Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Bon blog

    Mieux vaut un bon blog qu'un mauvais site et en plus c'est moins cher !

  • Blague du jour

    Connaissez-vous la longueur du tout ?

    Réponse dans quelques jours à moins que quelqu'un ne connaisse la réponse et la note en commentaires

  • 10 mythes sur l'enseignement des mathématiques

    Article en anglais : ICI

  • Pythagore : amateur de X !

    .............................Pythagore : amateur de X .................

    X = 10 =1+2+3+4 somme des quatre premiers nombres c'est la Tetractys Pythagoricienne

    Philolaos de Crotone , philosophe et mathématicien grec du Ve siècle av. J.-C. ayant eut pour maître Pythagore plongea profondément dans la théorie des nombres de Pythagore, s’intéressant particulièrement aux propriétés inhérentes au nombre dix, la somme des quatre premiers nombres et le quatrième nombre triangulaire, le tetractys, qu’il qualifiait de grand, tout-puissant et qui produit tout. On prenait le grand serment pythagoricien sur le tetractys sacré. La découverte des solides réguliers est attribuée à Pythagore et on dit qu’Empédocle fut le premier à prétendre qu’il existait quatre éléments. Philolaos, reliant ces idées soutenait que la nature élémentaire des corps dépendait sur leur forme. Il associa le tétraèdre au feu, l’octaèdre à l’air, l’icosaèdre à l’eau et le cube à la terre. Le dodécaèdre fut attribué à un cinquième élément, l’éther, ou comme d’autres pensent, l’univers. Cette théorie, quoique superficielle, démontrait une connaissance considérable de la géométrie et encouragea fortement l’étude des sciences.

  • Les mots

    Il est surprenant de constater que  les personnes remettant en cause la pertinence de l'usage des mots pour qualifier les choses ont au moins autant de mal que les autres à dire "je t'aime" ! C'est donc peut-être que ces quelques mots ont un sens !