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Qui connait Edmodo? Réseau social sécurisé pour l'éducation

J'ai l'impression que dans le monde de l'éducation francophone, très peu d'enseignants connaissent Edmodo, un outil pourtant formidable que j'utilise pleinement.

Un excellent tutoriel a été réalisé par Laurence Bernard, de l'Académie de Martinique, dans le cadre des langues vivantes.

Laurence a de plus rédigé un article, faisant la synthèse d'une année d'utilisation, tout à fait positive.

Pour ma part je l'utilise depuis la rentrée 2009 et cette année tous mes élèves sont inscrits. On peut même y écrire des maths car Edmodo reconnait le Latex. Vous pouvez voir tous les articles que j'ai publiés sur le sujet pour vous convaincre de la puissance de cet outil. Il est possible consulter ICI la page de certains commentaires que j'ai rendus publics. 

Je suis surpris du peu de publication (pour ne  pas dire de l'absence) de publications francophones sur le sujet!

Il est à noter depuis la publication du tutoriel de Laurence que de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées dans l'application (qui est disponible sur Smartphone d'ailleurs!).


Les principales nouveautés de cette version récente que j'utilise sont les suivantes:

 

L'activité des élèves en direct:

 

Capture.JPG

 

L'activité de chaque élève sur le réseau:

 

Capture.JPG

 

La possibilité de créer des sous-groupes:

 

Capture.JPG

 

Commentaires

  • J'utilise Edmodo de puis cette rentrée scolaire. Tous les élèves sont inscrits avec enrhousiasme et ont été soumis, par mes soins, à une batterie de quizz bi hebdomadaires ce qui me permet d'être en possession de 1200 scores à l'heure actuelle (soit 16 notes par élève environ). J'enrichis quotidiennement ma bibliothèque de document (.odt ou .pdf) ainsi que de liens notamment vers : Knayer, Wolfram, MathWay, YouTube, sesamaths, DMentrard, Dolivet et mon drive GoogleDocs en association avec Desmos et GeoGebra.
    Cependant, j'ai découvert Schoology (concurrent d'Edmodo aux States) et je dois avouer que les prestations offertes par ce site sont plus pertinentes d'un point de vue éducatif. Il se peut que je bascule sur ce site méconnu en France, l'an prochain.

  • Merci pour votre témoignage très intéressant. Si vous avez plus de détails sur l'utilisation du réseau n'hésitez pas à les partager.

  • Bonjour Olivier,

    Avez-vous des nouvelles de "Schoology" vs Edmodo ?

    Si je devais choisir maintenant que me conseilleriez-vous ?

    Je souhaiterais faire le choix de suivre mes élèves de façon plus régulière, et que les devoirs à la maison soient moins source de conflit si les devoirs de maths sont interminables, certains parents le vivent très mal.

    Avez-vous une solution ?
    Est-ce que vous avez un retour des parents sur l'utilisation de ces outils numériques que vous utilisez, et l'impacte sur le temps de travail à la maison ?

    Merci pour votre retour d'expérience !
    David RUGGIERI

  • David,

    Personnellement j'aime beaucoup la simplicité d'Edmodo: Code d'accès + simple, pas d'adresse mail à fournir et je l'utilise depuis de nombreuses années.
    Il y a sans doute des avantages à utiliser Schoology mais pour l'instant ils ne sont pas suffisants à me faire changer de réseau (... affaire à suivre).
    Pour les devoirs maison, j'opte de plus en plus pour le mode "Obligatoire/facultatif" qui pourrait se résumer par la phrase suivante: "il est obligatoire de me rendre un ou plusieurs problèmes, mais le choix est laissé partiellement libre (difficulté/quantité)".
    L'évaluation qui suit n'est plus qu'une question de cohérence.
    J'effectue le suivi via le réseau social pour les élèves demandeurs et leur permet de me poster des fichiers numériques (algorithmes; fichiers textes, fichiers GeoGebra). Les élèves ont la possibilité de me rendre le devoir sous la forme de leur choix.
    En ce qui concerne les parents et les élèves, je travaille avec des élèves de lycée. Il y a une dizaine d'année j'ai effectivement rencontré ce genre de difficultés (devoirs trop longs, mauvaise gestion des priorités.... Je pense qu'il est globalement résolu avec un réseau. soit l'élève ne fait pas on travail et l'assume, soit il l'a oublié et peut le scanner et l'envoyer, soit il le fait dans les délais avec ou sans assistance.
    Je proposerai l'année prochaine un e liste de problèmes dont la plupart possède une question ouverte afin de vérifier la "personnalisation" du travail: http://www.inclassablesmathematiques.fr/archive/2013/06/10/maths-et-tice-en-lycee-taches-complexes-et-communication.html
    Les stratégies d'apprentissage (temps de travail, organisation, hiérarchisation, synthèse, auto-évaluation...) ont de mon point de vue tout à fait leur place dans un suivi à distance. Il n'est peut-être pas utile de faire une enquête personnalisé en ligne comme j'ai montré précédemment et travailler dessus en chat.
    En ce qui concerne les élèves de collège, je n'ai jamais utilisé de suivi à distance avec eux.
    J'espère avoir répondu à certaines de vos questions.
    Bien cordialement.

    OL

  • Bonjour,
    L'ensemble de vos articles sur Edmodo m'ont donné envie d'essayer avec mes élèves de collège. Cependant, je n'arrive pas à avoir la même fenêtres que vous à savoir "l'activité des élèves en direct" . Pourriez vous m'indiquer la procédure pour la voir?
    En vous remerciant par avance de votre aide

  • Bonsoir,

    Cette fonctionnalité n'est visiblement plus disponible dans la nouvelle version.
    Je suis intéressé par des retours concernant le collège car je ne sais pas si ce site est pertinent pour des élèves de ce niveau. Si vous avez un peu de temps...

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