Voyages au pays des maths, une série produite par Arte
A regarder sans modération -> ICI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A regarder sans modération -> ICI
C’est un livre exceptionnel à mettre en toutes les mains, surtout celles des parents…
Ma citation extraite du livre, tout à la fin :
« Lorsque je regarde en arrière, je m’aperçois que mes premières années ont cumulé l’ensemble des leviers positifs identifiés par la littérature scientifique. Le point est essentiel parce qu’il confirme qu’on ne devient pas lecteur par hasard. On le devient par acculturation, c’est-à-dire « adaptation à la culture environnante ». Autrement dit, pour une large part, c’est l’importance donnée au livre dans le milieu familial qui permet à l’enfant, presque à son insu, de devenir lecteur. »
S’immisçant dans les complexités de la physique et de la philosophie, la seconde loi de l’infodynamique, récemment proposée, propose une nouvelle perception de l’univers en liant information et dynamique systémique. Cette loi, avec son potentiel à étayer la « théorie de l’Univers en tant que simulation informatique », soulève des implications tant sur le plan scientifique que philosophique, ouvrant ainsi un dialogue entre la réalité perçue et les caractéristiques potentiellement simulées de notre univers.