Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 302

  • Nouvelle version du Mathematica Player de Wolfram

    Wolfram vient de faire une mise à jour du Mathematica Player. Une fois installé sur votre ordinateur, le lancement du Player affiche une fenêtre vous invitant à consulter la bibliothèque comportant plus de 2500 ressources en cliquant sur le bouton " Find demonstrations ". Votre navigateur Internet s'ouvre sur la page Demonstrations Project de Wolfram. Vous pourrez ainsi choisir de télécharger l'une ces ressources. Le lecteur la prendra en charge et vous permettra de manipuler les différents curseurs à votre disposition pour modifier les paramètres.

    Si vous êtes un inconditionnel du jardinage, vous pourrez par exemple, étudier la culture des arbres de Pythagore :

    691931755.jpg



    Et si vous avez toujours besoin de votre Nounours pour vous endormir, vous pourrez en profiter pour faire quelques révisions de géométrie dans l'espace:

    1260154837.jpg



    Il y a bien évidemment des animations beaucoup plus "mathématiques" qui satisferont les plus exigeants d'entre vous.

    Si vous trouvez une ressource qui vous a séduit, n'hésitez pas à laisser son adresse en commentaire.

  • 123maths: un outil utile pour vérifier vos calculs pas à pas

    Il existe un vérifieur d'égalité en ligne.

    Il est souvent difficile pour certains élèves de mener un calcul algébrique correct. 123maths permet de vérifier les transformations en ligne et pas à pas. Rien de plus simple, il suffit d'entrer une expression et d'appuyer sur entrée. On entre ensuite l'expression transformée. Si celle-ci est bien égale à l'expression initiale, un égal bleu apparaît sinon c'est un différent rouge qui apparaît entre les expressions puis il suffit de poursuivre les transformations si nécessaire.

    Ne fonctionne pas avec ln et exp. Nécessite l'installation de MathPlayer.

    J'ai ajouté ce site à la page Netvibes Maths aux Lycée. J'en profite pour indiquer que je l'ai augmentée de 5 pages :

    Une page " Contact" avec un mur et mon profil Facebook

    Une page " Histoire des maths "

    Une page " Les sites incontournables "

    Une page " Pleins de liens mathématiques utiles "

    Une page " Carte heuristique des mathématiques "

    N'hésitez pas à vous y abonner.

  • La wikimindmap des mathématiques

    La Wiki carte  heuristique des mathématiques !


    Il y a peut être quelques points à revoir mais l'idée générale y est....

    Vous ne trouvez pas ça génial ?

  • Jouez à 4 jeux de Nim en ligne

    Les jeux de Nim voient s'affronter deux joueurs qui jouent à tour de rôle. Il existe de nombreuses variantes de ces jeux très connus, avec des allumettes, des pièces, des graines, des billes, etc. Il s'agit de prendre, de déplacer ou de poser un certain nombre d'objets; selon les variantes, le dernier à jouer gagne ou perd. Il y a forcément un gagnant, et donc un perdant.

    En cliquant ICI, lien vous amenant vers le site Interstices, vous pourrez jouer:

    • aux allumettes
    • au Marienbad
    • au coin strip
    • au morpion.


    Dans l’applet proposé vous trouverez trois niveaux de difficulté lorsque vous affrontez l'ordinateur :

    • le joueur débutant joue aléatoirement à chaque coup,
    • le joueur maître joue un coup sur deux aléatoirement, un coup sur deux avec la stratégie gagnante,
    • et le joueur expert joue avec la stratégie gagnante à chaque coup.


    En passant, vous pourrez vous documenter un peu sur la théorie des jeux et l'utilisation des graphes.

    Bon jeu...

  • Esprit de synthèse et esprit d'analyse

    Je m'occupe parfois, à leur demande, d'aider quelques élèves sur les plans psychologique et méthodologique. J'ai reçu un élève qui s'ennuie fortement en classe avec un moral à la baisse. La précocité décelée au primaire et le saut d'une classe entrent certainement pour une part non négligeable de cet état. J'ai décelé une assez forte capacité de synthèse chez cet élève associé aux avantages et aux inconvénients: rapide devient vite trop rapide voire instantané et pouvant manquer de développement. L'accès rapide à la vue d'ensemble d'un problème laisse souvent de coté des détails qui, mis ensemble, peuvent former le corps d'un raisonnement solide. La démonstration mathématique peut devenir vue sous cet angle un calvaire à peine surmontable.

    J'ai donc décidé de m'engager dans l'explication de l'esprit d'analyse, plus méthodique, pointilleux, systématique, qui classe, range et ordonne méticuleusement les données. Bien sûr pour qui a un très fort esprit d'analyse ( j'en fait partie ) ce travail est fastidieux et parait la plupart du temps inutile, rébarbatif et trop...long ! Il est couteux en énergie.


    Croyant fortement à la nécessité de posséder les deux, je me suis autoproclamé défenseur de l'esprit d'analyse en voulant montrer qu'il était en fait l'autre face d'une même pièce ... mais il fallait trouver la pièce et je l'ai découverte par hasard !

    Pour m'aider dans ce travail d'aide et parce que ça m'intéresse j'ai créé une carte heuristique me permettant de visualiser d'un seul coup d'oeil les questions et les sujets à aborder avec les élèves. Je personnalise les questions, efface les branches inutiles au fur et à mesure de l'entretien...

    Quoi de mieux que l'image suivante pour illustrer l'esprit de synthèse ? C'était la carte que j'étais en train de compléter avec l'élève qui me faisait face. Elle me paraissait tout à fait adaptée à la situation; je lui ai montré pour représenter "l'esprit de synthèse" dont je parlais, il me suffisait pour cela de tourner l'écran de mon portable :

    241113012.jpg

    J'ai vu qu'il existait un petit bouton en bas à droite de cette carte pour passer dans un autre mode d'affichage, plus linéaire et qui me semblait tout à fait adapté à représenter l'image de l'analyse. C'était l'autre face que je cherchais de la même pièce :

    620400158.2.jpg

    Je ne sais pas si l'élève aura compris le message que je voulais lui faire passer. Si ce n'est pas le cas, il restera le fait que je me suis étonné moi-même devant cette évidence que je semblais découvrir en même temps que je l'énonçais.

    L'outil que j'utilisais s'avérait être la meilleure représentation de ce que je voulais expliquer !