Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 461

  • Les automates cellulaires

    Pour vous amuser entre autres, au jeu de la vie, cliquez: ICI
    Cliquez sur go, sélectionnez pour débuter hasard en bas à droite puis un algorithme en haut à gauche, puis Go.
    Nécessite Java

  • Le podcast de Radio-France

    N'hésitez pas, toutes les émissions podcastables: ICI

    Le téléchargement de iTunes pour s'abonner aux émissions: ICI

  • Une jeune suite : 3,5,8,13,17,22,28....

    Si vous tapez cette suite dans l'encyclopédie en ligne des suites de nombres entiers : ICI, la suite A123929 apparait, elle est décrite par : " Simili-primes of order 2 " et les auteurs sont Eric Angelini et Hugo van der Sanden le 22 novembre 2006.

    Cette suite est en fait obtenue à l'aide de la méthode du crible d'Erathostène qui permet de " sélectionner " les seuls nombres premiers ( divisibles par 1 et eux-mêmes seulement ) - vous pouvez visualiser cette technique de façon dynamique ICI - sauf qu'au lieu de s'interesser aux nombres premiers on s'interresse ici aux nombres seconds !

    Dans la suite des nombres entiers privée de 1, soit 2,3,4,5,6,7,8,9,,10,.... on sélectionne le 2 pour commencer et on prend le second donc 3
    3 est le premier nombre second.
    On raye tous les multiples de 3.
    Il reste 4,5,7,8,10,....
    On prend le second donc 5.
    5 est le deuxième nombre second.
    On raye tous les multiples de 5.
    Il reste 7,8,...
    On prend le second.
    8 est le troisième nombre second, Etc
    D'où la suite " simili-prime of order 2 "

    On peut ainsi déterminer la suite des nombres troisièmes, ..., n-ièmes.


  • Autoréférence

    A l'adresse originale suivante ! http://www.cetteadressecomportecinquantesignes.com/Autoreference.htm

  • Evolution de l'intérêt des jeunes pour les études scientifiques

    Le rapport d'orientation de l'OCDE : http://www.oecd.org/dataoecd/60/24/37038273.pdf

    Y a-t-il une crise des vocations scientifiques ?

    Le magazine "Pour la science" dans le numéro de Mars sous la plume de Bernard convert, chargé de recherches au CNRS s'interroge et affirme que contrairement au idées reçues, l'intérêt pour les sciences n'a pas faibli. La chute des inscriptions universitaires teint d'abord à une préférence accrue pour les filières professionnalisées.

    extrait: page 14
    Recommandations

    Les enseignants qui ont besoin d’une formation ou d’une remise à niveau en S&T doivent bénéficier d’incitations et de ressources adéquates. Ces formations devraient être proposées dans le cadre d’un dispositif souple de formation tout au long de la vie. Les enseignants qui font l’effort d’actualiser leurs savoirs et savoir-faire devraient être récompensés. Cette récompense, qui n’est pas nécessairement financière, peut revêtir la forme d’un congé sabbatique, par exemple. Une formation initiale particulière devrait également être assurée pour sensibiliser les enseignants à la question des stéréotypes qu’ils peuvent inconsciemment transmettre aux élèves, et notamment aux filles et aux élèves appartenant à des minorités. Une reconnaissance devrait également être assurée aux enseignants et universitaires qui investissent du temps dans la communication des S&T.