Bonne idée mais peut mieux faire
Les calculatrices permettent d'effectuer la plupart des calculs qu'on leur donne à faire. Les solveurs permettent de donner la solution à des problèmes mathématiques qu'on leur soumet.
Mathway est un programme en ligne permettant d'une part de résoudre des problèmes mais aussi de détailler la démarche suivie. L'idée est bonne.
Par exemple si l'on veut résoudre l'équation
il suffit d'entrer cette équation dans Mathway et de lire la solution en cliquant sur celle-ci. Un code est disponible pour embarquer la solution sur un blog.
Mais lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur correcte de:
Ajout du 03/09/08 : Le calcul précédent est maintenant correct. Il ne l'était pas lors de la rédaction de ce billet.
la Mathway Team devra encore travailler un peu avant de passer cette version béta en version définitive.
Il vous reste le graphique pour vous consoler et conjecturer ce qui semble être le bon résultat du problème précédent, c'est à dire la valeur 1.
Commentaires
l'exemple maxima est instructif mais le message d'erreur reproduit (trop de parenthèses fermantes) ne correspond pas au problème évoqué dans le texte.
Effectivement j'avais remarqué. Le pire c'est que j'ai fait deux fois la même erreur, et c'est ce qui m'a fait penser que Maxima ne calculait pas cette limite. Ca m'étonnait aussi un peu. En fait il le fait. C'est du au parenthésage automatique après toute ouverture de parenthèse!
J'ai enlevé l'exemple, dommage il me plaisait bien .
Bizarre, si je suis le lien derrière la limite de sin x sur x, il trouve bien 1 comme limite.
C'est vrai mais ce n'était pas le cas lorsque j'ai fait l'article... la Mathway team bosse fort et vite !!!!! C'est encourageant !
Je vais faire un additif à la note.
Je viens d'essayer limite en 0 de x/sin(x) : ça ne marche pas, alors que, c'est vrai, tout va bien avec sin(x) / x