Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alexandre Grothendieck - Itinéraire d'un mathématicien hors normes par Georges Bringuier

Je viens de terminer ce livre. Il est passionnant.

Ce livre c'est le récit d'une de ces vies, qui, des bonheurs et des fractures de l'enfance, dessinent le chemin de la passion, du génie et des convictions inaliénables. Sans concession. Il n'est pas question ici de décrire les mathématiques de Grothendieck, hors de portée, même de bon nombre d'experts, mais d'approcher une vie humaine dont le sang qui l'irrigue est fait de mathématiques, de réflexions profondes  et de mysticisme. Le livre raconte  cette vie, unique et mais aussi universelle, qui  prit racine et s'est développée au milieu  d'un monde considéré comme violent, bancal, voir irrécupérable. Un monde que le mathématicien tente de redresser mais qui résiste à ses vœux de droiture, de désarmement et de modération. Cette incapacité éloignera définitivement Grothendieck de la compagnie des hommes. Il trouvera la voie des songes et de la méditation solitaire.

La première partie du livre parcourt la biographie du mathématicien. La seconde partie, thématique, nous porte jusqu'à son mysticisme onirique chrétien.

Voici la présentation de l'auteur du livre, Georges Bringuier, inspecteur de l'éducation nationale:

En ce jour de novembre 2014, la petite lueur qui brillait nuit et jour dans l'entrée d'une demeure d'un village isolé de l'Ariège s'est éteinte à jamais. Alexandre Grothendieck vient de rendre son dernier souffle à l'âge de 86 ans. Son nom est peu connu du grand public, pourtant ce fut l'un des plus grands génies des mathématiques du XXe siècle. Ses pairs le situaient au niveau d'Albert Einstein et le considéraient parfois comme l'un des plus grands mathématiciens depuis Euclide.
Fils d'un anarchiste russe, qui a réussi l'exploit d'être condamné par le Tsar puis par Lénine, et d'une journaliste pasionaria allemande, il fondera l'écologie radicale. La médaille Fields lui sera attribuée en 1966.
Alexandre Grothendieck, fut un homme de conviction, pacifiste, antimilitariste et anarchiste.
Comment, pourquoi, un tel génie a-t-il procédé, par étapes successives, à son « enterrement » en se coupant toujours plus du monde des vivants ?

Découvrez quelques extraits du livre:

 

Durant son séjour à Rieucros, Alexandre reçoit une "révélation mathématique" grâce à Maria, une détenue qui lui donne des cours de français et de mathématiques, et qui lui apprend que le cercle est défini comme l'ensemble des points situés à la même distance d'un point. Cette définition "l'impressionne par sa simplicité et son évidence, alors que la rotondité parfaite du cercle  lui apparaissait comme une réalité mystérieuse". (P 27)

Hanka est une mère difficile et possessive. Pendant les derniers mois de sa vie, la tuberculose pulmonaire contractée au camp de concentration est telle qu'Alexandre ne peut la laisser seule, et il l'emmène même avec lui lors d'un colloque de mathématiques en Suisse. (p 32)

Alexandre Grothendieck n'apprend pas les mathématiques, il les fait ou les refait. "Les livres, on ne les lit pas, on les écrit", répondra-t-il plus tard à un mathématicien américain qui le questionnera sur sa bibliothèque. (p 36)

Dieudonné et Schartz n'en oublient pas pour autant de le  tester, et ils lui soumettent quatorze problèmes sur lesquels ils butent. Il peut choisir ceux qui l’intéressent. Il disparait pendant trois mois, et quand il réapparait, sept des quatorze problèmes sont résolus. En moins d'un an il finit de résoudre les problèmes restants. En l'espace de quelques mois, Alexandre Grothendieck rédige l'équivalent de six thèses de doctorat. (p 39)

Une nuit d'octobre 1976, le 15 précisément, Grothendieck se découvre donc en la méditation une troisième passion, la première étant l'amour des mathématiques et la deuxième la quête de la femme. (p 84)

Si vous désirez tout connaître de la vie tourmentée de ce génie des mathématiques ... lisez le livre!

Commentaires

  • Vous oubliez de mentionner sa sexualité débridée...
    5 enfants issus de 3 compagnes différentes !
    Sans oublier des aventures extra-conjugales multiples!
    Grothendieck reconnaissait qu'en d'autres temps, il aurait été envoyé au bûcher
    en raison de ses débordements érotiques.
    Une révélation pour moi que cette apparente compatibilité
    entre la haute production mathématique et une sexualité effrénée ...
    et une sexualité

  • Vous pouvez aussi compléter avec cette référence:
    http://kosmosya.xooit.fr/t594-Alexandre-GROTHENDIECK.htm

Les commentaires sont fermés.