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Inclassables M@thématiqu€s - Page 170

  • Quand Harry Potter se met en colère...

    hp_lucious.gifHarry Potter casse une baguette magique en trois morceaux de façon complètement aléatoire.

    Quelle est la probabilité qu'il puisse reconstituer un triangle avec les trois morceaux ?

  • Fluctuation d'échantillonnage avec GeoGebra

    J'ai transposé sur Geogebra la simulation des 1000 lancers d'une pièce donnant lieu à la visualisation du phénomène de fluctuation d'échantillonnage. Le fichier est ICI. Le calcul est plus lent que sur un tableur classique mais le logiciel y parvient.


    Commandes du tableur:


    Pour la simulation du lancer : AléaEntreBornes[0, 1]

    Pour le calcul des fréquences : NbSi[x ≟ 0, $B$1:B1] / C2

    ( ≟ correspond à == )


    Pour le tracé des points:


    Litseabs=Plage[C2:C1000]

    Listeordonnées= Plage[D2:D1000]

    Listepoints=Séquence[(Elément[listeabs, i], Elément[listeordonnées, i]), i, 1, 1000]


    fluctuation.jpg

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

  • Blog de maths et cahier de textes

    cahier-de-texte.jpgJ'avance toujours sur le sujet du fameux sujet du cahier de textes. Après de nombreux essais erreurs, je viens de me lancer dans une nouvelle formule qui m'a l'air assez convaincante sur plusieurs plans. Il y a le coté pratique pour moi, tout se passe avec un seul compte Google. Je peux y écrire des mathématiques contrairement à l'ENT établissement. Il sera pratique à consulter par les élèves. J'avais déjà émis l'idée qu'un blog n'était pas suffisant pour l'enseignant car il est difficile de mélanger le stock ( fichiers, cours, compléments) et le flux journalier du cahier de texte. J'ai donc lié le blog "Maths au lycée" avec le blog "Cahier de texte" afin de pouvoir naviguer de façon fluide entre l'un et l'autre.


    Et puisqu'il est question de futures négociations sur l'évaluation des enseignants, il serait intéressant d'aborder le sujet du temps caché de travail, du temps d'autoformation, par exemple dans l'apprentissage des TICES... 2 h 00 par jour en moyenne depuis 4 ans, ça fait combien ? Et difficile d'en évaluer l'impact sur les élèves, d'en faire une mesure.

  • Pour les nostalgiques des triangles semblables...

    Voilà une animation Geogebra d'une activité quasi-artistique que je faisais faire à mes secondes lorsque j'en avais. Elle mèle fonction et triangles semblables. C'est simple et joli!

     

    triangles semblables.png
    Cliquer sur l'image pour lancer l'animation ( nécessite Java )