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Inclassables M@thématiqu€s - Page 42

  • Signature de deux accords franco-indiens de coopération scientifique

    Le CNRS a signé deux accords de coopération scientifique avec l’Inde, le vendredi 10 avril 2015 au palais de l’Elysée, en présence de Narendra Modi, Premier ministre indien, et de François Hollande, président de la République française.

    L’Inde, à travers son Department of Biotechnology (DBT, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie) a pour projet ambitieux de créer son premier institut de biologie marine de standard international. Pour cela, le DBT a fait appel au savoir-faire du CNRS et de l’université Pierre-et-Marie-Curie, qui gèrent ensemble les stations marines françaises de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. La signature d’un «MoU» (Memorandum of Understanding) entre ces trois organismes vise à encadrer pendant un an des échanges bilatéraux (visites et workshop) pour mieux définir le projet de création de cet institut, qui comprendra également une composante formation. Celui-ci pourrait être basé à Goa, avec des plateformes expérimentales, notamment sur les Iles Andaman.

    A l’occasion de la rencontre entre les dirigeants français et indiens, le CNRS a également renouvelé son accord de coopération avec le Department of Science and Technology (DST, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie), partenaire majeur avec lequel il a créé sa première unité mixte internationale en Inde, « Indo-French Center for Applied Mathematics » en 2012. De nouveaux programmes de coopération sont en cours de discussion et un ou plusieurs projets de réseaux et de laboratoires virtuels pourraient émerger dans les prochains mois. La signature de ce deuxième « MoU » permettra d’encadrer ces nouvelles initiatives.

  • Le papillon de lumière ou le deuxième feed-back après une évaluation formative

    papillon.jpg

    Je fais une évaluation formative hebdomadaire par écrit de 5 minutes dans toutes mes classes sur une notion très clairement précisée aux élèves auparavant.

    Je fais directement la correction en classe pendant les 5 minutes d'épreuve et je leur montre .

    Je demande le lever la main suivant la réussite (1er feed-back).

    Je corrige l'évaluation selon  une échelle de 1 à 4 que je convertis en petites notes sur 20 à faible coefficient.

    1: c'est faux, incompris

    2 : il y a des erreurs, un manque de temps important pour que la réponse soit complète, une question n'a été que partiellement traitée, il manque un élément capital

    3: C'est fait correctement, c'est compris, il peut rester une petite erreur, il peut manquer une justification

    4: c'est parfait

    Je fais le graphique des résultats de la classe et je le transmets aux élèves (via le cahier de textes par exemple).

    Pour les élèves qui ont un résultat inférieur ou égal à 2 (non acquis ou en cours d'acquisition), j’agrafe un papier jaune ou orange avec des questions du même type (et le beau papillon ci-dessus) à me rendre en même temps que la prochaine petite interro (2ème feed-back). C'est le papillon de lumière...

    Un papillon visiblement très bien accueilli par les élèves. Je n'ai jamais eu autant de questions précises des élèves les plus fragiles! Bingo...

    Une réussite à cette seconde étape leur permettra de récupérer au moins un 2/4 comme résultat d'évaluation.

    Et pour les plus récalcitrants, j'ai déjà prévu l'arme du scarabée sacré! Je ne sais pas ce que c'est mais je vais bien trouver.

      Scarabée-Egypte.jpg

     

     

  • Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

    16_Monitoring_the_Amazon_RAINFOR.jpgL’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Il révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. L’étude implique presque 100 chercheurs du réseau Rainfor1 sous la direction de l’université de Leeds, dont des chercheurs français du Cirad, du CNRS et de l’Inra.

    1www.rainfor.org 

    Référence : Long-term decline of the Amazon carbon sink, R.J.W. Brienen et al. Nature, 19 mars 2015.DOI : 10.1038/nature14283.

    Photos et crédits: RAINFOR team monitoring Amazon canopy, Peru.   Photo by Kuo-Jung Chao

                                 Map of the monitoring sites across the Amazon. Credit: RAINFOR.

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  • Un mot au hasard # 1 - hualapai

     

    L'idée c'est de choisir un mot au hasard et ensuite de se débrouiller comme on peut!

     

    aujourd'hui c'est hualapai

    Nom commun

    SingulierPluriel
    Masculin
    et féminin
    hualapai hualapais
    /Prononciation ?/

    hualapai masculin et féminin identiques

    1. Langue parlée en Amérique du Nord, appartenant au groupe linguistique yuman.

    Adjectif

    SingulierPluriel
    hualapai hualapais
    /Prononciation ?/

    hualapai masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne la langue hualapai.
    2. Qui concerne le peuple des Hualapais.

     

    Ca ne commence pas très bien. Il n'y  a pas d'article en français sur le sujet sur Wikipédia et  Images des mathématiques n'a jamais abordé le sujet...

    Mais bon à triompher sans gloire on vainc sans péril!

    En avant hualapai

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