Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tetris fête ses 25 ans

Lorsque l'on découvre Tetris, ça a l'air bête. Des briques de différentes formes tombent verticalement dans un couloir vertical. Il suffit de les faire pivoter de façon à former le plus grand nombre de lignes horizontales complètes. Lorsque c'est le cas celle-ci s'efface mais le jeu s'accélère et les briques tombent de plus en plus vite.

Si vous ne connaissez pas encore Tetris, il vous faut passer par la case " jeu en ligne " avant de poursuivre la lecture de ce billet et surtout ne pas faire comme moi, c'est à dire ne pas laisser des trous partout... la pile monte et aucune ligne ne peut s'effacer:

tétris.jpg

Une fois que l'on est pris au jeu, les parties s'enchainent jusqu'à  le rendre addictif et à un tel point que l'on peut même voir le jeu se dérouler dans ses propres rêves. On définit ainsi ce que l'on appelle l'effet Tetris lors d'une activité dans laquelle une personne dédie suffisamment de temps et d'attention pour qu'elle engloutisse les pensées, les images mentales et les rêves.

 

Il serait erroné de croire que Tetris se satisferait d'un seul effet. On définit un autre effet Tetris en intelligence artificielle, celui là, associé à la pertinence d'un choix (faire une ligne) et à sa rapidité d'éxécution (accélération de la vitesse de descente des blocs). L'effet Tetris désigne le fait qu'une perception hâtive occasionnellement fausse peut se montrer plus efficace qu'une analyse exacte dont le résultat serait venu trop tard.

Ce jeu a en fait été créé par le russe Alexey Pajitnov de l'Académie des Sciences de Moscou qui a écrit le premier programme de chute de blocs en Janvier 1984 pour ordinateur russe dénommé Elektronika. L'agence Reuters  cite le 6 juin exactement comme date d'implémentation de la première version jouable.

Alexey Pajitnov...

Alexey Pajitnov par Sklathill

 

D'un abord faussement simple, c'est en fait la complexité mathématique mathématique qui rend le jeu attrayant et addictif. Il semblerait que tetris appartiennent à la fameuse classe des problèmes dits "NP-complets", c'est à dire qu'en gros il faut des années, voir des siècles, pour qu'un ordinateur calcule toutes les possibilités. En fait avec Tetris on est voué à l'échec.

 

Source: Scientific American Tetris marks 25 years of haunting gamers' dreams

Complément : Théorie de la complexité

Commentaires

  • Google fête aussi cet anniversaire en affichant le logo Tetris : http://geexor.tumblr.com/post/118896205/logo-google-du-06-06-09-tetris-a-25ans

  • L'actualité de Tetris en patates : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/12/le-futur-est-desesperant-2/

Les commentaires sont fermés.