Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le prix Tangente 2016 a été attribué à "Eloge des mathématiques" d'Alain Badiou

    3206455972.jpgLe Prix Tangente 2016 a été attribué à Éloge des Mathématiques (Flammarion)écrit par Alain Badiou questionné par Gilles Haéri, directeur des Éditions Flammarion.
    Le philosophe met tout son talent littéraire à défendre la culture mathématiquemontrant les liens qui rapprochent ce « vieux couple » que sont les mathématiques et la philosophie et analysant brillamment le chemin du bonheur sur lequel les maths peuvent nous conduire. 

    Voir le billet que j'avais réalisé suite à ma lecture du livre.

    Comme l’an dernier, deux mentions ont été décernées:

    L’information, de James Gleick (Cassini), est LE livre qui manquait sur la théorie de l’information. 

    Les maths au tribunal, de Leila Schneps et Coralie Colmez (Le Seuil), s'appuie sur des cas réels, analysés avec précision, pour servir de support à la réflexion sur l’emploi d'outils mathématiques dans les décisions de justice. Le jury a qualifié cet ouvrage « d'arme d’instruction massive » à mettre dans les mains des acteurs de la justice.

     

    Pour rappel le Prix Tangente des lycéens a été attribué à La Pomme d’Alan Turing de Philippe Langenieux-Villard aux Éditions Héloïse D’Ormesson. 

    Avec deux mentions décernées :

    - L'éternité dans une heure de Daniel Tammet aux éditions Les Arènes

    - Vous avez dit MATHS ? de Robin Jamet aux éditions Dunod

  • "L'autre voix" d'Alexandre Grothendieck

     

    Quand tu fais taire en toi cette "autre voix", pour suivre benêtement celle que tout le monde suit - tu te coupes du meilleur en toi. Sans elle tu ne peux découvrir, ni les choses extérieures à toi (que ce soit des maths ou le "pourquoi" des faits et gestes d'Untel, ou les mystères du corps de la bienaimée...), ni les choses en toi. Sans l'écouter, et aurais-tu lu tous les livres du monde, tu ne peux entrer dans un seul de tes rêves.

    A vrai dire, cette voix-là, sûrement, est la même que celle qui te parle par le rêve. C'est celle du Rêveur, celle de la Mère. Elle te murmure tout bas où se trouve le vrai lait, celui auquel aspire non ta surface, mais ta profondeur. Il est tout proche de tes lèvres. Et qu'à toi de le boire.

    Cette voix-là est aussi la voix de ta faim - la faim de l'âme, ou sinon, la faim d'Eros-qui-veut-connaître. Mais quand même Il parle d'Eros (et Il en parle souvent), c'est toujours à l'âme que s'adresse le Rêveur, à la faim de l'âme. Suivre la faim et boire, c'est aussi suivre cette voix.

    Alexandre Grothendieck - La clef des songes

  • Les physiciens ont toujours peur des maths!

     

     

     

    Les physiciens évitent les travaux très mathématiques malgré une bonne formation en mathématiques de haut niveau.

    C'est ce que suggère une étude récente publiée dans le New Journal of Physics . Elle montre que les physiciens accordent moins d'attention aux théories remplies de détails mathématiques. Cela donne à penser qu'il existe des obstacles réels et généralisés pour communiquer un travail à fort contenu mathématique, et que ce n'est pas en raison d'une mauvaise formation en mathématiques , ni parce qu'il y a une stigmatisation sociale de bien faire en mathématiques.

    Tim Fawcett et Andrew Higginson, de l'Université d'Exeter, ont trouvé, en utilisant une analyse statistique du nombre de citations de 2000 articles dans une revue de physique de premier ordre, que les articles contenant beaucoup d'équations sont moins susceptibles d'être référencés par d' autres physiciens.

    Higginson a déclaré: «Nous avons déjà montré que les biologistes sont rebutés par les équations, mais nous avons été surpris par ces résultats, car les physiciens sont généralement qualifiés en mathématiques.

    "Cette question est importante car elle montre qu'il pourrait y avoir une déconnexion entre la théorie mathématique et travail expérimental. Cela représente un énorme obstacle potentiel à toutes sortes de progrès scientifiques."

    Les résultats de la recherche suggèrent que l'amélioration de la formation des diplômés en sciences n'aidera pas, parce que les étudiants de physique reçoivent déjà une formation approfondie en mathématiques. Au lieu de cela, les chercheurs pensent que la solution réside dans une communication plus claire des travaux très technique. il semble nécessaire de prendre le temps de décrire le contenu des équations publiées.

    Fawcett a déclaré:. "Les physiciens doivent réfléchir plus attentivement à la façon dont ils présentent les détails mathématiques de leurs travaux pour expliquer la théorie de façon à ce que leurs collègues la comprenne rapidement.  Les chercheurs peuvent choisir de "zapper" les articles qui prennent trop d'efforts à digérer ».

    "Idéalement, l'impact du travail scientifique devrait être déterminée par sa valeur scientifique, et non par le style de présentation», a déclaré Higginson.

    "Malheureusement, il semble que les papiers de valeur peuvent être ignorés si ilss ne sont pas accessibles.

    Comme nous l'avons déjà dit:. Tous les scientifiques qui se soucient du dialogue entre la théorie et l'expérience devrait prendre cette question au sérieux, plutôt que de prétendre qu'elle ne se pose pas."

     

    Source: http://phys.org/news/2016-11-physicists-mathematics.html

  • Les vidéos mathématiques d'Oxford

    Si vous êtes passionés de mathématiques et de leur histoire, un conseil: rendez-vous sur le compte YouTube Oxford Mathematics

    Vous trouverez par exemple au menu, les tablettes babyloniennes (et leurs erreurs), Escher artiste et mathématicien, l'histoire des mathématiques en 300 timbres, la naissance d'une idée ou les mathématiques de la croissance des tumeurs.

    Bon voyage.