Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humain téléphone E.T.

Imaginons que l'Humain ait cette idée folle de vouloir envoyer un message à un extra-terrestre. Il l'a déjà fait à plusieurs reprises mais les difficultés  rencontrées sont multiples à cause de plusieurs facteurs. Le premier est sans doute lié à  son éloignement, et donc au temps de transfert du message. Le second  a trait à l'incapacité de connaître sa façon de penser, son niveau technologique à la réception du message. Il faut aussi se demander quelles informations transmettre, comment les présenter et les coder... L'une de ces informations sera peut-être de montrer que l'on sait compter (au moins jusqu'à 10), d'où la place de ce billet sur ce blog, qui va aborder le sujet de l'élaboration d'un protocole pour l'envoi de messages à une intelligence extra-terrestre.

 

Birthday Aliens!Photo: Tama Leaver

 

METI, c'est l'acronyme de Messaging to extraterrestrial intelligence. METI est une branche de l'étude concernant l'élaboration et la radiodiffusion de messages vers des planètes habitables. Depuis l'envoi du message d'Arecibo en 1974, les messages de METI ont augmenté en contenu et en complexité, mais l'absence d'un protocole défini a eu pour conséquence l'envoi de messages obscurs et désorganisés qui rend leur interprétation  potentielle difficile. Si l'envoi de tels messages vers une intelligence extra-terrsetre se poursuit, il parait important de définir un protocole pour maximiser la probabilité que le message soit interprétable. Une fois  celui-ci développé, il faudra tester le protocole sur différents groupes humains car le minimum que l'on puisse demander à un message envoyé aux extra-terrestres est qu'il soit déjà déchiffrable par les humains eux-mêmes! Le feed-back permettra d'améliorer le processus de conception. Un site Internet pourrait, par exemple, permettre de créer et d'échanger des messages dans le monde entier afin de découvrir celui qui est le plus compréhensible par l'ensemble des cultures.


Arecibo ObservatoryPhoto : Silversldr

 

Si l'on suppose qu'il existe une intelligence extra-terrestre dans la voie lactée, l'idée est de la rechercher. C'est l'objectif de SETI - Search for extraterrestriel intelligence, qui existe depuis le projet Ozma de 1959 et qui en compte plus de 90 à ce jour.

Cependant, il y a un saut assez considérable entre l'existence de la vie extra-terrestre et sa capacité à envoyer et décoder un message envoyé par une société technologiquement avancée. En prenant l'exemple de la terre, on peut considérer que la vie existe depuis 3.5 milliards d'années alors que l'existence d'une société technologiquement avancée (au sens des communications) remonte à seulement une centaine d'années.

Et puis c'est peut-être pas si bon que ça d'envoyer des messages à E.T. car il n'est peut-être pas très bien intentionné et pourrait avoir envie de nous dévorer tout cru. Certes, c'est possible, mais l'argument ne tient pas longtemps car avec le nombre d'émissions radio faites par l'homme à partir de la terre, ce n'est pas un message de plus qui ferait découvrir notre position aux extra-terrestres, ou les feraient se suicider en masse!

Et si on commençait par le début de l'histoire...

1) Le premier et le plus connu des messages est celui d'Arecibo envoyé d'un télescope à Puerto Rico en 1974. Il a été dirigé vers l'amas globulaire M13 à environ 25000 années lumière.

 

Arecibo_message_part_1.png

Les nombres de 1 à 10.

 

Réponse possible attendue dans 25000-37+25000 ans !

On peut considérer que ce message est plus une démonstration de la capacité technologique de  l'humanité qu'une réelle attente de communiquuer avec des aliens.

2) Le second projet s'appellait Cosmic Call. Il était constitué de  deux messages radio envoyés depuis l'Ukraine en 1999 et en 2003 vers différentes étoiles proches. Le format et les caractères utilisés dans le messages sont sensés résister à l'altération par ajout de bruit.

 

200px-70-%D0%BC_%D0%B0%D0%BD%D1%82%D0%B5%D0%BD%D0%BD%D0%B0_%D0%9F-2500_%28%D0%A0%D0%A2-70%29.jpg

Epvatoria - Ukraine

3) Toujours du même endroit a été transmis entre Août et septembre 2001, le Teen Age Message à six étoiles proches semblables au soleil. Il est composé de trois sections distinctes la première de 10 minutes imitant une transmission provenant du centre du soleil, la deuxième analogique, qui permet d'écouter un morceau de musique que l'on trouve ici, et la troisième, digitale, avec entre autres, les remerciements aux Aliens en russe et en américain.

4) Le quatrième message et dernier a été envoyé en 2008. Il est nommé "A Message From Earth", toujours émis du même télescope. Cinq cent un messages textes, photographies et dessins ont été soumis aux public pour être transmis.

 

A Message From Earth... First Messages from Oli Madgett on Vimeo.

 

De la liste des nombres de 1 à 10 du message d'Arecibo aux photos sélectionnées de "A message from Earth", en passant par la musique du Teen Age Message, on ne peut pas dire qu'un protocole d'harmonisation serait inutile pour tenter d'optimiser notre communication extraterrestre.

En fait beacoup d'inconnues existes: Quel peut être le développement sensoriel des aliens? Envoyer des photos à des taupes et des sons à des non-entendants serait voué à l'échec! Quel serait le type d'antenne réceptrice? Cela conditionne la longueur d'onde de l'envoi. Existe-t-il une longueur d'onde optimale?

Définir un protocole METI c'est s'accorder sur:


1) L'encodage du signal

2) La longueur du message

3) La nature de l'information transmise

4) L'anthropocentrisme

5) La méthode de transmission

6) La période de transmission

Et si l'on n'est pas complètement convaincu de la pertinence de définir un tel protocole on peut toujours transformer la problématique en question pédagogique... Voilà un TPE qui serait original!

 

L'article original : A Protocol for Messaging to Extraterrestrial Intelligence de Dimitra Atri (U Kansas), Julia DeMarines (International Space U), Jacob Haqq-Misra (Penn State U) sur ArXiv

Les commentaires sont fermés.