Vers une philosophie de la transmission
La période actuelle que traversent l'enseignement et la transmission des savoirs pourrait correspondre à celle du début des mathématiques où les hommes ayant trouvé mille et une règles attendent sans le savoir, un Euclide qui leur permettra de passer à la démonstration générale et d'accéder ainsi à l'universalité de son propos.
La rationalisation et la massification des procédés d'enseignement n'est pas très ancienne ( vers le XVIème) et le modèle du collège semble avoir été le premier, et pour l'instant le seul, vecteur de transmission de savoirs de façon organisée. Or aujourd'hui Internet, nous apporte l'ombre d'une crise profonde aussi présente dans le monde éducatif que dans le monde économique pour nous montrer que le type d'enseignement que nous promulguons depuis quelques siècles n'est certainement qu'un exemple d'un édifice plus général de transmission des savoirs et des codes de comportement. Si l'éducation familiale s'est heurtée à l'impossible transmission des connaissances, il n'en est plus de même avec la présence d'un cyber-espace, où l'internaute autonome peut très bien se passer théoriquement des murs de la classe pour construire son savoir. La cellule familiale pourrait tout autant s'approprier ces savoirs et devenir une source possible à grande échelle de leur transmission tout aussi efficace qu'un système productiviste cadencé à vitesse unique. L'état conserverait le droit d'édition des programmes officiels associés aux différents concours et diplômes qu'il distribue. Alors que reste-t-il de l'édifice répondant à la demande utopique de transmission de savoirs et de codes? Une ruine? Le modèle du collège, qui était initialement prévu pour transmettre les valeurs religieuses et celles de la noblesse, et s'est adapté coûte que coûte, à la massification depuis le début de sa création, semble à bout de souffle tant ses objectifs initiaux paraissent lointains et beaucoup moins lisibles aujourd'hui. A l'heure, des technologies numériques qui peinent à trouver leur place dans ce monde qui n'était pas prévu pour elles, toute tentative de modification du système semble être impossible ou ne répondre qu'à la seule demande implicite de massification. Mais si les critiques peuvent être nombreuses, les solutions de remplacement ne se bousculent pas. Elles me semblent en fait associées à une nécessaire "Philosophie de la transmisssion" qui elle aussi peine à émerger du néant.
Alors que justement, je recherchais sur la toile des éléments de réflexion sur les paradoxes de la transmission et sur l'existence d'une philosophie sur ce sujet, je suis tombé sur les écrits de Jean Agnès publiés dans la revue Le Portique. Je vous engage à les lire car ils pointent sur ce qui reste d'habitude caché, tu, par les partisans de telle ou telle chapelle et permettent une mise en lumière des paradoxes liés à la difficile, presque impossible, transmission.
L’intransmissibilité est-elle une question philosophique ?
L’espace de la pédagogie au temps d'Internet
Les autres textes de Jean Agnès
Commentaires
Merci pour ces références, de quoi commencer l'année avec de grandes exigences !
Je vais prendre le temps de relire ces documents une seconde fois après les avoir laissé reposer. Mon idée est que si l'on veut créer du neuf, il faut en chercher et les supports sur lesquels se greffent les idées et les comportement sont la philosophie et la psychologie. Alors j'entreprends de me lancer dans la recherche de quelques sources pour tenter de d'infléchir notre vision encore trop platonique et freudienne du monde. J'avance à petit pas mais j'avance. Mes lectures passées m'aident beaucoup. Si ça t'intéresse on peut en parler mais pas ici, par mail, car lorsque les idées germent il faut mieux les laisser grandir à l'abri de la lumière un moment avant de leur faire voir le jour.
Bien entendu Olivier, ce sera avec joie de partager avec toi réflexions et expériences.
Envoie-moi un email à profdemath45@aol.com pour que je récupère le tien et je te ferai partager le point de départ de ma réflexion.