Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 503

  • Et l'humour dans tout cela ?

    Bien isolé, il permet de digérer  les paradoxes des sens et de leurs ensembles en conciliant l'inconciliable, en faisant du discontinu un continuum, en exagérant les décalages ou les associations.

  • Manipulation

    Avez-vous remarqué comment un manipulateur s'y prend ? Il vous enferme dans une définition. Le séducteur vous complimente pour mieux vous posséder et le tyran vous rabaisse au plus  bas degré pour faire mine de vous sauver. Non, on ne doit pas être réduit à des définitions.

  • Auto-définition ?

    Quel mal se donne-t-on pour satisfaire à des critères entièrement définis pas les autres.

  • L'esprit encyclopédique

    Un ami m'a dit un jour alors que j'avais acheté une encyclopédie qu'il n'aimait pas l'esprit encyclopédique. Je ne voyais vraiment pas pourquoi on pouvait ne pas aimer l'esprit encyclopédique, et je crois que je ne lui ai pas demandé de précision et mis ça sur le compte d'une certaine indépendance de point de vue. Et c'est là, me semble-t-il que je me suis trompé. Il me semble maintenant qu'il s'agit bien plus que d'une indépendance de point de vue, c'était de liberté dont il voulait parler. Dans une encyclopédie, le sens est donné, défini, non négociable. Les notions sont classées, répertoriées. Rien n'est plus figé qu'une encyclopédie, si elle est nécessaire pour retrouver les informations, le monde vu sous cet angle est un monde mort, figé, statique, schyzophrène, et je crois maintenant que c'est cela qu'il voulait me dire sans l'avoir formulé ainsi.

  • Pascal

    Deux erreurs :
    1) Prendre tout littéralement
    2) Prendre tout spirituellement