Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Logos "Champs de compétences" et "Environnement"

    modélisation.jpg



    Mon travail sur les logos avance.

     

     

     

    Le document "Champs de compétences et environnement" définit des logos permettant d'une part de situer le domaine dans lequel va s'établir l'apprentissage et d'autre part l'environnement dans lequel va se trouver l'élève. Les logos d'apprentissage dynamique sont utilisés pour informer de la nature de l'évaluation qui sera faite.
     

  • Utilisation de logos pour la correction de copies

    J'ai présenté dans un billet précédent quelques logos que peut utiliser le professeur ou l'élève pour mieux accompagner l'apprentissage et le rendre plus lisible.

    J'ai corrigé un devoir Maison "classique" de Terminale S composé de 3 exercices "type". La correction s'est avérée rapide et agréable car plutôt que d'appuyer sur les erreurs mathématiques, on recherche à infléchir les comportements de l'élève à travers l'utilisation des logos.

     

    Les chiffres :

    11,5 logos utilisés par copie

    3.84 logos utilisés  par exercice

    1.7 question non traitée par copie

    30% sont des logos  "Attention"

    24% sont des logos "Automatisme"

    13% sont des logos "Méthode"

    11% sont des logos "Stopper net"

    6.5% sont des logos "Rigueur"

    6% sont des logos "Justifier/rédiger"

    3% sont des logos "Chercher son chemin"

     

    La conversion en notes chiffrées

    J'ai compté 0.5 point par logo, 2 points par question non traitée et rajouté environ 2 points, suivant l'impression générale (soin, volonté...). Ce qui fait une copie moyenne autour de la moyenne +2 soit environ 12. C'est le type de notes que j'aurais eu sans les logos. Il me semble qu'il y a beaucoup plus de lisibilité finale sur la copie avec ce système.

     

    Bilan

    La première utilisation est positive. Il reste à tester l'impact sur les élèves et leur intérêt pour ce type d'informations. Affaire à suivre.

     

  • Documents élèves pour "Apprendre à apprendre"

    J'ai créé deux documents pour aider les élèves à apprendre à apprendre. On les trouve à cette page ainsi qu'une courte présentation.

    Le premier est une grille synthétique d'identification de la nature des processus mis en oeuvre dans l'apprentissage, des attitudes à adopter et des difficultés rencontrées.

    Le second est un catalogue de logos facilement utilisable pour donner du relief au cheminement intellectuel, aux difficultés rencontrées et aux exigences liées à la production et à la lecture par un tiers.

    Ces documents sont issus de pratiques que j'ai effectuées depuis de nombreuses années mais aussi d'une adaptation personnelle et libre de bases théoriques récentes puisées dans l'excellent livre "Psychologie des apprentissages scolaires" dont les premiers chapitres constituent une formidable ressource pour les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux.

    Merci de donner votre point de vue.

    notion.png

    logos.png

  • Qui suis-je ?

    lhomoy26.JPEG

    Nombre premier

     

    Je suis la somme de nombres premiers consécutifs.

    Je suis une puissance de 2 en base 5.

    Je suis un nombre dont mon carré et le carré de mon symétrique sont des nombres symétriques.

    La somme des mes chiffres est égale au nombre de mes chiffres.

    Indice en blanc: Année internationale de la chimie.