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Logos magnétiques

Je poursuis l'expérimentation de mes logos permettant de faciliter l'apprentissage des élèves. Je rencontre toujours une forte adhésion de la part de mes élèves de lycée général.

Je suis passé à la version magnétique afin de les positionner sur un tableau qui le permet. Ce fut aussi un réel succès puisque les élèves m'ont dit qu'ils leur attiraient l'oeil et donc qu'ils les incitaient à mieux et plus regarder le tableau (alors que ce  n'était pas l'objectif que je visais initialement). Ils ont ensuite positionné d'eux-mêmes ces logos en suggérant des emplacements possibles lors du déroulement du cours. Certains d'entre eux ont même émis des idées concernant leur modification  et en ont imaginé d'autres, suite à des remarques constantes que je fais régulièrement en s'exclamant "Il faudrait faire un logo pour cela". Ils m'ont aussi deemndé de déposé le brevet, mais là je crois que c'est impossible car on ne dépose pas une idée, d'autant plus que je suis persuadé que le coté (faussement) artisanal et manuel est essentiel car il permet de coller à la personnalité et aux objectifs de l'enseignant qui les utilise.

Je vous propose quelques uns d'entre eux, majestueusement accrochés à la porte de mon placard. Ce principe est sans doute adaptable à d'autres disciplines, à d'autres niveaux mais dans ce cas, il faut impérativement rédéfinir chacun d'entre eux.

 

 

logos, pédagogie, didactique, apprentissage

En partant du haut:

Première colonne:

Oh!

La soucoupe volante (idée de Cécile). Il indique qu'il existe certainement une planète lointaine sur laquelle le calcul que je vois est vrai mais ce n'est pas le cas sur terre et je ne citerai pas d'exemples précis pour ne pas froisser nos chers politiques.

La confrontation à la réalité ( Non 1/0.0001 n'est pas un nombre proche de 0). Le logo représente une montagne avec un point d'interrogation.

Les "Attention"

Re Oh!

Et le "M" de Méthode


Deuxième colonne:

Le "A" de Automatisme

Le retrécissement de voie pour plus de rigueur

Les ballons pour les indices de récupération et les moyens mnémotechniques

La fléche pour poursuivre

Le trident pour réaliser un choix ou explorer toutes les pistes à l'endroit indiqué.

 

Troisième colonne:

Stop pour arréter un calcul ou une explication

La chaîne pour le lien non trivial entre différents éléments

A et Attention

"Magie" pour un résultat parachuté sans ou avec trop peu d'explication

Ceci est loin d'être une liste exhaustive. Un élève de 4ème vient d'ailleurs de me demander de créer un logo "Tri", car il s'aperçoit qu'il rencontre de plus en plus de problèmes de tri de méthodes, la première utilisée n'étant pas toujours la bonne. La bonne arrivant parfois en deuxième ou troisième position. Si vous avez des idées pour le représenter, je suis preneur car à part le crible bien délicat à dessiner je ne vois pas.

 

Plus sur les logos et leur processus de création.

Commentaires

  • Le tri des cartes à jouer, une carte = une méthode ?
    http://goo.gl/nrRb3

    Est-ce que tu penses qu'une version tampon pourrait-être utile lors de la correction des copies ?

    Profite bien de tes derniers jours d'homme "libre" ;-)

    @+
    Christian.

  • Je prends l'idée du tri des cartes à jouer. Elle est excellente. Je pensais plus au coté élimination, filtre, mais l'idée de hiérarchisation, d'ordre à choisir en fonction de la situation (du jeu) me parait très limpide.

    Pour la correction des copies (travaux maison), je n'ai pas utilisé les tampons mais j'ai dessiné succinctement les logos. C'est facile et rapide. Cela prend néanmoins plus de temps qu'une correction traditionnelle. Il y a cependant deux avantages principaux dans les phases d'apprentissage fort (début d'année, début d'une notion): les problèmes se visualisent nettement avec l'apparition d'un paquet de logos (attention, méthode, automatisme, rigueur, lien...) et on déplace l’attention sur le processus d'apprentissage et non plus sur la réalisation de l'objectif. C'est moins culpabilisant, plus formateur et motivant.

    j-11 :)

    @+ Christian

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