Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 516

  • Effort d'imagination

    Tentons d'imaginer le monde tel qu'il serait si l'homme ne l'avait pas imaginé.

  • Déjà vu ?

    Cette phrase ressemble à quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant !

  • Nombres complexes ou presque

    Dans son Triparty rédigé en 1484, Nicolas Chuquet tentant de trouver un nombre dont le triple égale son carré plus 4 découvrit que sa méthode donnait pour solutions 1.5 + racine ( -1.75) et 1.5 - racine ( -1.75).

    Chuquet conclut alors qu'il n'existe pas de nombre dont le triple égale son carré plus 4, car les solutions ci-dessus sont, dit-il, "impossibles". Nous ne sommes pas loin de la découverte des nombres complexes... qui fera le succès de quelques algébristes italiens du XVIème siècle.

    Ces nombres qui n'existent pas Barry Mazur

  • La civilisation islamo-chrétienne

    Les relations entre l'Occident et le monde arabe musulman depuis la fin de la guerre froide ont été largement déterminées par un modèle catastrophiste fondé sur la thèse du " choc des civilisations". De Bernard lewis à Samuel huntington, des générations de chercheurs américains n'ont vus et souligné l'aspect conflictuel des rapports entre ce deux régions du monde.
    C'est une tout autre histoire qu'écrit ici Richard W. Bulliet. S'appuyant sur deux arguments forts, il vise à saper les thèses qui ont servi de support idéologique à l'administration américaine pour ses interventions dans le monde arabe, et notamment en Irak. D'une part contre l'histoire d'une continuelle opposition, il réconcilie l'Occident et le monde arabo-musulman en les présentant comme les deux branches, culturellement proches, d'une même civilisation "islamo-chrétienne". D'autre part, il réfute l'idée d'un islam essentiellement archaïque et intégriste qui ferait obstacle à tout progrès politique et social : l'islam  qui a accompagné l'histoire moderne du monde arabe est un islam pluraliste et progressiste, au sein duquel " les fous d'Allah" ne sont que des marginaux. Au lieu d'un choc des civilisations, Bulliet croit donc à la possibilité d'une coexistance entre les deux régions et à l'émergence de régimes politiques démocratiques avec un islam modéré.

    Très bon livre de Richard W. Bulliet, professeur d'histoire à l'université de Columbia, qui analyse de façon très claire les dysfonctionnements de la recherche américaine sur le sujet ainsi que les rapports conflictuels entre le politique et le religieux dans les pays islamiques, où la majorité considère  la religion ( les oulémas ) comme un contre pouvoir à la tyrannie politique en lui imposant la soumission à la Shari'a ( loi coranique).