Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nombre 19, un célèbre inconnu. Carré super-magique d'ordre 19 de Clément Bonpoil, 24 ans, synesthète.

Ingénieur et comédien dans la vie, Clément est passionné des nombres. Voici sa dernière création, un carré d'ordre 19, nombre premier, de 361 nombres.

Les carrés magiques ont toujours eu ce côté qui confère aux mathématiques et aux nombres cet aura de mystère.
Ils existent depuis très longtemps et sont présents dans nos vies de tous les jours.
En Orient, ils étaient considérés anciennement comme des biens très précieux, des talismans.
L'empereur chinois Yu Le Grand, aurait aperçu plusieurs siècles avant JC le premier carré magique sur la carapace d'une tortue divine.
Alors que c'était peut-être juste un Pokémon paumé aussi oui c'est ce que je me dis.

 

Ce premier carré universel d'ordre 3, appelé carré de Luoshu ou diagramme des neufs palais, est devenu un élément fondateur du feng shui ou du sudoku aujourd'hui, et donnait les valeurs symboliques du Yin et du Yang (8+7) et (9+6).
On retrouve des exemples de carrés magiques aussi sur des monuments religieux dans le monde entier comme en Inde par exemple.

J'ai choisi le nombre 19 car c'est un nombre qui scintille pour moi et est associé à un sublime ciel étoilé dans un paysage côtier la nuit. Et j'ai voulu faire le parallèle avec la musique que je compose et les différentes couleurs qui peuvent y être associées.

J'ai donc créé ce carré magique comme un palais, en commençant par les extérieurs du carré, avant de procéder à la construction de l'édifice par sépration en blocs et d'une constante secondaire de construction de 21, entre une case et sa voisine de droite, sauf pour les diagonales du premier et du quatrième carré, qui est donc de 361-21=340. en me servant de la méthode de SIAM dont j'ai inversé le raisonnement (partir du plus grand nombre pour arriver au plus petit).


J'ai colorié ce carré pour essayer de montrer comment je perçois les enchaînements de nombres en termes de couleurs semblable à quand je compose sur un Pad musical. Alors oui, bien sûr, c'est un carré en forme de rectangle, mais ça permet d'écrire plus lisiblement.

 

Dans mon « carré », la somme de chaque ligne est exactement égale à la somme de chaque colonne qui est égale à la somme de chaque diagonale qui est égale à 3439.

Et c'est là que le nombre 19 est fascinant avec ce que j'ai trouvé :

 

*361 Nombres, ce qui est le carré de 19, et 3x6 + 1 = 19.

*Somme de nombres par ligne = Somme des nombres par colonnes = Somme des nombres par diagonales = 3439.

3+4+3+9 =...19.

 

*Somme de n'importe quel carré (sauf le centre du palais) = 724. 7+2+4=13. Hors, en système hexadécimal (de numération positionnel en base 16), 13 correspond à...19.

 

Le nombre 19 est également un nombre qui met d'accord les religions, et en 2017 c'est cool. Surtout quand t'es athée comme moi et que la religion bon, t'en a un peu rien à secouer mais ça devient hyper intéressant de l'étudier avec les nombres.

19 miracles sont répertoriés dans l'évangile de Marc, le livre de la sagesse de l'ancien testament comporte 19 chapitres et c'est aussi la somme des douze apôtres et des 7 diacres de l'église naissante.

Un des miracles mathématiques du Coran est la façon dont le chiffre 19 est codé de manière numérologique. J'ai que des petites bases en arabe qui me permettraient juste de tenir une conversation avec un mouton, mais un ça se dit « wahd » et le total des sourates et du nombre de versets ou le mot wahd apparaît est de...19.

 

Et assez drôle, le mot étoile est employé dans le Nouveau Testament...19 fois


Il a 19 diocèses au Québec. On vous oublie pas les Québecois.

 

Je suis souvent la tête dans les étoiles et en astronomie aussi, ce nombre apparaît de nouveau, les nouvelles lunes reviennent exactement aux mêmes dates..tous les 19 ans.


Les nombres seront toujours des mystères, alors pourquoi pas un jour composer un morceau électro sympa avec les décimales de Pi ou du nombre d'Euler.

Ah et oui nous sommes en 2017, 2+0+17 = ? :)

Clément Bonpoil

 

Écrire un commentaire

Optionnel