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  • Tableau à la manière violette

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus le célèbre tableau :

    " Alcooliques très essouflés recevant les palmes académiques dans un champ de lavande en fleurs"

  • Les marchés fractals

    C'est sous le titre " Les marchés fractals " que deux chercheurs Walter et Lévy-Véhel ont publié leur ouvrage en 2001. Il s'agit d'un ouvrage mathématique très sérieux en vue de la modélisation des marchés boursiers. Les professionnels de la finance semblent s'accorder sur la rêgle suivante : " Le marché est très calme, sauf quand il bouge beaucoup " et sur le fait que leur modèle usuel de "prévisions" privilégie trop les fluctations moyennes et pas assez les grandes fluctuations par rapport à l'observation ( en fait leur ancien modèle ne générait quasiment pas de crack ni d'emballement ). C'est ce que ces deux auteurs se sont évertués à faire, ils y sont d'ailleurs parvenus. Seulement l'ironie de l'histoire c'est que ce modèle fait intervenir un assez grand nombre de paramètres nouveaux que les banquiers ont bien des difficultés à utiliser. Ils ont donc préféré garder l'ancien modèle...

  • Sudoku

    Cliquer pour entrer, dirigez-vous vers l'icône "Magie" puis vers la rubrique "Sudoku" et surtout n'hésitez pas à vous perdre dans les autres pages. Bon divertissement.

  • Rangement de l'atelier

    L'exercice suivant est un double problème !

    J'ai posé l'exercice suivant à mes élèves de 4ème, la classe est bonne ( d'où le 2ème problème ! ) :

    " Pour ranger cet atelier de peinture en désordre, il me faut 6 jours " dit Pierre.
    " A moi, il me faut 12 jours" dit Marie.
    Si Pierre et Marie travaillent ensemble, combien de temps mettront-ils ?

    1) Trouver la solution

    2) Répondre à la question suivante : " Comment se fait-il que dans une bonne classe de 4ème, le travail étant à faire à la maison, avec suffisamment de temps et de possibilités d'échanges, les trois quarts des élèves m'aient donné la réponse (6+12)/2= 9 jours ? Ce qui induit que deux personnes mettent plus de temps qu'une seule à ranger l'atelier !". Ce n'est pas tant la réponse fausse qui me surprend mais la généralisation d'une réponse aberrante, sans esprit critique.
  • BUP

    Le BUP, c'est le bulletin édité par l'union des professeurs de physique et de chimie. Un article s'attache à la différence ou à la ressemblance des notions enseignées entre le cours de mathématiques et le cours de physique.

    Globalement ça va.

    Il reste juste une légère imperfection entre les deux matières qui semble irréductible.

    En effet en physique, il est possible d'exprimer une quantité ( le terme est peu clair mais les physiciens travaillent à l'éclaircir ) de différentes façons avec des quantités différentes, par exemple, la puissance dissipée peut se calculer par P=RI^2=UI=U^2/R.

    Jusque là il n'y a aucun problème sauf qu'il n'existe qu'un seul nom pour la fonction puissance P en physique alors que les mathématiciens en prendraient 3 différents, un pour chaque expression.

    Je n'irai pas plus loin entre les quantités multifonctionnelles et les fonctions à plusieurs variables, mais tout ceci pour dire qu'une fois de plus le passage à la transcription semble bien source de paradoxes même au plus haut des sommets de la science.

    Je précise de plus qu'en ce qui concerne mon point de vue, le paradoxe ne se situe pas dans l'interstice du signifiant et du signifié, mais dans le phénomène de transcription lui même qui génère une limite et créé des catégories qui lui sont attaché!