Utilisation de Maxima et de son interface wxMaxima en classe
J'ai utilisé Maxima ( ou plutôt wxMaxima ) en classe pendant un cours de première S lors d'un exercice de calcul de fonction dérivée.
Il fallait étudier en fonction de R, les variations de la fonction P définie par P(R)=(E*R^2)/(R+r)^2.
Le logiciel affiche effectivement la dérivée de cette fonction. Cependant la forme qui est présentée n'est pas la forme la plus usuelle obtenue par l'application des formules classiques du cours. Certains élèves s'empressent donc de "forcer" leurs formules pour obtenir, coûte que coûte, celle affichée.
Il est aussi possible de simplifier cette formule auquel cas les élèves ont devant eux le résultat attendu.
Le logiciel permet aussi en toute simplicité de modifier la variable utilisée pour la dérivation et de faire un petit test rapide des résultats attendus si la variable était E ou r.
Là encore un échange fructueux s'est établi.
La manipulation de ce type de logiciel demande un peu d'entraînement au préalable, mais je me suis toujours fixé des buts assez limités pour leur introduction dans mes séances de cours et d'exercices.
C'est ainsi que maintenant j'aime bien pouvoir disposer de Geogebra, qui par sa simplicité d'accès me permet de représenter rapidement fonctions, dérivées et asymptotes très rapidement pendant un cours ou une séance d'exercices.
Durant la séance que je viens de décrire ici, j'ai d'ailleurs utilisé les deux logiciels conjointement, visiblement pour la plus grande satisfaction des élèves. Le peu de temps passé aux quelques manipulations a été très largement rattrapé par la valeur ajouté de l'affichage et débats qui ont suivis.
La note de Blogmaths pour le téléchargement et des infos complémentaires sur ce logiciel : ICI
Les leçons de prise en main du logiciel d'André Turbergue : ICI
Votez pour cette note