Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tendance inquiétante sur l'intérêt "mathématique"

Google Trend permet de dresser des courbes associées aux requêtes sur certains mots-clés. Inutile d'être un expert pour voir que la tendance de recherche est décroissante sur le long terme pour  "mathématiques" et "mathematics".

 

 

maths1.png

 

 

Le graphique précédent était en échelle relative, c'est à dire en fraction des recherches totales, mais le résultat n'est pas beaucoup plus réjouissant en échelle absolue sur la même période:

 

mathématiques.png


La tendance internationale suit la même pente...

 

maths2.png

 

Les origines des requêtes sont intéressantes à analyser, car elles ne sont pas sans surprise :

 

Pays:

1. Pakistan
2. Philippines
3. India
4. Malaysia
5. South Africa
6. Singapore
7. Hong Kong
8. Australia
9. New Zealand
10. United Kingdom

 

Villes:

 

1. Delhi, India
2. Chennai, India
3. Makati, Philippines
4. Kuala Lumpur, Malaysia
5. Mumbai, India
6. Singapore, Singapore
7. Hong Kong, Hong Kong
8. Sydney, Australia
9. Melbourne, Australia
10. Toronto, Canada

 

Langues:

1. Tagalog
2. English
3. Chinese
4. Arabic
5. Dutch
6. German
7. Italian
8. Turkish
9. French
10. Spanish

 

La Chine n'est bien sûr pas présente dans ces statistiques puisque les requêtes se font majoritairement via Baïdu dans ce pays et non Google (le chinois est cependant la troisième langue mondiale utilisée, en dehors de la Chine!). Nous pouvons cependant remarquer que si la France est le pays des mathématiques, elle l'est peut-être en terme de médailles mais elle n'apparaît pas dans les dix premiers pays pour le nombre des requêtes et le français apparaît timidement en 9ème position pour les langues utilisées. Il est à noter l'allemand se porte plutôt bien, nous sommes derrière la Turquie et de façon assez surprenante, l'anglais n'est pas  la première des langues apparaissant dans cette analyse mais le tagalog que je ne connaissais même pas de nom!

Les Etats-Unis sont aussi les grands absents de ces données!

A méditer.

Commentaires

  • Il n'y a là rien d'inquiétant, toutes les recherches de termes génériques diminuent sur Google car les gens utilisent de plus en plus de requêtes à plusieurs mots.

    source : http://searchengineland.com/search-queries-getting-longer-16676

    exemples :
    http://www.google.com/trends?q=commerce
    http://www.google.com/trends?q=m%C3%A9decine

    Pour les langues tu devrais faire un rapport à la population ;)

  • J'ai fait il y a quelques temps un comparatif de ce genre qui concernait notamment le mot "research" : http://perso.ens-lyon.fr/adrien.barbaresi/blog/?p=403 (en anglais)
    On voit que par rapport à d'autres préoccupations la tendance est à la baisse, et on constate tout comme dans votre exemple que cette requête est très populaire en Inde. A l'inverse, le volume de contenu mis en ligne par des journaux (cadre d'en bas) est en légère hausse.

    Je pense que cette évolution est au moins en partie liée au volume de recherches dû à l'actualité, au "buzz" : les requêtes concernant les acteurs ou les joueurs de base-ball constituent souvent le top 10 des recherches en anglais. Face à ces noms qui changent en permanence et font augmenter exponentiellement le volume total des recherches, il n'y a qu'une seule mathématique... dont la part relative diminue.

  • Merci pour cette explication à laquelle je n'avais pas pensé. Cela m'a donné l'idée de chercher d'autres résultats. On trouve de façon surprenante des résultats en augmentation sur la requête "maths" (ce qui constitue peut-être aussi une partie de l'explication de la décroissance de la requête "mathématiques") http://www.google.com/trends?q=maths&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
    On trouve aussi une forte croissance sur le logiciel "GeoGebra" :
    http://www.google.com/trends?q=geogebra&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

  • Je pense que la cause est autre, en fait c'est une réaction naturelle à un système qui est censé modéliser et qui ne modélise pas. Par contre de l'observation les systèmes qui modélisent ont des milliers de visiteurs en simultané. Je mets en exemple une modélisation de voix humaine qui n'est pas construit sur l'algèbre ou des sinus ou cosinus dans le lien lié à mon identifiant. Les visiteurs ne se contentent pas de croyances ou de mystérieux sachant à l'heure d'internet.
    Cordialement

  • Il est possible de multiplier le nombre des requetes dans cet outil Google Trends afin de verifier le poids de les requetes maths/math en France et ailleurs. Reste que cela revele une tendance lourde , assez edifiante pour le futur des "vieilles economies".

Les commentaires sont fermés.