Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

    Les six dernières éditions en ligne de la publication de l'école : Polyrama : ICI

  • Sauce pour les asperges

    Faire tremper 4 ou 5 brins de safran du gâtinais dans un peu d'eau pendant une nuit pour l'hydrater.
    Mélanger le tout à la crème fraiche le lendemain.
    Ajouter un peu de citron.


  • Réalisme mathématique

    L'introduction d'une interprétation platonicienne des mathématiques ( ou réalisme mathématique : les entités mathématiques existent indépendemment de nos efforts pour les définir, les mathématiques existent indépendemment des mathématiciens, Pi existe réellement par exemple) fait naitre un étonnant parallèle entre mathématiques et théologie. Toute la panoplie des propriétés de Dieu établie par les premiers théologiens néo-platoniciens peut-être utilisée presque mot pour mot pour décrire les mathématiques. Il suffit de remplacer le mot "Dieu" par le mot "mathématiques". Les mathématiques des platoniciens transcendent le monde, elles existaient avant la création du monde matériel, ellles existeront encore après sa disparition.

    Pourquoi le monde est-il mathématique ? John D. Barrow

     

  • Jeux vidéos

    Avez-vous déjà essayé de communiquer avec quelqu'un qui joue à un jeu vidéo ? La relation entretenue entre l'homme et le jeu vidéo est une forme particulière de boucle autoréférente. Elle est difficile à casser et son existence ne peut être mise en doute.

  • Teilhard de Chardin

    Cet homme avait prédit que le monde tendrait sans cesse à se complexifier mais peut-être n'avait-il pas prévu que la principale difficulté proviendrait de la complexification de la communication. Celle-ci devenant chaque jour plus difficile, il serait bon de l'étudier avec attention et de l'enseigner, nous pourrions nommer cela " Introduction à l'écologie relationnelle ".