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La Pyramide de Khéops est l'un des plus grands mystères de notre civilisation. Avec la fabrication des fricadelles. Elle est une énigme mathématique, humaine, et selon l’angle sous lequel elle est défendue, sur notre évolution. Il n’y aura pas de prises de position dans cet article. Mais je suis partisan du fait que si les siècles d’avant étaient ceux des lumières, nous sommes à celui des lucioles.
Océane ACQUIER, Écritures, signes graphiques et paroles dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l'arc alpin du XIVème au XVIème siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont), Finaliste Université Côte d'Azur, https://youtu.be/3WQ9W0XuQ8Y Coralie AVENEL, Durabilité des miroirs pour le CSP (Concentrating Solar Power) : étude des modes de vieillissement, Finaliste Université Clermont Auvergne et Associés, https://youtu.be/iOZKu1YWu6A Carole BASTIANELLI, Changements globaux et dynamiques forestières des pessières du Québec au cours des 8000 dernières années, Finaliste Paris Sciences et Lettres, https://youtu.be/52jVVJ2eu6c Clémentine BIDAUD, Microstructuration d'un matériau magnéto-optique pour la fabrication d'un isolateur optique, Finaliste Université de Strasbourg, https://youtu.be/_IENkiLd6Y0 Alexandre BOURLES, Bactéries à activités PGPR et champignons mycorhiziens à arbuscule de maquis miniers de la Nouvelle-Calédonie : interactions et rôle dans l'adaptation des plantes à la contrainte édaphique et développement d'inoculas utilisables pour la restauration des sites dégradés, Finaliste Université de la Nouvelle-Calédonie, https://youtu.be/P6w5r3ny3_I Olivier CHABROL, Méthodes informatiques de détection de signatures moléculaires de convergence évolutive, Finaliste Aix-Marseille Université, https://youtu.be/W-2dfIo8yUU Marius COLIN, Évaluation de l'activité microbienne de surfaces en alliages de cuivre dans les établissements de santé, Finaliste Université de Champagne, https://youtu.be/F7GNtwKxbUk Davina DESPLAN, Caractérisation mécaniques et électriques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques, Finaliste Université Paris Seine, https://youtu.be/Grmwv4ye2i4 Sabrina FADLOUN, Étude d'un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l'intégration 3D, Finaliste Communauté Université Grenoble Alpes, https://youtu.be/-i_3ALztV4s Camille FRITZELL, Séro-épidémiologie des arboviroses prioritaires en Guyane, Finaliste Université de Guyane, https://youtu.be/ffhFXXdvW3M Virginie GROSDEMOUGE, Evaluation et retour d'expérience d'un éco-quartier en usage en milieu tropical : le cas du quartier de Ravine Blanche à l'Ile de La Réunion, Finaliste Université de la Réunion, https://youtu.be/6l2_-5CboYk Marie-Claudine HAUMONT-SAUTEREAU, Plaisir et souffrance au travail et risques de burn out : Etude clinique et analyse différentielle entre hommes et femmes menées auprès de dirigeants de PME, Finaliste Université de Lorraine, https://youtu.be/eqQupMlJ-rU Marie HECHELSKI, Intérêt d'un amendement phosphaté sur des sols fortement contaminés par des éléments métalliques en vue d'élaborer à partir de biomasses végétales des catalyseurs hétérogènes supportés utilisables en synthèses organiques, Finaliste Hauts-de-France, https://youtu.be/hzNeKb3C3H8 Camille JACQUELINE, Communautés d'agents pathogènes et incidence de cancer : le rôle de l'écologie du système immunitaire, Finaliste Languedoc-Roussillon Universités, https://youtu.be/HCRb308MXb8 Paul LAFAYE, Développement d'outils de modélisation thermodynamique pour la prédiction de l'état métallurgique d'alliages à base de zirconium, Finaliste Université Paris-Est, https://youtu.be/MqRNMNZ_erk? Justine LOBBÉ, Conception de l'usage en situation de co-créativité pour une conception de produits pour tous, Finaliste Université Bourgogne Franche-Comté, https://youtu.be/s3TzNQXmcoY Pierre LOISON, Développement d'un revêtement fonctionnel anticorrosion pour applications aérospatiales, Finaliste Université confédérale Léonard de Vinci, https://youtu.be/QmhJ_bBZiuE Jean-Jacques MACHURET, Les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, Le cas du Néo Formateur Consultant (NFC), Finaliste HeSam Université https://youtu.be/GLjMXNT3Fbs Jérémy MARCHAND, La combinaison de la prise d'empreinte par résonance magnétique nucléaire et spectrométrie de masse pour la caractérisation fine des profils lipidiques, Finaliste Université Bretagne Loire, https://youtu.be/IZu4qgLg3Xs Grégoire MARTINON, Systèmes gravitationnels en espace-temps asymptotiquement anti-de Sitter, Finaliste