'un produit à un unique produit clairement indentifié alors que sans cette donnée, l'affectation est plus large et le champ des possibles plus étendu. Les marques opèrent donc "une réduction numérique" dans le message qu'elles transportent et leur support de transmission est la publicité.
    Le chemin du consommateur au produit, associé à une espèce de preuve implicite, est ainsi tracé, défini, non ambigü. L'opération de " réduction " s'est opérée. La " réduction " permettrait la diminution des  imprécisions par manque d'information concernant la nature du produit et  faciliterait le choix.
    En cela, toute publicité permet la performation différentielle  suivante : J'entends un nom de marque, et même si je n'ai aucun renseignement précis à son sujet, j'ai enregistré de façon différentielle que ce nom contient des informations dont une " réduction numérique " a été opérée de façon plus lisible qu'un produit sans marque. C'est sans doute pour cela, que les enseignes de super et hyper marchés se sont toutes lancées dans la création de leur propre marque et en font la publicité. C'est aussi sans doute pour cela, que la qualité de la publicité n'intervient que lorsque celle-ci se détache clairement des autres, et très peu, sinon. C'est peut-être aussi de cela que provient la notion relativement nouvelle de " traçabilité ".
    La publicité entre donc en cohérence avec le fonctionnement de notre psyché, elle perdurera.