Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 536

  • Sudoku

    Cliquer pour entrer, dirigez-vous vers l'icône "Magie" puis vers la rubrique "Sudoku" et surtout n'hésitez pas à vous perdre dans les autres pages. Bon divertissement.

  • Rangement de l'atelier

    L'exercice suivant est un double problème !

    J'ai posé l'exercice suivant à mes élèves de 4ème, la classe est bonne ( d'où le 2ème problème ! ) :

    " Pour ranger cet atelier de peinture en désordre, il me faut 6 jours " dit Pierre.
    " A moi, il me faut 12 jours" dit Marie.
    Si Pierre et Marie travaillent ensemble, combien de temps mettront-ils ?

    1) Trouver la solution

    2) Répondre à la question suivante : " Comment se fait-il que dans une bonne classe de 4ème, le travail étant à faire à la maison, avec suffisamment de temps et de possibilités d'échanges, les trois quarts des élèves m'aient donné la réponse (6+12)/2= 9 jours ? Ce qui induit que deux personnes mettent plus de temps qu'une seule à ranger l'atelier !". Ce n'est pas tant la réponse fausse qui me surprend mais la généralisation d'une réponse aberrante, sans esprit critique.
  • BUP

    Le BUP, c'est le bulletin édité par l'union des professeurs de physique et de chimie. Un article s'attache à la différence ou à la ressemblance des notions enseignées entre le cours de mathématiques et le cours de physique.

    Globalement ça va.

    Il reste juste une légère imperfection entre les deux matières qui semble irréductible.

    En effet en physique, il est possible d'exprimer une quantité ( le terme est peu clair mais les physiciens travaillent à l'éclaircir ) de différentes façons avec des quantités différentes, par exemple, la puissance dissipée peut se calculer par P=RI^2=UI=U^2/R.

    Jusque là il n'y a aucun problème sauf qu'il n'existe qu'un seul nom pour la fonction puissance P en physique alors que les mathématiciens en prendraient 3 différents, un pour chaque expression.

    Je n'irai pas plus loin entre les quantités multifonctionnelles et les fonctions à plusieurs variables, mais tout ceci pour dire qu'une fois de plus le passage à la transcription semble bien source de paradoxes même au plus haut des sommets de la science.

    Je précise de plus qu'en ce qui concerne mon point de vue, le paradoxe ne se situe pas dans l'interstice du signifiant et du signifié, mais dans le phénomène de transcription lui même qui génère une limite et créé des catégories qui lui sont attaché!

  • Pensée du jour

    Dans l'univers il est impossible d'aller plus vite que la lumière et sur Terre d'aller plus vite que la musique ! A force de s'accélérer, la musique franchira-t-elle un jour le mur du son ?