Université Sorbonne Paris Cité, https://youtu.be/8O-EYG1klFc Lauréanne PARIZOT, Étude de la cavitation par impact mécanique et par ultrasons pour la dégradation de composés organiques, Finaliste Sorbonne Universités, https://youtu.be/xZz_ycXNSzY Kelly PASQUON, Les activités climatiques saisonnières sur Mars et leurs impacts sur la morphologie, Finaliste Université Paris-Saclay, https://youtu.be/H8BjM2kHwJI Valentin PESTEL, Recherche d'oscillation de neutrinos vers des saveurs au-delà du modèle standard : Calibration et Analyse de l'expérience SoLid auprès du réacteur BR2@SCK-CEN, Finaliste Normandie Université, https://youtu.be/DGrBgVRZ3yU Ariane PEYRET, Capsules polymères compartimentées : vers un biomimétisme cellulaire fonctionnel, Finaliste Universités d'Aquitaine, https://youtu.be/LO45s-Oj1X0 Adama SIDIKI DIOURTE, Le marché des études en France. Rapports entre commande et mise en œuvre d'une méthode d'analyse des faits sociaux, Finaliste Université Paris Lumières, https://youtu.be/fmEZMQpjd8c Thibaut SOUILLIART, Usure des tubes GV générée par des impacts répétés contre les supports à jeu, Finaliste Université de Lyon, https://youtu.be/f9yYuxXUo04 Sophie YVON, Etude des propriétés anti-inflammatoires d'une matrice alimentaire riche en peptides antimicrobiens sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l'élaboration d'un produit alimentaire, Finaliste Université Toulouse Midi-Pyrénées, https://youtu.be/sKzSU0DIT3E
Ça fait maintenant plus de deux ans que je n'avais pas publié un tel billet. C'était en août 2014. Vous pourrez ainsi remonter le temps jusqu'au premier billet de la série publié il y a maintenant 10 ans. Que le temps passe!
Alors quoi de neuf docteur? Attendez je relis le billet de 2014!
J'ai créé un site professionnel avec ScenariChain, que SFR a brutalement supprimé en fermant ses pages persos! J'héberge le site maintenant sous un nom de domaine personnel. Je l'utilise à partir d'un ordinateur connecté à Internet en classe et les élèves peuvent le consulter à domicile ou sur smartphone (même s'il n'est pas responsive design). Il contient des cours, des liens d'exerciseurs (Euler, Wims), des liens vidéos... Je n'emporte plus en classe mon ordinateur (Lenovo Yoga 2 passé sous Windows 10) .
J'ai créé un dossier partagé OneDrive et j'y partage des images réalisées en classe avec mon smartphone. Il s'agit de photos de tableau, de photos de cahiers d'élèves, de photos de corrigés. Je trouve des immenses avantages à cela: reprendre un exercice, utiliser une image en fond, laisser une trace pendant un certain temps, partager des cours et des corrections pour les absents.
J'utilise des quiz (exemple), non pas pour évaluer les élèves en cours ou en fin de notion, mais un peu comme "situation-problème" en début d'apprentissage. Les questions sont construites de façon à faire appel à des compétences et des connaissances antérieures (quand cela est possible). Je peux faire un peu de cours en amont ou durant le quiz. Chaque question minimise le nombre de concepts nouveaux, qui s'enchainent au fur et à mesure. Les variables didactiques peuvent être mieux appréhendées et circonscrites.. Le départ des notions nouvelles est une question et non une réponse. L'apprentissage est dynamisé et facilité. Les fiches de quiz sont réalisées avec les questions à gauche et un espace à droite laissé libre pour les justifications, les graphiques, les points de cours. Je demande aux élèves de distinguer leur réponse de la bonne réponse avec un code couleur et de compléter les encadrés de droite en vue de leurs révisions futures. La scénarisation en classe se fait avec l'application Plickers, ce qui permet de distinguer très rapidement les points qui ne posent aucune difficulté, de ceux qui sont faiblement réussis et qui nécessitent donc une attention accrue. Les élèves sont plus engagés dès le début de l'apprentissage et confrontés à l'ensemble de la classe. Je récupère les évaluations sur le site, et je note les résultats sur une enveloppe individuelle qui contient le QR Code de chaque élève, distribué en début de séance. Je récupère la fiche entière complétée dans l'enveloppe et j'évalue le travail de structuration des connaissances, de justification, présent sur la partie droite de la feuille.
J'utilise toujours Edmodo (tutorat) et Diigo ( collection de liens étiquetés). J'ai abandonné tout le reste.
Pour résumer, j'utilise aujourd'hui pleinement le potentiel pédagogique ( et de simplification) procuré par la chaine numérique:
Smartphone+ Ordinateur connecté à Internet+ vidéo-projecteur.