Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Festival international du film scientifique Parisciences: les maths au rendez-vous

    Affiche Pariscience 2013.jpgDu 3 au 8 octobre 2013 se déroulera au Museum national d’Histoire naturelle à Paris la 9ème édition du festival international du film scientifique Pariscience. Chaque année, le festival offre le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Y seront projetés cette année, plus de 50 films aux sujets très variés qui nous permettent de découvrir la science sous un nouveau jour. Les projections seront suivies de débats réunissant les participants des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques.

    Ce festival est gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site de Pariscience à partir de septembre pour assister à la séance de son choix.

    Le Grand Jury du festival, qui décernera trois prix, sera présidé en 2013 par :

    Stella Baruk professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie

    Elle sera entourée de :

    Silvia Casalino ingénieur en aéronautique, chef de projet au CNES (Centre Nationale d’Etudes Spatiales)

    Vincent Amouroux auteur-réalisateur

    Blanche Guichou productrice chez AGAT Films & Cie/Ex Nihilo

    Mathieu Vidard producteur – animateur de l’émission “La tête au carré » sur France-Inter


    Le jeudi 3 octobre à 16h15 sera projeté « Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos » et à 19h aura lieu l’avant-première mondiale du film « Comment j’ai détesté les maths ? » qui sera projeté pour la soirée d’ouverture.


    poincaré.jpg- Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos (France) de Philippe Worms / 52 min Ils sont mathématiciens, physiciens, philosophes… Tous sont venus pour évoquer celui qui fut, à un moment ou à un autre de leur vie, un inspirateur, un déclencheur, un complice : Henri Poincaré, sans doute un des plus grands scientifiques de tous les temps. 

    La présentation complète.






    Affiche comment j'ai détesté les maths.jpg- Comment j’ai détesté les maths (France) - INÉDIT de Olivier Peyon / 99 min Vous avez toujours détesté les maths ? On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pas pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elle arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? À travers un voyage aux quatre coins de la Terre avec les plus grands mathématiciens, Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant, ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

  • Vine Maths Nerds vandalisme

    J'ai mis, à tout hasard,  deux mots du titre en hyperliens... mais je sais que c'est inutile ;)

    Vine

    Nerd

    Source: Gizmodo

  • Une formule gagnante

    Nuno Rocha est un réalisateur portugais ayant remporté de nombreux prix internationaux.

    Il signe un excellent court métrage sur le 3x3 qui trouve tout à fait sa place dans ce blog...

    Source

  • Nombre d'or et fraction continue

    Tout est dit dans ce gif animé ou presque...

    Démonstration d’un théorème sur les fractions continues périodiques sur BibNum:
    un article de Norbert Verdier, Christian Gérini et Alexandre Moatti autour du texte d'Evariste Galois:

     


  • Fonctionnement d'une machine à calculer mécanique

    J'avais présenté il y a quelques semaines, "le cerveau d'acier à portée de ses mains" ou autrement dit la machine à calculer mécanique Jion. Il existe de nombreux modèles similaires (en meilleur état...). C'est le cas de la machine Thalès très proche de la Jion dont le fonctionnement est présenté par Christophe Guerin.

     

    On découvrira aussi avec plaisir et toujours présenté par Christophe, "Le Recnomatic" qui m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui!