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Inclassables M@thématiqu€s - Page 304

  • Les maths à la mode

    Il est de bon ton en ce moment sur les blogs de maths de parler chiffon... Ne voulant pas déroger à la rêgle en vigueur actuellement et toujours animé du souci de vouloir me démarquer, je ne suis pas allé chercher dans quelqu'une des boutiques en ligne un T-shirt, je l'ai personnalisé :

    Coté face un hypercube  en fond de "La passion des maths"  et coté pile la photo montage avec mes deux statues et voilà le résultat (un peu bancal, mais essayez donc de photographier un T-shirt, noir qui plus est !):

     

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  • Utilisation du TBI en première S : suites numériques

    J'ai utilisé pour la première fois le Tableau blanc interactif en classe en paperboard de bureau, c'est à dire que j'ai utilisé le bureau comme fond pour l'écriture.

    Le but était de visualiser la représentation graphique des termes d'une suite définie par récurrence. J'ai ouvert Geogebra, j'ai représenté la droite d'équation y=x et la droite d'équation y=-0.5x+2 (en fait j'ai chargé un fichier que j'avais préalablement préparé à cet effet).

     

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    J'ai appuyé sur le bouton "paperboard de bureau". Le fond était prêt pour permettre l'écriture. J'ai commencé le graphique, deux élèves l'ont poursuivi et voilà le résultat converti en PDF : suite par récurrence.pdf

    Comme je l'avais précisé dans une note précédente sur le TBI, il faut acquérir une certaine dextérité pour que la séance se déroule correctement. Il faut rester concentrer sur le contenu et la gestion de classe tout en rajoutant des contraintes techniques supplémentaires. Quelles sont-elles ?

    * Écrire de façon lisible sur le TBI

    * Changer d'outil avant d'écrire, il faut par exemple désélectionner l'outil ligne pour pouvoir écrire du texte, cela demande des réflexes qui ne sont pas forcément là.

    * Utiliser le stylo du TBI et le pavé tactile du portable car celui-ci ne comportant que 2 ports USB, il est impossible de connecter la souris, les 2 étant utilisés l'un pour le TBI et l'autre pour la clé USB.

    * Il faut penser à une gestion rigoureuse des couleurs ( dans le cas présent, il s'agit d'essais aussi bien pour moi que pour les élèves...)

    * L'ensemble peut s'avérer assez anxiogène surtout si la partie technique est difficile à gérer comme ça peut être le cas parfois ( passage TBI ordinateur, sauvegarde, fermeture brutale de fenêtre... )

    Je vais placer ce document sur le blog du lycée et demanderai si un élève l'a consulté.  En fait je l'ai placé en lien sur la carte heuristique du chapitre. Je le reprendrai peut-être aussi lors d'une autre séance. Il sera par contre impossible de modifier le fond, seuls les ajouts via le logiciel du TBI seront modifiables.

    Dans tous les cas je poursuis la découverte de ce nouvel objet technologique qu'est le TBI avec mes élèves.

  • Du tableau noir au tableau blanc


    Une petite histoire des tableaux scolaires par Pierre Puget : ICI

  • Le Repaire des Maths -7-

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    L'actualité nationale et internationale

     

     

    • Un nouveau consortium met le supercalcul au service de l'industrie automobile (Allemagne)
      Le 7 mars 2008, le nouveau centre "Automotive Simulation Center Stuttgart" (ASCS) a été créé par des partenaires industriels et de la recherche. Cette concentration de compétences réunissant sciences de l'ingénieur, mathématiques et informatique pour la simulation numérique permettra de renforcer et de développer la position de pointe de l'industrie automobile en Allemagne. Hormis la baisse des émissions de CO2 qui représente le principal défi à relever, la réduction des émissions de particules fines, les aspects de sécurité et d'efficacité énergétique sont aussi fortement considérés. L'article de Bulletins électroniques.com

    • MarketSim Game : un jeu sérieux ! Co-labellisé avec le pôle Imaginove, MarketSim Game, porté par l'entreprise VSM, en partenariat avec Focus 21, PointCube, Héliotrope et l'Inria, est un projet dont l'objectif est de concevoir un outil serious game [1] permettant le dialogue entre utilisateurs et concepteurs pour spécifier des produits et des solutions aéronautiques, puis les promouvoir et les adapter à un contexte opérationnel. De son côté, PESTIV3D (Plateforme d'Extension de Services & Travaux Interactifs et Visuels 3D), porté par l'entreprise Grooviz, en partenariat avec Kolpi, Eurocopter, le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et l'ENSAM, vise à développer des solutions logicielles et matérielles pour visualiser à distance, en temps réel et de façon interactive des données numériques volumineuses (CAO, 3D, etc.) au travers de réseaux à faible bande passante et à partir d'ordinateurs standards. Les applications d'ores et déjà envisagées sont multiples : supporter une équipe de maintenance, déplacer la documentation technique sur le terrain, faire du diagnostic ou de la formation interactive à distance, etc. L'article de Bulletins électroniques.com

       

    Apprendre, enseigner, chercher

     

    Point culture qui n'est pas "point de culture"... 

    • Je vous propose un petit TP : réaliser un paraboloïde hyperbolique, je l'ai bien fait (il est en photo et ça m'a pris environ 45 mns avec du papier bristol), alors pourquoi pas vous ? Les plans sont ICI


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      Pour la théorie, c'est sur Mathcurve !
       

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  • De la bibliothèque euclidienne à la bibliothèque numérique

    Les bibliothèques « physiques » ne sont plus seules à contenir nos livres. Nos livres se sont progressivement dématérialisés et ont trouvé au sein des bibliothèques numériques un nouvel habitat.

    Une bibliothèque numérique ne peut être embrassée d’un seul regard par ces capteurs que sont nos yeux. L’impuissance de nos yeux à restituer la bibliothèque numérique alors qu’ils nous permettent de saisir la bibliothèque physique est un aveu qui mérite qu’on s’y arrête, qu’on en « mesure » les implications. C’est précisément le propos de cet article qui se veut une invitation à une promenade un peu particulière, une promenade géométrique. Pourquoi géométrique ? Parce que dessiner, comme le Petit Prince le demande au pilote perdu, c’est faire de la géométrie. Il s’agit de représenter dans le plan qu’est la feuille de papier une figure donnée. Déambuler le long des rayonnages d’une bibliothèque municipale, c’est aussi faire de la géométrie. Nos yeux balaient ces lignes droites et parallèles que sont les étagères. Classer les livres sur des étagères, c’est encore faire de la géométrie. Cela implique de placer dans un ordre pré-établi des livres à angle droit avec les planches destinées à les accueillir. Mieux encore, recommander des livres à un lecteur dont on connaît les goûts, c’est toujours faire de la géométrie. Mais, là, cela se complique et mérite quelques explications supplémentaires.

    "S'il vous plaît, dessine-moi une bibliothèque" un texte original à dévorer d'autant plus qu'il vient directement des Antilles...

     

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